les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

« Une nouvelle ruée minière d’une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu’on en a extrait au cours de toute l’histoire de l’humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l’impasse et l’hypocrisie de cette « transition » extractiviste. »
Source : présentation de « La ruée minière au XXIe siècle » – Enquête sur les métaux à l’ère de la transition – Celia Izoard

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
La Libre

2025

Le président américain Donald Trump a nommé Jeff Landry, gouverneur républicain de Louisiane, envoyé spécial pour le Groenland, île appartenant au Danemark.
Les missiles développés par l'Iran servent à "se défendre", "dissuader" toute attaque et ne sont pas négociables, a affirmé lundi le porte-parole de la diplomatie iranienne, au moment où des responsables israéliens les présentent comme une menace.
Les délégations américaine et ukrainienne ont salué dimanche la tenue d'échanges "productifs et constructifs" lors de négociations organisées à Miami en présence d'alliés européens en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine.
Kirill Dmitriev, émissaire russe pour les questions économiques, se rend à Miami pour participer à des discussions visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.
Selon Free Congo, l'association initiatrice de cette action, il ne s'agit pas d'un accord de paix mais bien d'un pacte économique qui institutionnalise le pillage des matières premières au Congo. L'accord dénoncé a été négocié par les États-Unis et soutenu par le Qatar. Mais sa signature n'a pas débouché sur une paix durable sur le terrain, les violences étant toujours en cours en RDC, avec notamment la prise d'Uvira (est) par les rebelles du M23 la semaine passée.
Les Etats-Unis, l'Egypte, le Qatar et la Turquie ont appelé samedi Israël et le Hamas à "respecter leurs obligations" et à "faire preuve de retenue" dans la bande de Gaza, au lendemain d'une rencontre en Floride.
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a insisté vendredi sur le fait qu'aucun accord ne sera imposé à l'Ukraine au moment où se tiennent de nouvelles discussions à Miami pour tenter de mettre fin à la guerre, en présence d'alliés européens.
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio s'est dit convaincu vendredi que plusieurs pays enverront des troupes participer à la force de stabilisation qui doit consolider une trêve fragile à Gaza.
Une opération militaire visant l'État islamique en Syrie a été annoncée par le Pentagone.
Le ministre de la Santé de Donald Trump a annoncé jeudi une série de mesures visant à interdire de facto l'accès aux traitements de transition de genre aux jeunes Américains transgenres, même dans les Etats où ces soins sont légaux.
Pour le Dr Laura Cornelissen, de Sciensano, les 526 cas de rougeole enregistrés en 2025 doivent alerter, comme "le canari dans la mine de charbon".
Zelensky a négocié à Berlin, mais Moscou reste inflexible et les États-Unis envisagent des sanctions.
C'est un virage qu'il faudra tous prendre : dès 2026, les installations au mazout ou au charbon seront interdites en Wallonie, dans tous les bâtiments neufs. Le gaz reste toléré, mais plus pour très longtemps : l'objectif est clair, décarboner le bâtiment, un secteur qui pèse encore très lourd dans les émissions de CO2.
Le vice-ministre de la Défense en Pologne a confié que son pays désirait ainsi renforcer les frontières orientales.
Le milliardaire Jared Isaacman dirigera la Nasa.
Le président brésilien Lula a déclaré mercredi que si l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur n'était pas signé "maintenant", il ne le sera pas sous sa présidence qui s'achève fin 2026.
Ces huit dirigeants voient la Russie comme une grande menace. […] "La situation exige que l'on accorde immédiatement la priorité au flanc oriental de l'UE grâce à une approche opérationnelle, coordonnée et multi-domaines", écrivent dans une déclaration les dirigeants de la Finlande, la Suède, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie.
Une chronique de Raoul Ullens, consultant en stratégie IA et CTO de Gratiago, spécialisé dans l'intégration concrète de l'IA au sein des organisations.
Au cours des deux dernières décennies, l'histoire a connu plusieurs accélérations brutales que les Européens n'ont pas vu venir, et qui les ont laissés tétanisés. Le dernier drame en date est la rupture de la relation transatlantique, officiellement entérinée, pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris, le 4 décembre 2025.
Les dirigeants européens se disent prêts à déployer une force multinationale en Ukraine et à soutenir durablement son armée, tout en appelant Moscou à accepter un cessez-le-feu.
L'Union européenne a annoncé de nouvelles sanctions contre des entreprises, des individus et 40 navires russes, ciblant la "flotte fantôme " et des relais de propagande du Kremlin dans le cadre du conflit en Ukraine.
Le Bélarus a libéré samedi le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la paix 2022, et l'opposante Maria Kolesnikova, a annoncé l'ONG de défense des droits humains Viasna, après des pourparlers entre Minsk et Washington.
Le président américain estime que le Mexique ne respecte pas ses livraisons d'eau aux États-Unis, et brandit la menace d'une hausse des tarifs douaniers.
Le Royaume-Uni est confronté à une "vague sans précédent de super grippe", a averti le service de santé public britannique, alors qu'une grève des médecins est prévue pendant cinq jours peu avant Noël.
Nous aimerions cependant revenir brièvement sur certains de vos propos — par ailleurs tenus avec courtoisie et sans la moindre agressivité (ce qui, avouons-le, ne correspond plus toujours au style de communication de la nouvelle administration américaine) — lors de l'interview que vous avez accordée à RTL Info en début de semaine.
La Russie a rejeté vendredi la proposition de Volodymyr Zelensky de laisser la population ukrainienne décider, par référendum ou des élections, d'éventuelles concessions territoriales dans le Donbass, à l'est de l'Ukraine. "Cette zone est un territoire russe", a déclaré le conseiller diplomatique du président Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, a rapporté vendredi l'agence de presse Interfax-Ukraine.
Les Européens et Ukrainiens demandent aux Américains de leur apporter des "garanties de sécurité" avant toute négociation avec les Russes sur les questions territoriales, a déclaré vendredi soir la présidence française.
Le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte encourage les États membres à augmenter encore leurs dépenses en matière de Défense.
Ursula von der Leyen a souligné l'importance décisive de la semaine à venir pour l'Ukraine et a réitéré l'objectif européen d'une paix juste et durable.
Une tempête exceptionnelle a privé plus d'un million de personnes d'électricité à São Paulo et provoqué l'annulation de dizaines de vols dans la capitale économique du Brésil.