« Dans la quête aux réductions d’émissions de CO2, on parle régulièrement de différents leviers : démographie, décroissance, sobriété, efficacité énergétique ou encore mix énergétique. Pour comprendre l’impact de chacun de ces termes, il est commode de se servir de l’équation de Kaya. Cette équation, que l’on doit à l’économiste japonais Yoichi Kaya, décompose les émissions de CO2 énergétiques (donc qui proviennent de la consommation d’énergie) selon une formule mathématique qui n’est qu’une tautologie, mais qui donne un axe de lecture intéressant. Dans « Environment, Energy, and Economy : strategies for sustainability« , il écrit en 1997 que la quantité de CO2 énergétique émise dans l’atmosphère est égale à l’intensité carbone de l’énergie, multipliée par l’intensité énergétique du PIB, multipliée par le PIB par habitant, multiplié par la population. » … Simon Yaspo.
La capitale européenne sert de base à une plateforme des droites illibérales en plein essor, qui s’appuie sur l’Union européenne autant qu’elle la fustige, et reçoit le généreux soutien des fondations proches du mouvement MAGA.
Techno-libertarien, fasciste isolationniste, plouto-populiste ? La politique du 47ᵉ président des Etats-Unis est impossible à définir. Si certains la comparent à des régimes européens, d’autres plaident pour une lecture américano-américaine, quitte à inventer un nouveau terme.
Dans un entretien au « Monde », le juriste spécialiste de la Constitution américaine explique comment les bâtisseurs des Etats-Unis ont pensé la Loi fondamentale de façon à empêcher les démagogues et les César au pouvoir. Mais de nombreux mécanismes de modération ont été affaiblis depuis un siècle.
Après le combat contre l’avortement, le Parti républicain a fait de la famille nombreuse son cheval de bataille. Porté par le milliardaire Elon Musk et le vice-président J. D. Vance, le combat pronataliste masque pourtant des divergences profondes au sein de la coalition MAGA.