Inondations

OA - Liste

Parmi les intempéries de plus en plus fréquentes, les inondations. Retrouvez ici les références « inondation ».

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
inondation

avril 2025

Au moins 16 personnes, dont deux enfants, ont perdu la vie depuis mercredi dans de violentes tempêtes et inondations dans le centre et le sud des États-Unis, les autorités locales et les médias.
Une trentaine de personnes sont mortes samedi après des pluies diluviennes à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, où les intempéries ont également causé d'importants dégâts, ont annoncé dimanche les autorités locales.

mars 2025

Près de 25.000 personnes ont manifesté samedi dans la ville espagnole de Valence pour réclamer une nouvelle fois la démission du président de région Carlos Mazón, critiqué pour sa mauvaise gestion des inondations meurtrières du 29 octobre. Cinq mois après les intempéries qui ont fait 235 morts dans le sud-est de l’Espagne, dont 227 dans la seule région de Valence, les manifestants ont dénoncé, comme tous les 29 de chaque mois désormais, le maintien au pouvoir de l’élu conservateur. "Mazón, en prison !", "Ni oubli, ni pardon !", "Justice pour toutes les victimes !", ont-ils scandé, en brandissant des photos des personnes décédées, ou de hautes pancartes à l’effigie du dirigeant du Parti populaire (PP, droite), les mains tachées de sang.
La commissaire européenne chargée de la préparation et de la gestion des crises, Hadja Lahbib, a présenté mercredi 26 mars plusieurs mesures que la population devrait suivre pour anticiper une crise. Elle appelle les Etats membres à créer une stratégie commune sur le sujet. [...] Se préparer aux crises en stockant chez soi trois jours de conserves et d’eau, une lampe torche et un couteau. Mercredi 26 mars, l’Union européenne a présenté sa première «stratégie de préparation» comme le rapporte le Guardian. L’objectif, explique la Commission européenne dans un communiqué, est de prendre «des mesures proactives pour se préparer aux crises, telles que l’élaboration de plans d’urgence pour les ménages et la constitution de stocks de produits de première nécessité».
Selon un rapport de l’ONU, en 2024, un nombre record de personnes a été contraint de se déplacer à cause de divers phénomènes naturels résultant de la catastrophe écologique, alors que les températures et le niveau de la mer atteignent des chiffres records. ... Des chiffres alarmants. Des centaines de milliers de personnes ont été forcées de fuir cyclones, sécheresses, incendies et autres catastrophes climatiques l’année dernière. Un nombre record depuis 2008, qui souligne l’urgence de déployer des réseaux d’alerte précoces tout autour du globe, selon l’ONU. Les pays pauvres sont fortement touchés, ainsi que le souligne le rapport annuel sur l’état du climat de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Après les inondations qui ont frappé Bahía Blanca, c’est l’auto-organisation qui prime. La ville portuaire ne peut pas compter sur Javier Milei, président d’extrême droite, qui a mis en place un soutien « tardif et insuffisant ».
Le président Javier Milei a décrété trois jours de deuil national. Au moins 16 personnes sont mortes et plusieurs dizaines restent portées disparues dans la ville portuaire de Bahia Blanca, en Argentine, en raison d’inondations aussi violentes que soudaines provoquées par une tempête vendredi 7 mars, ont annoncé dans la nuit de dimanche au lundi 10 mars les autorités.
Des manifestants demandent régulièrement la démission de M. Mazon, dénonçant sa gestion de la crise et son manque de transparence sur son emploi du temps le jour de la tragédie, le 29 octobre 2024.
La reconstruction de Bahia Blanca, touchée par des inondations aussi violentes que soudaines, coûtera environ 370 millions d'euros, selon le maire de la ville. Plusieurs dizaines de personnes sont toujours portées disparues
Touchée par une tempête vendredi, la ville portuaire située à 600 kilomètres au sud de Buenos Aires a reçu l’équivalent de près d’une année de pluie en quelques heures. Le président argentin, Javier Milei, a décrété trois jours de deuil national.
Des inondations et des glissements de terrain sur l’île de Java, en Indonésie, ont fait trois morts et cinq disparus après que de fortes pluies ont inondé de nombreuses villes, a déclaré un responsable vendredi. Des pluies torrentielles ont frappé cette semaine la capitale Jakarta et les villes voisines, poussant les autorités à évacuer des milliers d’habitants.
Des centaines d’habitants ont été évacués mardi de dizaines de quartiers inondés autour de Jakarta après des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la capitale indonésienne et sa banlieue, provoquant le débordement de plusieurs rivières.

