filtre:
Eric
2026
L'Iran a menacé mercredi de bloquer le trafic maritime en mer Rouge si les Etats-Unis continuaient à exercer un blocus sur les ports iraniens, prévenant que le cessez-le-feu, en vigueur depuis le 8 avril, était en péril. Cet avertissement survient après que le président américain Donald Trump a indiqué que des pourparlers pour mettre fin définitivement à la guerre pourraient reprendre cette semaine. L'Iran a confirmé de son côté que les deux parties continuaient à se parler via le Pakistan. Un cessez-le-feu de deux semaines est entré en vigueur le 8 avril, après plus de cinq semaines de guerre, déclenchée le 28 février par des frappes américano-israéliennes sur l'Iran.
Plusieurs soldats se sont exprimés suite aux déclarations du secrétaire de la Défense.
Des responsables iraniens et américains ont entamé samedi à Islamabad des négociations directes pour tenter, malgré de nombreuses incertitudes, d'obtenir une trêve durable à une guerre qui ébranle l'économie mondiale. Ces discussions, à un niveau sans précédent entre les deux pays ennemis depuis la Révolution islamique de 1979, se déroulent selon la Maison Blanche sous un format trilatéral, en présence de responsables du Pakistan qui ont facilité la conclusion d'un cessez-le-feu de deux semaines, entré en vigueur mercredi.
Les Etats-Unis devraient exporter 5,2 millions de barils par jour en avril, principalement vers l’Asie, soit 33 % de plus qu’avant l’offensive américano-israélienne en Iran.
Au Pentagone, le cœur central de l’armée américaine, où les militaires vivent en ce moment, est une valse de dirigeants. Le ministre américain de la guerre, Pete Hegseth, lui, dit vouloir mettre la force armée la plus puissante du monde à sa botte.
Around 153 BCE, Cato the Elder, one of Rome’s most prominent senators, began ending every single one of his speeches with the same words: “Carthago delenda est”, or “Carthage must be destroyed”.
La réouverture du détroit d’Ormuz est un des éléments au cœur de l’accord de cessez-le-feu conclu cette semaine entre les Etats-Unis et l’Iran. Laisser passer les bateaux par cette voie navigable qui sépare l’Iran du Sultanat d’Oman, large d’une trentaine de kilomètres à peine, est un enjeu majeur. Avant la guerre, un cinquième des approvisionnements mondiaux en pétrole et gaz naturel liquéfié passaient par là. Problème : depuis le 28 février et le début de la guerre, le détroit d’Ormuz est sous le contrôle de l’armée iranienne. Selon l’Iran, le détroit d’Ormuz est aujourd’hui miné. Un système de "péage" a aussi été mis en place. Alors qu’est-ce qui se joue ? Est-ce illégal ? Voici nos tentatives de réponses.
Plus d'une vingtaine d'élus démocrates au Congrès américain demandent la destitution du président américain Donald Trump en raison de l'escalade de ses menaces à l'encontre de l'Iran, selon les médias américains, dont Wall Street Journal et Axios.
Troisième plus gros émetteur de gaz à effet de serre dans le monde, le pays ambitionne de porter la part de la capacité de production d’électricité issue de sources non fossiles à 60 % d’ici à 2035.
Le groupe américain de services informatiques et de cloud a brutalement supprimé entre 10 000 et 30 000 postes depuis mardi 31 mars. Un limogeage massif, aux chiffres non communiqués, mais qui vise à financer des projets dans les centres de données.





