Les mégabassines sont ces gigantesques réserves d’eau censées aider le secteur agricole à faire face au changement climatique. En réalité, celles-ci accentuent la pression sur les ressources en eau, nuisent à la biodiversité et continuent d’alimenter un modèle agro-industriel dévastateur et inadapté. Appelées également retenues de substitution, elles sont devenues un sujet de controverse majeur en France ces dernières années.
filtre:
Libération
Le petit pays d’Amérique du Sud, aux formidables réserves d’or noir, choisira lundi 1er septembre entre le président sortant de droite et son rival de gauche, représentants d’un bipartisme à base ethnique. Mais un nouveau venu populiste pourrait jouer les trouble-fêtes.
Acteur majeur de la révolution de Maidan, en 2014, le député a été abattu samedi 30 août à Lviv. Pendant que la guerre fait rage sur le front, des mains invisibles éliminent des personnalités notoires, qui ont écrit les premiers chapitres de cette tragique histoire.
Billet d’entrée, quotas, interdiction d’Airbnb : confrontées à l’afflux de millions de visiteurs chaque année, des municipalités européennes cherchent à réguler le surtourisme et alléger ses nuisances sociales comme environnementales.
Le secrétaire d’Etat américain a pris cette décision extraordinaire alors que la France doit plaider dans quelques jours devant les Nations unies pour la reconnaissance d’un Etat palestinien.
Dans une étude publiée jeudi 28 août, des chercheurs mettent en évidence un risque de «shutdown» de l’Amoc, un ensemble de courants marins qui adoucissent le climat européen, plus élevé que prévu jusqu’ici. Même dans les scénarios les plus optimistes.
Le chef du gouvernement rebelle aurait perdu la vie lors d’une frappe israélienne au Yémen.
Des frappes de drones russes ont fait deux morts et un blessé dans la région de Dnipropetrovsk, en Ukraine, a affirmé l’administration militaire ukrainienne. «Malheureusement, deux personnes sont mortes - un homme et une femme», a annoncé Sergiy Lysak, chef de l’administration militaire de la région, précisant qu’une femme avait également été blessée et que huit drones russes avaient été abattus. L’Ukraine a pour la première fois reconnu mardi que les soldats russes avaient pénétré dans cette région du centre-est, où Moscou avait revendiqué de son côté des avancées dès juillet.
A la tête des centres pour le contrôle et la prévention des maladies, Susan Monarez s’était opposée aux «directives non scientifiques et dangereuses» du ministre de la Santé antivax Robert Kennedy Jr.
Plus de 600 drones et missiles ont été lancés par Moscou dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 août, touchant notamment un bâtiment de l’UE. La Russie «préfère continuer à tuer plutôt que de mettre fin à la guerre», a dénoncé Volodymyr Zelensky.
A cause du manque d’eau et des pics de température, les arbres se débarrassent déjà de leurs feuilles, comme en 2022 et 2023. Mais en voulant limiter leur transpiration, ils cessent aussi de faire des réserves pour l’hiver, avertit Brigitte Musch, de l’Office national des forêts.
La maladie virale et contagieuse a entraîné l’élimination de centaines de bovins en Savoie et Haute-Savoie cet été. Elle s’est rapidement propagée après qu’un premier cas a été détecté le 29 juin. […] Deux mois après l’apparition de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans des troupeaux bovins en Savoie, le ministère de l’Agriculture a maintenu sa stratégie combinant la vaccination et l’abattage total des foyers – bien que celle-ci ait de nouveau été contestée lors du parlement sanitaire réuni ce jeudi 28 août. Le conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale, instance de consultation composée des syndicats agricoles, vétérinaires et scientifiques spécialistes, surnommé le parlement sanitaire, s’était réuni sous la présidence de la ministre Annie Genevard.
Au Royaume-Uni, des autorités locales et des secteurs au bord de la faillite déploient à grande vitesse l’intelligence artificielle pour combler les trous de leurs budgets. Les associations d’aide à la personne s’inquiètent.
La capitale du Japon enregistre un enchaînement des hautes températures inédit depuis 1875. Depuis début d’août, le pays a déjà fait face à de nombreux épisodes météorologiques d’ampleur.
