obsant.eu/lst
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
viols russie ukraine
Plusieurs experts de l'ONU ont dénoncé auprès de Moscou les tortures sexuelles "horribles" auxquelles ont été soumis des civils ukrainiens dans des régions de l'Ukraine occupées par la Russie, en pleines discussions sur un éventuel plan de paix.
Les repris de justice russes engagés en Ukraine au sein de l’armée russe en échange d’une amnistie future 'expient...
Les guerres des années 1990 en ex-Yougoslavie ont fondamentalement changé la perception du viol en temps de guerre, considéré depuis des siècles comme un dommage collatéral et non comme un crime, explique l’écrivaine croate Slavenka Drakulic dans les pages du quotidien de Zagreb “Jutarnji List”. Aujourd’hui, il faut soutenir et protéger les femmes d’Ukraine.
- Le Monde
Il est des travaux journalistiques qu’il convient de lire, de saluer, et de partager, surtout, avec le plus grand nombre. D’autant plus en période de guerre, lorsque l’affrontement se déroule aussi sur le terrain de la communication. Le grand format du New York Times consacré au massacre de Boutcha est de ceux-là.
- France24
Alors que la Cour pénale internationale (CPI) a déjà lancé une enquête sur d'éventuelles violences sexuelles commise par l'armée russe en Ukraine, des responsables onusiens réclament eux aussi des enquêtes indépendantes. Plusieurs témoignages recueillis par les médias et des ONG attestent de l'utilisation du viol comme "arme de guerre".
![]()


