Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

filtre:
adhésion

2025

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi le chef du gouvernement hongrois Viktor Orban à ne "pas bloquer" l'adhésion de son pays à l'Union européenne.
Les parlementaires du territoire autonome danois ont débattu, jeudi 2 octobre, de l’opportunité d’étudier le pour et le contre d’une adhésion à l’UE. Si une telle perspective semble éloignée, Nuuk souhaite renforcer les liens avec les Vingt-Sept.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi à la tribune de l'ONU qu'une adhésion à l'Otan ne garantissait pas automatiquement la sécurité et loué le revirement de Donald Trump suggérant que Kiev pourrait reprendre des territoires occupés par la Russie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky considère l'adhésion de son pays à l'Union européenne comme une "garantie économique, politique et géopolitique obligatoire", a-t-il déclaré jeudi lors d'une conférence de presse commune avec le président français Emmanuel Macron.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit avoir demandé à Donald Trump de convaincre le chef d'Etat hongrois Viktor Orban de cesser de bloquer l'ouverture de négociations sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne.
Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a accueilli le président ukrainien Volodymyr Zelensky à La Haye mardi, à l'occasion du sommet de l'Alliance atlantique qui s'y déroule. Il l'a salué, soulignant qu'il se trouve "parmi des amis" et l'assurant du soutien "irréversible" de l'organisation.
Le président finlandais Alexander Stubb a proposé que l'Ukraine devienne automatiquement membre de l'Otan si la Russie venait à rompre un cessez-le-feu, se faisant l'écho d'une suggestion émise par un sénateur américain proche de Donald Trump.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit prêt dimanche à quitter son poste "immédiatement" en échange d'une adhésion de l'Ukraine à l'Otan, intégration à laquelle Washington semble s'opposer sur font de tensions croissantes entre Kiev et Donald Trump.
Le président ukrainien, critiqué pour ne pas avoir organisé d’élections après la fin de son mandat en mai 2024, a proposé, ce 23 février, de quitter son poste en échange d’une adhésion de son pays à l’Otan.

2024

Après le dépouillement de plus de 98 % des bulletins, le référendum pour adopter dans la Constitution le principe d’une future adhésion à l’Union européenne n’a toujours pas délivré sa réponse, sur fond de soupçons d’ingérence russe. Les électeurs étaient aussi appelés à se prononcer pour le premier tour de l’élection présidentielle, dominé par la présidente sortante.