Libéré de ses barrages, les eaux qui se jettent dans le Pacifique renaissent. Pourtant, les peuples autochtones s’inquiètent : l’administration Trump tente de réduire la portée d’une loi, menaçant la protection de certaines espèces.
Plus de 2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à une eau potable gérée en toute sécurité, déplorent mardi les Nations unies dans un rapport.
L’Union postale universelle étudie actuellement des solutions pour faire repartir les livraisons.Colis piégés... par la politique de Trump. L’agence postale de l’ONU a recensé ce mardi 26 août un total de 25 pays ayant décidé de suspendre leurs livraisons de colis vers les Etats-Unis, en raison des incertitudes liées à l’impact de droits de douane imminents, décidés par Donald Trump.
Selon l’analyse des données de l’Observatoire européen de la sécheresse par l’Agence France Presse, jamais le taux relevé n’avait été aussi haut depuis 2012.
Devenue un véritable mastodonte de la tech américaine, la société, qui vend ses outils d’intelligence artificielle à travers le monde, connaît des résultats financiers exceptionnels, que ses dirigeants veulent utiliser pour défendre une certaine vision de l’Occident.
Le collectif Premières Nations Mamo organise des barrages routiers et tente de s’opposer à l’exploitation de la forêt boréale, facilitée par des nouvelles lois censées stimuler l’économie en pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis.
Un ancien conseiller de sécurité nationale perquisitionné, le chef du renseignement militaire limogé, ou encore une gouverneure de la FED menacée d’être virée : Donald Trump s’attaque en force à tous ceux qui le contredisent.
La justice ordonne le démantèlement de l’«Alcatraz des alligators», la prison pour migrants de Trump
(22/08) - Libération,Afp,Un juge de Floride a tranché jeudi 21 août au soir en défaveur du projet de l’administration républicaine, qui était attaqué sur les plans des droits humains et de l’environnement.
Le ministre israélien de la Défense a lancé un nouvel avertissement ce vendredi 22 août, alors que son armée s’apprête à prendre le contrôle de la ville, la plus grande de l’enclave.
Le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) a déclaré ce vendredi 22 août la ville de Gaza, ainsi que des parties du sud et du centre de l’enclave, en état de famine. Les données sont insuffisantes pour le nord, où la situation est également terrible.
Le groupe d’experts mandaté par l’ONU a décrété vendredi 22 août dans un rapport officiel que certaines zones de l’enclave palestinienne étaient entrées dans un état de famine. Il est grand temps que la communauté internationale réagisse.
Le gouvernement du pays d’Amérique centrale défend la construction d’un réservoir d’eau pour alimenter le passage stratégique entre les océans Pacifique et Atlantique, menacé par la sécheresse. Plusieurs milliers d’habitants du bassin, qui risquent l’expulsion, tentent de préserver leurs terres.
Le redécoupage devrait permettre à Donald Trump et aux Républicains de récupérer cinq sièges aux élections de mi-mandat. En réaction, les démocrates souhaitent redessiner la carte électorale en Californie.
La capitale de l’enclave palestinienne a été bombardée ce jeudi 21 août par l’armée israélienne, qui a appelé à l’évacuation des hôpitaux et des ONG vers le Sud, se préparant à l’offensive terrestre.
Le président américain a salué jeudi une «victoire totale». Cette amende lui avait été infligée en février 2024 pour fraudes financières mais la justice a trouvé cette condamnation «disproportionnée».
Le président américain repart en croisade contre le wokisme, en visant cette fois les musées et autres institutions culturelles du pays, arguant mardi 19 août que celles-ci montrent un visage négatif du pays.
Parallèlement, Israël Katz a également émis un ordre de rappel de 60 000 réservistes afin de «mener à bien la mission».
Depuis le retour au pouvoir du républicain, le Service des parcs nationaux perd des moyens, des employés et subit des tentatives de réécriture de l’histoire de ces grands espaces, dont certains risquent d’être confisqués par des grandes fortunes.
