Health for Future Belgium

OA - Liste

facebook

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
focussanté

mai 2025

Ce changement, qui survient à la veille de l'audition au Sénat qui devait approuver son ancienne favorite Janette Nesheiwat à ce poste, soulève notamment des questions quant à la possible intervention d'une influenceuse complotiste. Laura Loomer, figure de l'extrême droite américaine, avait déjà fait parler d'elle début avril en obtenant le limogeage du chef de l'agence du renseignement américain, dont elle réclamait la tête auprès du président républicain.
L’Orne fait rarement parler de lui. Pourtant, plusieurs communes de ce département doivent actuellement lutter contre une contamination de l’eau potable par le CVM (chlorure de vinyle monomère), un gaz cancérogène pour l’humain qui se niche dans des canalisations. Vert s’est rendu dans une commune affectée par cette pollution invisible.
La chirurgie cérébrale figure parmi les disciplines les plus complexes de la médecine moderne. Manipuler le cerveau, cet organe incroyablement fragile et vital, implique des risques immenses : le moindre faux mouvement peut avoir des conséquences dramatiques sur la motricité, la mémoire ou même la conscience d’un patient. C’est dans cet univers à haut risque qu’une start-up française, Robeauté, vient de faire une percée technologique majeure en développant un microrobot chirurgical capable de naviguer dans le cerveau avec une précision jamais vue. Une innovation qui pourrait tout changer.
L’agence sanitaire publique précise toutefois que « cette tendance devra être confirmée dans les semaines qui arrivent », soulignant que l’épidémie « est toujours active sur tout le territoire ».
Dans une lettre ouverte adressée à quatre ministères, un millier de scientifiques et médecins s’insurgent contre le texte de l’élu LR agriculteur, qui prévoit la réintroduction de pesticides dangereux pour la santé et l’environnement.
En 2025, les premières alertes face au risque d’allergies polliniques ont été lancées à la mi-février, et même s’il ne s’agit pas de l’alerte la plus précoce sur le territoire, on observe bien une tendance à des floraisons et des saisons des pollens toujours plus précoces du fait d’hivers plus doux. Cet article propose donc un aperçu du lien entre pollens et le risque allergique, l’un des risques pour la santé humaine qui a été évalué comme étant déjà amplifié par le changement climatique, avec un haut niveau de preuve, d’après le Groupe II du GIEC.
L’agence sanitaire a analysé 599 expositions et intoxications liées à 150 produits phytopharmaceutiques. Selon l’étude publiée lundi, les trois quarts d’entre elles étaient accidentelles, tandis que le quart restant « relevait de conduites suicidaires ».
Dans une lettre ouverte aux ministres de l’agriculture, de la santé et de l’environnement rendue publique lundi 5 mai, des centaines de médecins et de scientifiques s’opposent aux dispositions de la proposition de loi du sénateur républicain Laurent Duplomb.
En France comme ailleurs, le cancer reste l’un des fléaux majeurs de santé publique. Deuxième cause de mortalité dans l’Hexagone, il est responsable de près de 150 000 décès chaque année. Pourtant, dans de nombreux cas, un diagnostic plus précoce aurait pu tout changer. C’est précisément sur ce terrain que des chercheurs britanniques s’apprêtent à bouleverser la donne avec un nouveau test sanguin.
Le ministre de la Santé de Donald Trump, ancien antivax, a donné son opinion sur le vaccin contre la rougeole. Et sans surprise, Robert Kennedy s'est montré très critique. Il a par ailleurs affirmé que ce vaccin contenait "de nombreux débris de fœtus et des particules d'ADN" et que c'est pour cela que certaines communautés religieuses du pays étaient contre la vaccination. […] Une information complètement fausse et qui représente un danger alors que les cas de rougeole, qui avaient pourtant été éradiqués aux États-Unis, augmentent avec une forte virulence. En 2024, 285 cas ont été recensés, contre 884 pour ce début d'année 2025.
Du Moyen-Orient jusqu’à l’Asie du Sud, les records de températures extrêmes s’enchaînent. En cause : un dôme de chaleur qui ne laisse aucun répit aux populations locales depuis déjà plusieurs jours. Face à ces mesures, plusieurs scientifiques alertent sur ces conditions exceptionnelles qui pourraient devenir la normalité dans cette région du monde.

avril 2025

Le gouvernement a suspendu en février 2024 le plan Ecophyto, qui vise à réduire l’usage des pesticides en France. Dans une tribune au « Monde », un collectif de 379 élus le déplore en rappelant la haute toxicité de ces produits, ainsi que leur coût pour la communauté, évalué à 18 milliards d’euros par an, entre frais médicaux, indemnisations, dépollutions et soutiens à l’agriculture conventionnelle.
À l’occasion des 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam, Vert a interrogé la militante et documentariste Thuy Tien Ho sur l’histoire du combat pour la reconnaissance des dégâts humains et écologiques causés par ce produit ultra-toxique.
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche il y a 100 jours, des pans entiers de ressources disponibles sur les sites gouvernementaux américains ont disparu. Des données essentielles sur le climat, la santé ou les minorités ont été effacées. Mais des groupes de chercheurs, d’archivistes et de bénévoles du monde entier se sont organisés pour les sauver.
Alors que les spécialistes tablent sur une décélération de l’épidémie qui sévit à La Réunion, la campagne de vaccination est fortement compromise après des incidents, dont un ayant entraîné la mort d’une octogénaire.
L'utilisation des produits chimiques appelés phtalates, qui entrent dans la fabrication d'articles ménagers en plastique, contribue aux maladies cardiovasculaires et pourrait être liée à plus de 356.000 décès dans le monde sur la seule année 2018, selon une étude publiée mardi.
Depuis l'arrêt des subventions de l'agence USAID, le secteur de l'aide au développement traverse une crise profonde. […] Qui plus est, le ciel s'est assombri également en Europe : la France a réduit de 800 millions d'euros son aide publique au développement (APD) en 2024, la Commission européenne vient d'annoncer qu'elle réduira de 35 % les fonds envoyés aux pays du Sud sur la période 2025-2027. Quant à la Belgique, elle coupe son budget d'APD de 25 %.
L’organisation onusienne a publié ce lundi 28 avril de nouvelles lignes directrices pour mettre un terme aux mutilations génitales féminines.
A partir de données provenant de la cohorte INCA 3, des chercheurs ont à nouveau évoqué le danger que pourraient incarner les aliments ultra-transformés pour la santé. Malheureusement, ce type d’aliments omniprésent dans le commerce représente en moyenne un tiers de la consommation énergétique quotidienne des citoyens français.
D’après le bilan annuel de Santé publique France publié vendredi 25 avril, l’Hexagone a enregistré l’an dernier quatre fois plus de cas de rougeole qu’en 2023. Sans toutefois retrouver l’ampleur des épidémies antérieures au Covid-19.


propulsed by