La collapsologie est un courant de pensée transdisciplinaire, apparu dans les années 2010, qui envisage les risques, causes et conséquences d’un effondrement de la civilisation industrielle1,2. Source : wikipedia
voir sur collapsologie.fr la documentation scientifique
A propos des risques systémiques voir page Meadows
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Le Monde
L’incident, qualifié de « majeur » par les autorités portuaires du pays ouest-africain, s’est produit jeudi soir 27 novembre. La piste d’une attaque d’un genre inédit, orchestrée par l’Ukraine, n’est pas exclue.
Après les pluies records, les populations des zones touchées font maintenant face à une flambée des prix et à un risque de famine et de crise humanitaire.
L’expansion « sans précédent » des projets de GNL est recensée dans un site Internet mis en ligne par une douzaine d’ONG.
Le retour à un usage décomplexé de la force dans les relations internationales s’accompagne de revendications qui étaient auparavant une caractéristique des régimes autoritaires ou faillis. Le président américain a aussi accordé une pléthore de grâces.
L’ancien président purgeait une peine de quarante-cinq ans de prison aux Etats-Unis pour trafic de drogue. Sa libération, annoncée par sa femme sur les réseaux sociaux, survient alors que deux candidats de droite sont au coude-à-coude dans le pays dans une élection présidentielle mouvementée.
Un collectif de 114 organisations de protection de l’environnement, sous la houlette de Nadine Lauverjat, déléguée générale de Générations futures, demande, dans une tribune au « Monde », le retrait immédiat de la proposition de Bruxelles d’autoriser la plupart des pesticides de façon illimitée.
L’Indonésie a envoyé trois navires militaires apporter de l’aide dans les zones les plus touchées, comme Sumatra, où de nombreuses routes restent impraticables.
Le leader de la junte a revendiqué « le droit légitime du Niger de disposer de ses richesses naturelles ». La Somaïr, une filiale d’Orano, a été nationalisée en juin, privant le groupe français de son permis d’exploitation.
Le président des Etats-Unis ne duplique pas seulement en Amérique latine la virulence et les menaces dont il use à profusion à l’intérieur des frontières de son pays envers ses adversaires politiques. Il y multiplie également les incohérences, qui rendent difficilement lisibles ses orientations politiques.
Dans ce pays d’Afrique, l’un des plus pauvres au monde, la suppression de l’aide américaine et la réduction globale des financements internationaux ont eu un impact immédiat sur la lutte contre le VIH et sur l’aide aux malades les plus vulnérables.
Des drones navals ont frappé un terminal pétrolier dans le port russe de Novorossiïsk, samedi. Kiev n’a pas commenté l’attaque, qui survient alors que les négociations se poursuivent avec l’administration Trump sur un éventuel accord de paix jugé pour l’instant trop favorable à Moscou.
L’île subit d’importantes inondations depuis lundi, touchant notamment la capitale, Colombo. Plus de 830 000 personnes ont été déplacées. Selon les autorités, environ un tiers de la population est toujours privé d’électricité et d’eau courante.
La saison de la mousson est souvent synonyme de fortes précipitations dans la région. En Indonésie et en Thaïlande, les bilans humains sont parmi les pires de ces dernières années.
Lima mobilise pendant soixante jours armée et police pour tenter de contenir l’arrivée massive de familles fuyant la possible élection au Chili d’un président d’extrême droite.
La saison de la mousson est souvent synonyme de fortes précipitations dans la région. En Indonésie et en Thaïlande, les bilans humains sont parmi les pires de ces dernières années.
Depuis le 10 octobre, date de l’entrée en vigueur d’un fragile cessez-le-feu que les deux camps s’accusent mutuellement d’enfreindre, 354 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens, selon le ministère de la santé de l’enclave palestinienne.
Le président américain a appelé à voter pour l’homme d’affaires de droite Nasry Asfura, puis annoncé qu’il gracierait l’ancien président hondurien Juan Orlando Hernández, condamné à 45 ans de prison pour trafic de drogue aux Etats-Unis.
Les propos du président américain surviennent alors que Washington intensifie la pression sur le Venezuela, avec un déploiement militaire majeur dans les Caraïbes. Il a également envisagé des frappes terrestres sur le territoire vénézuélien, dans un objectif officiel de lutte contre les cartels de la drogue.
Alors que le pays enregistre des foyers de coqueluche et de rougeole, les spécialistes s’inquiètent notamment de la faible couverture de certaines doses vaccinant contre la rougeole ou la poliomyélite.
Près de 11 millions de cas de cette maladie ont été enregistrés en 2024, soit une hausse de 6 %, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé, vendredi.
![]()