La combustion des forêts dans le pays ces deux dernières semaines a libéré dans l’atmosphère des quantités record de gaz à effet de serre et les fumées ont dégradé la qualité de l’air.
Le projet est à l’étude depuis plus de deux décennies, mais avait été gelé sous la pression des Etats-Unis. L’État hébreu prévoit notamment de construire 3 400 logements en Cisjordanie occupée.
Lundi, après de nombreuses déclarations croisées sur les réseaux sociaux, le président ukrainien et les leadeurs européens ont reçu un accueil cordial à la Maison Blanche et Trump s’est engagé à organiser une réunion tripartite avec Vladimir Poutine.
Lors d’un échange avec Emmanuel Macron capté par des micros lors du sommet lundi 18 août à Washington, le président américain a laissé entendre que la Russie pourrait signer un accord avec l’Ukraine pour lui faire plaisir.
Surfeurs intoxiqués, faune sans vie, flore dégradée… Depuis quelques mois, la prolifération de Karenia mikimotoi, invisible à l’œil nu, perturbe les plages du sud du pays. Une catastrophe écologique sans précédent et un désastre pour les industries locales, essentiellement portées sur la pêche.
L’ouest du pays s’est encore réveillé ce lundi 18 août sous un ciel chargé en fumées provenant des feux de forêt qui ravagent la péninsule ibérique. Avec, à la clé, des risques pour la santé.
Assis sur la route, ou en kayaks et voiliers, des écologistes empêchent l’accès à la raffinerie de Mongstad, à Bergen. Ils réclament la fin de l’industrie pétrolière et gazière norvégienne.
Var : un incendie «pas maîtrisé» ce lundi soir, 70 hectares parcourus et une trentaine d’évacuations
(18/08) - Libération,Afp,Plus de 300 pompiers et 4 Canadair sont mobilisés contre un feu de forêt en cours depuis la mi-journée dans le département du Sud-Est.
Les autorités sanitaires européennes annoncent quatre malades en Belgique, au Danemark, aux Pays-Bas et en Norvège, en lien avec les fromages français infectés par la listeria.
Le Kremlin manipule de plus en plus des jeunes Européens, approchés sur Internet, pour leur faire accomplir des missions ponctuelles de renseignement ou de sabotage dans leur pays.
La présidente de la Commission européenne a par ailleurs annoncé que Volodymyr Zelensky serait à Bruxelles dimanche après-midi pour participer à une visioconférence des alliés européens.
Le Premier ministre socialiste, qui fait face aux critiques des régions touchées par les feux et détenues par l’opposition conservatrice, entend donner une réponse «aux incendies qui ravagent l’Espagne». […] Faire fi des «luttes partisanes et des questions idéologiques» et se «concentrer sur les preuves scientifiques» : devant l’ampleur de la dévastation causée par les incendies en Espagne, le Premier ministre Pedro Sánchez a annoncé dimanche «un pacte national face à l’urgence climatique». Il s’agira d’«atténuer les effets du changement climatique et de s’y adapter», a-t-il expliqué lors de sa visite du centre de coordination des incendies à Ourense, en Galice (pointe nord-ouest), une des régions les plus touchés par les feux de forêt cet été. Il a promis d’avoir les bases de ce «pacte» en septembre.
Trois jours après la rencontre entre le président américain et Vladimir Poutine, les dirigeants européens, plus vigilants que jamais, vont serrer les rangs autour du président ukrainien invité ce lundi 18 août à la Maison Blanche.
Le plafond symbolique sera encore dépassé dans le Languedoc, tandis que Météo France prévoit une accalmie dans la soirée et une fin générale de l’épisode en début de semaine.
Après presque trois heures de réunion, Donald Trump et Vladimir Poutine ont échoué à parvenir à un quelconque plan pour une issue à la guerre en Ukraine, qui ravage le pays depuis plus de trois ans.
Les deux chefs d’Etat se sont rencontrés sur le tarmac d’une base militaire à Anchorage, en Alaska, ce vendredi 15 août. L’ambiance était cordiale mais ils n’avaient rien de concret à annoncer après trois heures de discussion.
