Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

2025

« Minerais : la ruée vers l’Afrique ». Cuivre, cobalt, coltan, manganèse, graphite… le continent regorge de matériaux essentiels à la transition énergétique et numérique. Chine et pays occidentaux se positionnent pour les exploiter, la production actuelle étant largement insuffisante.

2024

Cobalt, manganèse, zinc, cuivre, lithium… Des minerais et métaux rares gisent au fond des océans, attisant les convoitises de certains États et entreprises. La Norvège a fait mardi un premier pas vers leur exploitation en ouvrant ses fonds marins à la prospection minière. Scientifiques et ONG alertent sur les risques pour l'environnement et le climat.

2022

Le sous-sol de ce pays d’Asie centrale suscite des intérêts de toutes parts. Particulièrement en cette période troublée, où chacun tente de s’affranchir des approvisionnements contrôlés par Moscou.