Les Ressources minérales (*)
« Une nouvelle ruée minière d’une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu’on en a extrait au cours de toute l’histoire de l’humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l’impasse et l’hypocrisie de cette « transition » extractiviste. »
Source : présentation de « La ruée minière au XXIe siècle » – Enquête sur les métaux à l’ère de la transition – Celia Izoard
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Jean Francois Bailly
2021
De tout temps, l’accès aux matières premières a été un enjeu économique et géopolitique important. Au 19e siècle, le charbon a été le moteur du développement industriel de l’Angleterre. Au 20e siècle, le pétrole est à l’origine du moteur thermique et de l’essor de nouvelles industries dérivées des hydrocarbures. La géopolitique se redessine alors autour des pays producteurs de pétrole, regroupés au sein de l’OPEP et des pays consommateurs, largement occidentaux, dont l’objectif est de concentrer la valeur ajoutée dans leurs économies. Que nous réserve le 21e siècle et quels en sont les enjeux ?
![]()