Le président ukrainien s’est longuement entretenu avec son homologue américain au sortir du sommet. Il a réitéré sa volonté de participer à une rencontre avec la Russie aux côtés des Etats-Unis.
Les médias s’accordent à dire que la rencontre bipartite d’Anchorage n’a apporté aucune avancée sur la question ukrainienne et permis la réémergence du dictateur russe sur la scène internationale.
La Première ministre danoise Mette Frederiksen a estimé ce samedi dans une interview au quotidien danois Jyllands-Posten que son homologue israélien Benyamin Nétanyahou constituait un «problème en soi». Elle a par ailleurs affirmé vouloir utiliser son rôle à la présidence tournante de l’Union européenne (du 1er juillet au 31 décembre 2025) pour accroître la pression sur Israël.
Alors que la majorité des rivières du département souffrent de la sécheresse, la fédération de pêche locale se mobilise depuis mi-juin pour éviter la mort de certaines espèces. Plus de 20 opérations de sauvetage ont déjà été menées.
Les épisodes de fortes chaleurs favorisés par le changement climatique tuent silencieusement mais massivement les volatiles nichant dans les forêts tropicales. L’abondance des populations suivies dans ces milieux a chuté de 25 % à 38 % en moyenne depuis 1950, selon une étude
Les Ukrainiens ont évité un «deal» russo-américain conclu dans leur dos, mais sont révoltés par l’accueil amical, et en grande pompe, fait à Vladimir Poutine par Donald Trump. Volodymyr Zelensky est attendu à Washington lundi.
Le président américain et son homologue russe doivent s’entretenir vendredi 15 août dans le complexe militaire situé à Anchorage, en Alaska. «Libération» fait le point sur ce refuge de l’armée de l’air des Etats-Unis.
Les 184 pays réunis depuis dix jours en Suisse pour une session de négociations annoncée comme celle de la «dernière chance» se quittent, ce vendredi 15 août, sans trouver d’accord.
Le thermomètre repart ce vendredi à la hausse en France, notamment dans les régions du Sud. La façade Atlantique bascule en orange à midi ce vendredi, notamment la Bretagne, jusqu’ici épargnée.
Déjà ravagé par les inondations en 2022, le Pakistan fait face depuis juin à une mousson dantesque. Tout comme l’Inde, où les inondations ont emporté 60 personnes jeudi 14 août. […] Les pluies torrentielles qui s’abattent sur le nord du Pakistan ont fait au moins 200 morts en 24 heures, selon le dernier bilan annoncé ce vendredi 15 août par les autorités, ce qui porte à plus de 500 le nombre de morts, dont de nombreux enfants, depuis le début de la mousson fin juin.
En quelques mois, 1 760 personnes sont mortes alors qu’elles cherchaient de quoi se nourrir dans l’enclave palestinienne, selon un décompte de l’ONU publié ce vendredi 15 août. Ils ont majoritairement été tués par l’armée israélienne.
75 départements sont encore concernés par une vigilance orange aux fortes chaleurs, selon Météo France, ce jeudi 14 août. Cinq départements supplémentaires seront englobés dans l’alerte vendredi 15 août.
Des dizaines de drones ont été tirés depuis l’Ukraine vers la Russie, provoquant un incendie dans une raffinerie de pétrole. Le raid a été mené à la veille de la rencontre cruciale entre entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
En Savoie, dans le Calvados ou dans les Pyrénées-Orientales : les interdictions de se baigner en eau douce se multiplient depuis quelques semaines. En cause, les cyanobactéries, favorisées par les fortes chaleurs et rejets agricoles, qui peuvent être toxiques pour l’humain et les chiens.
Les deux présidents américain et russe doivent discuter du conflit en Ukraine, vendredi 15 août, dans la région d’Anchorage en Alaska. Moscou annonce aussi qu’une conférence de presse commune est prévue à l’issue du sommet.
Des dépassements des seuils de recommandation sont possibles ce jeudi 14 août, aggravés par les fortes chaleurs. Avec de nombreuses conséquences sanitaires et environnementales.
