les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

« Une nouvelle ruée minière d’une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu’on en a extrait au cours de toute l’histoire de l’humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l’impasse et l’hypocrisie de cette « transition » extractiviste. »
Source : présentation de « La ruée minière au XXIe siècle » – Enquête sur les métaux à l’ère de la transition – Celia Izoard

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

Résultats pour:
Lucie Dendooven

2024

Nous l’appelons le Gulf Stream, les spécialistes l’appellent l’Amoc. Ce courant océanique qui amène l’eau chaude de l’Équateur jusqu’au pôle Nord nous préserve d’un climat polaire en Europe. Sans lui, il pourrait faire 30° de moins qu’aujourd’hui en ce mois de mars. Mais plusieurs experts l’ont constaté. Depuis quelques années, le Gulf Stream ralentit. Certains évoquent même son effondrement d’ici la fin du siècle.
C’est un nouveau rapport de l’agence européenne pour l’environnement. Et il tire la sonnette d’alarme. Il nous...
Comment localiser ces embouteillages ou ces décrochages et surtout à combien les estimer ? C’est toute la question. Si l’on en croit les Gestionnaires de réseaux, ils n’auraient reçu, à ce jour, que 3000 plaintes en 2023 sur 300.000 installations photovoltaïques mais ce chiffre reflète-t-il vraiment la réalité ? Aucun cadastre des décrochages n’existe pour s’en assurer.

2023

L’info fait le buzz sur Twitter et dans la communauté scientifique depuis quelques jours car elle pourrait révolutionner...
Ce mercredi, l’élection à la Présidence du GIEC (Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) aura lieu à Nairobi, au Kenya. 195 délégations éliront le scientifique qui présidera les travaux du GIEC pour les années qui viennent.
A quoi ressemblera la médecine du futur ? Une chose est sûre, elle fait déjà aujourd’hui des pas de géant....
Un rapport de l’Unesco nous alerte qu’une crise mondiale de l’eau est imminente. Au cours des quarante dernières...
Ce dimanche, un avion a été pour la première fois ravitaillé en biokérosène à Brussels Airport. D’ici 2026, le biokérosène devrait représenter 5% du kérosène utilisé par la flotte aérienne de la compagnie belge. Cette compagnie n’est pas la seule compagnie à y travailler, Air France intègre aussi depuis peu du biokérosène dans son carburant. Plus de 50 compagnies dans le monde, l’ont déjà testé, soit 450.000 vols selon l’IATA.

2022

Le rapport que publie ce matin le WWF a de quoi donner des frissons dans le dos. Pour cette ONG internationale qui œuvre en faveur de la protection de l’environnement, tous les signaux sont passés au rouge. On le sait pour le climat. On a peut-être tendance à oublier que c’est le cas aussi pour la biodiversité.
C’est une région de Belgique peu connue. Elle se situe aux frontières de l’Allemagne, et des Pays-Bas. Les noms de ses communes : la Calamine, Plombières, sonnent comme autant d’indices d’un passé minier et industriel. Au 19e siècle, la Calamine et Plombières étaient, en effet, l’épicentre de la production du zinc et de plomb dans le monde.

2021

Avec cette prévision qui fait office d'alerte rouge : on devrait atteindre les +1.5°C en 2030, soit dix ans plus tôt que la dernière estimation, qui datait de 2018. Actuellement, la planète a atteint les +1.1°C.
A la veille de la parution du rapport du GIEC (le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), nous nous sommes replongés dans le rapport de l’IRM (Institut Royal météorologique) paru en octobre dernier et qui faisait, déjà à l’époque, le point sur la situation du réchauffement climatique en Belgique. Et celui-ci est bien présent dans notre pays.
C’est un texte très attendu et dont certains points ont, d'ailleurs, fuité dans la presse en juin dernier. Le dernier rapport d'évaluation des scientifiques du Giec date de 2014 et le monde a beaucoup changé entretemps.
D’ici 10 ans en 2030, l’Europe veut réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre. Les ports d’Anvers, Gand et Rotterdam sont particulièrement concernés puisqu’ils concentrent les plus grosses entreprises pétrochimiques du Benelux. Mais ils proposent, désormais, une solution : elle consiste à capturer ce CO2 et à l’enfouir dans d’anciens gisements de gaz.
Avec environ 11000 MW de capacités éolienne et photovoltaïque installées fin 2020, la Belgique s’est bien lancée dans la voie d’une transition énergétique durable.