les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

« Une nouvelle ruée minière d’une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu’on en a extrait au cours de toute l’histoire de l’humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l’impasse et l’hypocrisie de cette « transition » extractiviste. »
Source : présentation de « La ruée minière au XXIe siècle » – Enquête sur les métaux à l’ère de la transition – Celia Izoard

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
la rédaction

2025

Alors que le gouvernement de Joe Biden aidait presque secrètement les troupes de Volodymyr Zelensky, avec un partenariat secret de coopération mené sur le terrain pour s'échanger des informations sur la stratégie de l'ennemi russe, il se murmure du côté du Pentagone qu'on ne tiendrait plus le même son de cloche depuis que Donald Trump a posé ses valises à la Maison Blanche. En effet, comme l'informe le Washington Post, qui a mis la main sur un document intitulé "Orientations stratégiques provisoires pour la défense nationale", les Etats-Unis n'aideraient pas, ou du moins très peu, l'Europe en cas d'attaque russe.
Cela fait trois ans que la Russie a lancé son plan d'invasion en Ukraine. Dans ce long conflit aux portes de l'Europe, les dirigeants du monde s'investissent afin que la guerre n'éclate pas à un niveau mondial.
À Orbetello, ville côtière de Toscane, en Italie, une invasion d'insectes d'une ampleur inédite perturbe la vie quotidienne des habitants et menace la saison touristique. Les habitants exigent une déclaration d'"état d'urgence".
Un historien allemand, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, affirme que la Russie pourrait entrer en guerre avec l'OTAN, via la Lituanie, d'ici la fin de l'année. La Rédaction
Une idée estimée bancale - voire "désastreuse" - par les scientifiques interrogés.
Trump tente de trouver une solution à la pénurie d'œufs causée par la grippe aviaire.
Le cabinet a été mis en quarantaine sans plus attendre alors que la maladie n'est toujours pas officielle. L'homme reviendrait d'"un pays tropical" et est gravement malade rapporte un porte-parole des autorités sanitaire locales. Si la maladie n'est pas confirmée, De Telegraaf affirme qu'il s'agit de la fièvre de Lassa. Des tests en laboratoire permettront de confirmer cela, a priori vendredi matin. Des mesures seront prises une fois les résultats obtenus.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le secrétaire d’État américain Marco Rubio sont en Arabie saoudite pour des discussions mardi qui pourraient s’avérer cruciales sur la guerre avec la Russie, Rubio jugeant prometteuse une proposition ukrainienne de cessez-le-feu partiel. Des responsables ukrainiens et américains doivent se retrouver à Jeddah pour discuter des moyens de mettre fin au conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Nate Vance s'est exprimé au sujet des récents propos de son cousin JD Vance et du président américain Donald Trump. ... Nate Vance explique : "Donald Trump et mon cousin croient clairement qu'ils peuvent apaiser Vladimir Poutine. Ils ont tort. Les Russes ne sont pas près d'oublier notre soutien à l'Ukraine. Nous sommes les idiots utiles de Vladimir Poutine."
"Rien ne peut arrêter le rêve américain", s’est exclamé Donald Trump mardi devant un Congrès américain divisé comme jamais, où l’ambiance a très vite viré à l’acrimonie, signe des tensions qui habitent l’Amérique depuis son retour au pouvoir.
Les fonctionnaires tombent comme des mouches sous le régime Trump aux États-Unis.
Les attaques contre les sciences, la recherche, les scientifiques se multiplient aux Etats-Unis, depuis la prise de fonction de Donald Trump et la nomination
Theo Francken a préparé un plan de résilience si la Belgique est attaquée sur son propre sol par la Russie.
Suite aux récentes déclarations américaines, les Européens tentent d'assurer leur protection militaire.
La politique de réductions d'effectifs dans l'administration de Donald Trump pourrait causer de sérieux problèmes à la CIA. Un mail envoyé par le service de renseignements à la Maison Blanche identifierait certains officiers.