Comme la France, plusieurs pays s’apprêtent à reconnaître la Palestine à la fin de l’été. «Libération» fait le point sur les Etats qui ont déjà annoncé leur intention de le faire, et ceux qui l’ont déjà fait par le passé.
Dans une étude publiée dans la revue «Biology Letters» mercredi 13 août, des scientifiques australiens ont découvert un kookaburra mâle qui pond des œufs.
La propagation de la maladie, qui a fait 40 morts la semaine dernière au Darfour, est favorisée par le conflit en cours dans le pays. Avec les déplacements de population, l’épidémie se répand dans les camps de réfugiés du Tchad, du Soudan du Sud et de l’Ethiopie.
Les militants de l’ONG de défense de l’environnement ont escaladé mercredi 13 août une plateforme offshore de la compagnie Shell, avant de faire couler du faux sang sur une œuvre du plasticien britannique Anish Kapoor.
Le chef d’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky, redoute que le pire scénario n’émerge du sommet entre les présidents des Etats-Unis et de la Russie, qui doit se tenir vendredi 15 août en Alaska, mais se dit prêt à résister à la «pression».
Plutôt que d’encourager les fermes-usines, le gouvernement devrait baisser les densités d’élevage et se conformer ainsi aux normes européennes, relève Christophe Marie, de la fondation 30 Millions d’amis.
Les deux présidents se rencontreront vendredi 15 août pour «prendre le pouls» de la guerre en Ukraine. Chacun campera sur ses positions, avec un net avantage pour le Russe. Le tout, bien loin des Européens et des Ukrainiens.
A l’issue de ses échanges avec les dirigeants européens ce mercredi 13 août, le président américain a projeté une réunion entre Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky et lui-même «presque immédiatement» après son sommet vendredi en Alaska.
En respirant l’air intérieur, un adulte inhalerait chaque jour jusqu’à 68 000 microparticules de plastique de moins de 10 micromètres, selon une étude.
Le président ukrainien s’apprête à rejoindre ses homologues français, britannique et allemand pour tenter de plaider les intérêts de sa nation auprès du président américain, avant la rencontre prévue vendredi 15 août en Alaska, avec Vladimir Poutine.
La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a déploré mercredi 13 août le blocage par plusieurs pays producteurs de pétrole (et donc de plastique) des laborieuses négociations en cours à Genève sur un accord international.
Christopher Luxon a rappelé ce mercredi 13 août la situation «effroyable» sur le territoire palestinien. Wellington a annoncé il y a deux jours envisager de reconnaître un Etat palestinien d’ici septembre.
Le ministère russe de la Défense a affirmé, dans un communiqué diffusé ce mercredi 13 août, que ses unités ont conquis deux localités au sud-ouest de la ville garnison de Dobropillia, dans la région de Donetsk, à quelques jours de la rencontre entre Trump et Poutine.
Deux malades ont été identifiés en Seine-Saint-Denis, ont fait savoir les autorités sanitaires ce mercredi 13 août, une première si haut dans le nord de la France. Ils s’ajoutent à cinq autres cas autochtones enregistrés dans le Sud cet été.
La deuxième vague de chaleur estivale se poursuit, la 51e depuis 1947. Selon Météo France, elle devrait durer «au moins jusqu’au weekend du 15 août» et pourrait même se prolonger jusqu’au 19 ou 20 août, ce qui fait que «l’épisode global pourrait durer de 12 à 14 jours».
Un homme est mort ce mardi 12 août dans un incendie près de Madrid. De l’Andalousie à la Castille-et-León, de violents feux de forêt ravagent le pays, attisés par une canicule qui dure depuis dix jours.
L’intelligence artificielle conversationnelle du réseau social X a été brièvement suspendue lundi 11 août pour «publications inappropriées». Dans la foulée, elle s’est mise à dénoncer la «censure» du réseau.
Dans les différentes «sierras» du pays, des collectifs d’irrigateurs, éleveurs ou agriculteurs, utilisent d’anciens canaux creusés dans la terre pour retenir l’eau de pluie et lutter contre les effets du réchauffement climatique.
Assiste-t-on à une gélification des mers et des océans ? La méduse n’est pas la meilleure amie de l’homme mais celui-ci fait tout pour favoriser son développement.
