« Dans la quête aux réductions d’émissions de CO2, on parle régulièrement de différents leviers : démographie, décroissance, sobriété, efficacité énergétique ou encore mix énergétique. Pour comprendre l’impact de chacun de ces termes, il est commode de se servir de l’équation de Kaya. Cette équation, que l’on doit à l’économiste japonais Yoichi Kaya, décompose les émissions de CO2 énergétiques (donc qui proviennent de la consommation d’énergie) selon une formule mathématique qui n’est qu’une tautologie, mais qui donne un axe de lecture intéressant. Dans « Environment, Energy, and Economy : strategies for sustainability« , il écrit en 1997 que la quantité de CO2 énergétique émise dans l’atmosphère est égale à l’intensité carbone de l’énergie, multipliée par l’intensité énergétique du PIB, multipliée par le PIB par habitant, multiplié par la population. » … Simon Yaspo.
Comprendre les conséquences du dérèglement climatique c’est comprendre les impacts directs des hausses de températures sur nos sociétés. Depuis de nombreuses années les sciences informent sur les impacts de cette crise et imposent de se poser cette question : comment vivrons nous dans ce futur ?
Traditionnellement, la saison estivale est propice aux feux de forêt. Mais de plus en plus, des incendies ont lieu en printemps et en automne, et dans des régions nouvelles. Traditionnellement, la saison estivale est propice aux feux de forêt. Mais de plus en plus, des incendies ont lieu en printemps et en automne, et dans des régions nouvelles.
La production de pétrole est vouée à décliner peu à peu, inexorablement. Quelles seront les conséquences pour l'Europe si ce déclin n'est pas anticipé ?
Il est une ressource épuisable et en danger car surconsommé. Le sable est la deuxième ressource naturelle la plus consommée, en masse, après l’eau, mais avant le pétrole et le gaz. On estime qu'entre 40 et 50 milliards de tonnes de sable sont extraits chaque année sur la planète.
l'Onu a publié en 2019 un rapport qui met en garde contre la surconsommation de sable. Le rapport "sable et développement durable" alarme sur l’épuisement de cette ressource et les conséquences environnementales de l’extraction du sable. Il est une ressource épuisable et en danger car surconsommé. Le sable est la deuxième ressource naturelle la plus consommée (en masse), après l’eau, mais avant le pétrole et le gaz.