Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sècheresses, incendies, inondations, …
D’intempéries aux catastrophes, les évènements liés au réchauffement climatique se succèdent de plus en plus vite, de plus en plus fort …

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
Incendie Canada

septembre 2025

Les incendies de forêts qui ont ravagé le Canada en 2023 seraient associés à près de 70 000 décès prématurés dans le monde, selon une étude inédite. Alors que le Canada et l’Amérique du Nord ont été directement exposés à la pollution atmosphérique liée aux incendies, la fumée s’est propagée jusqu’en Europe, en Afrique du Nord et en Asie, entraînant une exposition chronique qui aurait contribué à des dizaines de milliers de décès.

août 2025

Un incendie fait rage mercredi sur une île de la côte pacifique du Canada, dans l’ouest du pays, inquiétant les 20.000 habitants d’une petite ville, tandis qu’un autre s’approche d’une plus grande ville à l’autre bout du pays.
Dans l'est du Canada, le gouvernement de la province de Terre-Neuve-et-Labrador a déclaré un état d'urgence régional samedi en raison d'un important incendie de forêt. Environ 14.000 habitants ont reçu l'ordre d'évacuer, selon la chaîne publique canadienne CBC.
L'entièreté de l'État du Minnesota est touchée par de fortes fumées. Une alerte à la qualité de l'air a été émise.Les habitants de l'État du Minnesota sont invités à limiter leurs déplacements ce dimanche et à éviter les activités en plein air. En cause ? De fortes fumées dégagées par des feux de forêt provenant du Canada, plus spécifiquement des provinces de la Saskatchewan et du Manitoba. Selon Newsweek, ces fumées ont fait grimper les niveaux de pollution aux particules fines à un niveau dangereux pour la santé. Ceux qui l'inhaleraient pourraient souffrir de problèmes respiratoires et cardiaques.

juillet 2025

Près de six millions d’hectares sont déjà partis en fumée au Canada depuis début 2025, signant un troisième été consécutif aux incendies dévastateurs dans tout le pays.
Comme en 2023 et 2024, des brasiers monstres consument le centre et l’ouest du pays d’Amérique du Nord, qui subit une saison des feux particulièrement précoce. La barre des 5 millions d’hectares partis en fumée a déjà été franchie.
La recrudescence des feux dans l’ouest du pays, leur intensité et leur temporalité sont directement liées au dérèglement climatique.
Un an après avoir été ravagée par un incendie, Jasper, haut lieu touristique des Rocheuses canadiennes, panse difficilement ses plaies. Entre relogement précaire, traumatismes psychologiques et lente reprise économique, la petite ville apprend à se reconstruire au rythme des saisons et des chantiers.
En pleine saison des incendies, le Canada ne parvient pas à stopper les gigantesques feux qui consument le pays depuis début mai. Plus de 4,5 millions d'hectares de forêt ont déjà brulé, alors que de nouveaux feux se déclarent tous les jours. Face à ces incendies, dont l'intensité est accentuée par le réchauffement climatique, le Canada investit dans de nouveaux moyens de détection et de gestion du risque, mais manque de moyens humains.
Cette pittoresque ville de montagne, nichée dans les Rocheuses, avait été ravagée en juillet 2024 par un incendie destructeur. Depuis, les sinistrés sont revenus et la ville se reconstruit peu à peu. Avec la crainte de nouveaux incendies, dans un Canada qui se réchauffe à un rythme deux fois plus rapide que le reste du monde.