Douze départements du Sud-Ouest, de l’Aude à la Charente-Maritime, ont été placés lundi 11 août en vigilance rouge par Météo France. Le thermomètre va ensuite s’affoler dans les régions du Nord, qui ne seront pas épargnées.
Le chef du gouvernement, Anthony Albanese, explique avoir pris cette décision après avoir reçu des garanties de la part de l’Autorité palestinienne. Une reconnaissance qui survient dans la lignée d’un élan international débuté fin juillet.
Aux Etats-Unis, en Asie, au Moyen-Orient comme en Europe, les relevés historiques de température s’enchaînent cet été. Battant de précédents records pourtant déjà très élevés et récents, explique le climatologue Pascal Yiou.
Avec l’arrêt de ces quatre unités, la centrale se trouve provisoirement à l’arrêt, les deux restantes se trouvant en maintenance.
Le vice-président américain assure que Donald Trump «a réussi» à convaincre son homologue russe, qu’il doit rencontrer ce vendredi en Alaska, de ne pas totalement exclure une rencontre avec le dirigeant ukrainien.
La frappe israélienne du dimanche 10 août qui visait délibérément le journaliste palestinien Anas al-Sharif a été vivement condamnée par l’ONU et Reporters sans frontières. Israël assure que l’employé d’Al Jazeera était un «terroriste» du Hamas, ce que réfutent les associations de défense de la presse.
Le président américain a annoncé ce lundi 11 août le déploiement des soldats de la garde nationale pour endiguer la criminalité dans la capitale américaine. Les statistiques officielles montrent pourtant une baisse de la criminalité violente dans la ville.
La rencontre entre le président américain et son homologue russe prévue vendredi 15 août est le premier sommet américano-russe depuis 2021. Trump assure qu’il y aura des «échanges de territoires» pour mettre fin à la guerre.
Après des records de température atteints lundi 11 août, la journée de ce mardi pourrait être encore plus pénible dans les 14 départements placés en vigilance rouge. Une chaleur de plus en plus fréquente mais bel et bien hors norme.
Les températures caniculaires qui s’abattent pour la deuxième fois de l’été sur la France sont un phénomène anormal. Elles deviennent pourtant la norme, et vont obliger la société tout entière à se réorganiser.
4 départements de la vallée du Rhône passent au rouge mardi, tandis que le Sud-Ouest continue à souffrir. Cette vague de chaleur devrait se prolonger jusqu’au 19 ou 20 août, selon Météo France.
Dans un communiqué, les principaux dirigeants européens se sont dits convaincus que «seule une approche combinant une diplomatie active, un soutien à l’Ukraine et une pression sur la Fédération de Russie» pouvait réussir.
Au lendemain de l’annonce du plan israélien pour la conquête de la ville de Gaza, environ 100 000 personnes sont descendues dans la rue pour exiger la fin du conflit et la libération des otages.
Après de récentes volte-face de Donald Trump concernant la famine à Gaza et la guerre en Ukraine, le quotidien britannique «The Guardian» assure ce samedi que la First lady joue un rôle plus important qu’il n’y paraît auprès de son époux.
Les deux pays se sont engagés vendredi à Washington à «cesser définitivement», selon Donald Trump, le conflit territorial qui les oppose depuis des décennies.
Ce sommet en tête-à-tête, sans les Européens, a été annoncé vendredi 8 août par Donald Trump. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est insurgé contre de «possibles échanges de territoires» évoqués par le président américain.
28 départements ont été placés ce samedi en vigilance orange «canicule» dans une grande partie du sud du pays avant une extension de l’alerte à 12 autres dimanche.
Nestlé Waters est soupçonné d’avoir laissé plusieurs décharges sauvages de déchets plastiques - l’équivalent de 126 piscines olympiques - s’écouler dans les sols vosgiens. La multinationale suisse dément.
Le président français a également rappelé l’implication des Européens à l’approche du sommet entre les présidents américain et russe prévu le 15 août en Alaska pour mettre fin à la guerre.