février 2025

L’Etat du Kentucky, touché par d’importantes inondations, recense à lui seul douze des victimes. Plusieurs personnes sont portées disparues.
Des tempêtes ont frappé des zones situées à l'intérieur et autour de Los Angeles et ont causé des inondations ainsi que des glissements de terrain.
Les habitants d’une centaine de villes pourront être indemnisés après les inondations massives survenues dans quatre départements de l’ouest de la France fin janvier, selon un arrêté publié dimanche 9 février.
Face aux inondations qui se multiplient, le gouvernement britannique consacre une enveloppe conséquente à la lutte contre ce phénomène, qui pourrait toucher un quart des habitations anglaises en 2050.
Un pont autoroutier s'est effondré dans des inondations qui frappent le nord-est de l'Australie, privant des communautés au nord de la ville de Townsville de livraisons de carburant, de vivres et d'eau potable. Le nord de l'État du Queensland, réputé pour ses stations balnéaires voisines de la Grande Barrière de Corail, connaît une pluviosité très conséquente occasionnant d'importantes crues.
La montée des eaux, dans le nord-est de l’Australie, a provoqué l’effondrement d’un pont et des coupures d’électricité pour une dizaine de milliers de foyers.
Les sinistrés reprochent à l’exécutif régional de ne pas avoir prévenu les habitants suffisamment à l’avance du danger des pluies torrentielles, d’avoir tardé à déployer les secours et, aujourd’hui, la lenteur des aides.
Une femme est morte dimanche dans le nord-ouest de l’Australie en proie à des inondations, où les autorités ont ordonné aux habitants d’évacuer les lieux et de se méfier des crocodiles.
Les pompiers ont secouru des habitants piégés dans les rues inondées et des voitures ont été emportées par les eaux dans la région sicilienne de Messine dimanche, après que l’équivalent d’un mois de précipitations est tombé en seulement quatre heures.

janvier 2025

La zone, entourée de rivières, de marais et d’un canal en Ille-et-Vilaine, s’attend à un pic historique de la Vilaine dans les prochaines heures ou les prochains jours. Trois départements, dont le Morbihan et la Loire-Atlantique, sont toujours en vigilance rouge.
Trois départements de l’ouest de la France ont été placés en vigilance rouge. L’état de catastrophe naturelle devrait bientôt être déclaré.
Pluie sans fond. Après Eowyn et Herminia, la tempête Ivo déverse de fortes pluies et devrait accroître le niveau des inondations dans les départements d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan, maintenus en vigilance rouge pour crues ce mercredi.
La dépression Herminia a causé les crues les plus graves depuis 40 ans.
Inondations meurtrières, incendies en plein hiver, augmentation de 1,5 °C de la température terrestre moyenne… Cette série d’événements survenus ces derniers mois signale que nous sommes entrés dans une nouvelle ère.
De premières inondations ont été signalées sur la côte sud, notamment dans le village de Mbouini, une des rares localités à avoir été épargnées par le cyclone Chido, qui a ravagé l’île il y a moins d’un mois.
Alors que les aléas climatiques se multiplient, anticiper les périodes de sécheresses et d'inondations devient crucial. Un champ de la science œuvre à cela : la modélisation hydrogéologique.
Le réchauffement climatique et les phénomènes climatiques extrêmes qui en découlent ont perturbé le cycle mondial de l’eau, ressort-il lundi du Global Water Monitor. Il s’agit, entre autres, d’inondations massives, cyclones tropicaux ou de longues périodes de sécheresse. Le rapport, rédigé par une équipe internationale de scientifiques, conclut que la hausse des températures perturbe la circulation de l’eau sur la planète et cause des ravages dans le cycle de l’eau.

décembre 2024

La colère reste vive dans la cité valencienne où quelque 80 000 personnes se sont rassemblées dimanche pour demander, notamment, la démission de Carlos Mazon, le président de la région.
Ouragans, sécheresses, inondations : la facture alarmante du réchauffement climatique en 2024
Après qu’un groupe d’agriculteurs, liés à la FNSEA, a muré, le 28 novembre, l’entrée de l’Inrae, à Paris, un collectif de plus de 240 chercheurs souligne, dans une tribune au « Monde », que des transitions radicales sont nécessaires et que la recherche doit rester indépendante pour faire face aux enjeux monumentaux du XXIᵉ siècle.
L’inondation meurtrière qui a balayé la banlieue sud de Valence, le 29 octobre, a drainé quantité de déchets dans le lac et les rizières de cette zone humide riche en biodiversité.
Aux cris de "Ils ne sont pas morts, ils ont été assassinés", quelque 100.000 personnes sont à nouveau descendues ce samedi 30 novembre 2024 dans les rues de Valence pour dénoncer la gestion par les autorités des inondations meurtrières de fin octobre.
Les manifestants dénoncent la gestion par les autorités locales et nationales des inondations destructrices survenues fin octobre qui ont fait 230 morts.
Deux personnes sont mortes sur l’île grecque de Limnos, en mer Egée, dans des intempéries qui sévissent sur une grande partie du pays et ont causé d’importants dégâts sur l’île de Rhodes.

novembre 2024

Les inondations provoquées par de fortes pluies dans le sud de la Thaïlande ont fait neuf morts et forcé plus de 13.000 personnes à évacuer, selon un nouveau bilan annoncé samedi par les autorités.
Pour son édition du 29 novembre, un mois jour pour jour après la terrible catastrophe qui a ravagé l’est et le sud de l’Espagne, le journal valencien “Las Provincias” a décidé de commémorer les plus de 200 personnes décédées dans la région.
Des pluies de mousson torrentielles balaient la péninsule malaisienne, entraînant des inondations inédites depuis dix ans. Les crues pourraient se poursuivre encore plusieurs semaines.
L’accélération du réchauffement climatique produit par les gaz à effet de serre – notamment le CO2 et le méthane – est évidente, avec ses conséquences terribles pour l’humanité. Pourtant, les très puissants courants négationnistes ont été renforcés dans le discours public, dopés par la victoire de Trump et financés par les entreprises les plus liées au «capital fossile», qui contrôlent cyniquement et sans vergogne la réunion de la COP29 à Bakou. La hausse des températures est à l’origine de la modification des régimes de précipitations et d’évaporation sur de vastes zones de la planète.