obsant.eu/lst
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
TRump
Alors que le fameux Conseil de la paix de Donald Trump se réunit pour la toute première fois jeudi, France 24 s’est entretenu avec l’historienne et spécialiste de l’ONU Alanna O’Malley. Elle juge que cette instance cherche à institutionnaliser davantage la puissance américaine à l’échelle mondiale sous la houlette de Donald Trump. Elle y voit un outil.
Le président américain a pris un décret mercredi pour faciliter sa fabrication, estimant qu’il est indispensable à la sécurité alimentaire du pays.
« Avec l’élection de Trump, le blogueur Curtis Yarvin est en passe de devenir une figure influente »
- Olivier Alexandre,Rayna Stamboliyska,Cantonné aux marges d’Internet avant la réélection du milliardaire à la Maison Blanche, l’informaticien d’extrême droite a été présenté par certains médias comme « intellectuel », lui conférant de fait ce statut, analysent le sociologue Oliver Alexandre et l’experte en diplomatie du numérique Rayna Stamboliyska, dans une tribune au « Monde ».
Cette nouvelle instance ayant vocation à contourner l’ONU se réunira pour la première fois à Washington, jeudi 19 février. Côté européen, seules la Hongrie et la Bulgarie ont accepté d’y siéger, mais plusieurs pays, de même que la Commission européenne, ont tout de même décidé d’y envoyer des observateurs. Des décisions qui font polémique.
Pensé à l’origine pour organiser la reconstruction de la bande de Gaza, le Conseil de la paix voulu par Donald Trump tiendra jeudi sa première réunion à Washington. Un rendez-vous très politique, qui divise les alliés des États-Unis et alimente les accusations de concurrence directe avec l'ONU. Qui sera présent et quel sera l'ordre du jour ? France 24 fait le point.
Selon les associations environnementales, les arguments utilisés par l’administration Trump pour justifier cette abrogation ne tiennent pas et avaient déjà été examinés et rejetés dans le passé par la justice.
Selon l’ancienne secrétaire d’Etat américaine, l’enquête des républicains au sujet d’elle et de son mari, Bill Clinton, vise à détourner l’attention du président américain, dont le nom apparaît lui aussi à plusieurs reprises dans les documents publiés.
Le ministre israélien participera à la réunion inaugurale du "Conseil de paix" présidé par Donald Trump.
La vague de licenciements au « Washington Post », notamment sur l’écologie, marque une nouvelle étape du déclin de la presse aux États-Unis. Une purge orchestrée par les milliardaires pro-Trump.
Le frère de Jeffrey Epstein l'assure : son frère aurait été assassiné car il en savait "trop".
Une commissaire européenne participera cette semaine à la réunion inaugurale du "Conseil de paix" de Donald Trump, sans que l'UE n'adhère pour autant à cette instance, a annoncé Bruxelles lundi.
L’entreprise de démolition des politiques climatiques américaines lancée par la Maison Blanche transforme radicalement le business de la voiture outre-Atlantique. Un nouveau paysage où l’électrique recule, le robot-taxi avance et où le prix des véhicules est une variable de plus en plus importante.
Dans un podcast politique diffusé samedi soir, l’ancien président américain a réagi pour la première fois aux images publiées par Donald Trump le dépeignant avec son épouse en singes. Il critique également les opérations anti-immigration dignes selon lui d’une dictature.
Suivre l’actualité internationale récente, c’est aussi s’intéresser à la constellation néoréactionnaire américaine. Pour mieux comprendre les comportements autoritaristes, anti-démocratiques, viole…
- Brice L.
Oubliez les missiles de croisière et les obus conventionnels. Le 12 février dernier, lors de la conférence WEST à San Diego, l’amiral Daryl Caudle a lâché une bombe technologique : la marine américaine abandonne ses doutes pour embrasser l’ère du laser. Sous l’impulsion du nouveau programme de la Maison-Blanche, l’US Navy s’apprête à déployer une nouvelle génération de navires gargantuesques, de véritables citadelles flottantes baptisées classe Trump. Ces géants d’acier ne se contenteront pas de flotter ; ils serviront de centrales électriques mobiles pour alimenter des armes à énergie dirigée capables de découper des drones en plein vol ou de vaporiser des missiles hypersoniques.
À la conférence sur la sécurité à Munich, Rubio appelle les Européens à rejoindre le combat de Trump
- France24,Marco Rubio a appelé, samedi, à Munich, les Européens à soutenir la vision mondiale de Donald Trump, tout en plaidant pour une alliance transatlantique "revitalisée". Face aux tensions, les États-Unis disent préférer agir avec une Europe "forte", plutôt que seuls, mais un Vieux Continent rangé derrière les valeurs du président américain.
L’Agence de protection de l’environnement américaine a abrogé, jeudi 12 février, un texte capital qui permettait notamment d’imposer des normes d’émissions pour les véhicules thermiques ou les centrales électriques. Le président américain nie ainsi les risques que représente le changement climatique pour ses concitoyens.
Le président américain s'est exprimé sur la guerre en Ukraine ce vendredi, avant de nouveaux pourparlers la semaine prochaine.
US President Donald Trump has announced the reversal of the so-called endangerment finding, a key Obama-era scientific ruling that underpins much of US environmental legislation. As a result of this, experts are predicting various environmental and economic impacts, though the decision by the US Environmental Protection Agency (EPA) is expected to be challenged in the courts from environmental groups.
Donald Trump a ordonné mercredi à son ministère de la Défense de se fournir en électricité issue de centrales à charbon, une nouvelle tentative du président américain de relancer une industrie coûteuse, en déclin, et qui contribue de manière importante au réchauffement climatique.
![]()