A quinze mois des midterms, des élus démocrates ont fui le Texas pour empêcher un redécoupage de circonscriptions très favorable au camp adverse. Comme régulièrement, et alors que 2023 avait déjà donné lieu à d’étonnantes modifications, les deux grands partis rivalisent de créativité pour penser la carte électorale à leur avantage.
Sur RMC ce vendredi, l’élu LR, désavoué par le Conseil constitutionnel, a évoqué la piste d’un nouveau texte prenant en compte les critères soulignés par les juges.
La maison mère de ChatGPT a sorti jeudi 7 août un nouveau modèle d’IA générative. Plus rapide et fluide sans renouveler le genre, il s’inscrit pour le géant américain dans une volonté de rester la tête d’affiche du secteur
Les feux ravageurs de Gironde en 2022, ou les vagues d’incendies dans le Var en 1990 et 2003, figurent parmi les plus importants des décennies passées. Mais aucun n’a brûlé autant d’hectares à partir d’un seul foyer que celui en cours dans l’Aude.
L’Observatoire européen de la sécheresse (EDO) du programme Copernicus affirme que le continent est en proie à une sécheresse record mi-juillet, notamment en Europe de l’Est et dans les Balkans.
Crimes de guerre, crimes contre l’humanité, intention génocidaire : «Libération» publie un appel signé par plus de 150 professeurs francophones de droit international qui s’unissent autour huit constats juridiques sur la situation au Proche-Orient.
La qualification des feux repose essentiellement sur la superficie brûlée. Mais le terme de «mégafeu», lui, s’emploie en cas d’incendie «hors de contrôle».
Spike Lee, Adam McKay et plus de 2 000 autres membres de la Writers Guild of America ont signé mardi 5 août une lettre ouverte pour dénoncer les attaques du président américain contre leurs métiers.
Le gigantesque incendie qui s’est déclaré mardi 5 août dans le département du sud-ouest a marqué les esprits par la vitesse à laquelle il se déploie, engloutissant près de 1 000 hectares de végétation par heure. La faute à une conjonction de facteurs.
La pénurie alimentaire extrême et la faim poussent des habitants de l’enclave à se livrer au pillage de l’aide humanitaire, largement insuffisante, et dont les trois-quarts sont détournés par des milices et revendus au marché noir.
Un betteravier, une apicultrice et un maraîcher réagissent à la censure, annoncée ce jeudi 7 août, des dérogations pour utiliser l’acétamipride par le Conseil constitutionnel.
La censure par le Conseil constitutionnel de la réintroduction de l’acétamipride a été accueillie avec un soupir dans les rangs des citoyens mobilisés. Mais le combat contre les autres dispositions du texte continue.
L’institution chargée de vérifier la conformité des lois à la Constitution a censuré ce jeudi 7 août une partie de la loi controversée, notamment le retour de l’insecticide interdit depuis 2018 pour sa toxicité envers la biodiversité.
Le nombre de personnels militaires russes séropositifs n’a cessé d’augmenter depuis le début de la guerre en Ukraine. La Russie figure aujourd’hui parmi les cinq premiers pays comptant le plus de nouvelles contaminations par le VIH.
Les incendies de Los Angeles, qui ont ravagé la ville en début d’année, ont largement fait grimper la facture, pointe ce mercredi 6 août le géant des assurances Swiss Re.
En l’absence de mesures fortes, des incendies monstres comme celui qui ravage le massif des Corbières depuis mardi 5 août pourraient se reproduire chaque année, sous l’effet du changement climatique.
L’amiral Bernard Rogel, ancien chef de l’état-major particulier du président de la République, analyse la déclaration commune de Londres et Paris du 10 juillet, premier pas vers une nouvelle architecture de défense européenne sans les Etats-Unis.
Le président américain a décidé, ce mercredi 6 août, de sanctionner les relations commerciales entre la Russie et l’Inde en ajoutant une nouvelle surtaxe au pays qu’il avait déjà récemment visé.
Le président russe a signé, ce mercredi 6 août, un décret fixant un objectif climatique a priori ambitieux, mais qui permet en réalité à la Russie, quatrième émetteur mondial, de polluer encore plus.