Les mégabassines sont ces gigantesques réserves d’eau censées aider le secteur agricole à faire face au changement climatique. En réalité, celles-ci accentuent la pression sur les ressources en eau, nuisent à la biodiversité et continuent d’alimenter un modèle agro-industriel dévastateur et inadapté. Appelées également retenues de substitution, elles sont devenues un sujet de controverse majeur en France ces dernières années.
filtre:
Lauren Provost
De son accession au pouvoir en avril 2013 à son renversement par la force ce 3 janvier 2026, retour sur les moments clés du successeur autoritaire d’Hugo Chávez.
Alors que ce que l’on considère comme la quatrième révolution industrielle de l’histoire est à l’œuvre dans le sillage du développement de l’intelligence artificielle, il est encore difficile d’anticiper ses conséquences pour le travail. Plutôt destruction créatrice ou aliénation ?
Les enquêtes de «Libération» et «Mediapart» dévoilent des images inédites extrêmement importantes pour comprendre le fiasco du maintien de l’ordre à Sainte-Soline. Depuis, Laurent Nuñez a demandé une enquête administrative.
Pour celles et ceux qui ont les moyens de fréquenter les aéroports, se pose avec toujours plus d’acuité la question de l’impact sur le réchauffement climatique de ce mode de déplacement. L’occasion de repenser le rapport aux voyages.
Les projections partagées par le gouvernement pour les mois à venir alertent sur la situation de sécheresse sur tout le territoire. Elles montrent qu’il est nécessaire de prendre conscience de l’état désastreux des sols.
Depuis 2018, de plus en plus de jeunes diplômés de grandes écoles se mettent à tourner le dos aux illustres carrières qui les attendent dans le privé au nom de leurs convictions environnementales. Poussant de la sorte établissements scolaires et entreprises à changer leur fusil d’épaule.
abs_empty
Cette affaire cosmique n’a rien de comique. Lundi, les sept astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ont dû se réfugier dans leurs vaisseaux et se préparer à une évacuation d’urgence. La raison : un nuage de débris spatiaux créé par un tir d’essai de Moscou, depuis la Terre, sur l’un de ses propres satellites. Angoissant ? Il va falloir s’y faire. Ce qui se joue à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes est à la fois notre pollution et notre guerre du futur.
