Musk & Trump

OA - Liste

Parmi les risques systémiques d’effondrement, la folie des hommes. Les politiques initiées par Donald Trump et Elon Musk déstabilisent la géopolitique mondiale, sapent la démocratie américaine et mondiale, accroissent les risques climatiques, fragilisent les équilibres des régions sensibles et engagent le Monde dans une période chaotique et périlleuse. Voici une sélection de références abordant une partie de leurs prises de positions et actions :

Résultats pour:
Bertrand Henne

2025

À Munich, l’Europe a vécu une accélération de l'Histoire. Le discours violent du vice-président américain JD Vance contre les institutions européennes a offert un moment de vérité. L’idée européenne est attaquée de toute part par la Russie ou la Chine, mais désormais aussi explicitement par les États-Unis.
On a souvent en tête la crise des missiles de Cuba de 1963 comme un moment où l’on a été proche d’une guerre nucléaire entre les USA et l’URSS. Mais on le sait peu, en 1983, le sort du monde n’a pas tenu à grand-chose. La nuit du 25 septembre, quand le système d’alerte au missile nucléaire retentit, Stanislav Petrov est de garde sur la base de Kourilovo. L’officier soviétique, qui n’a que quelques minutes pour décider du sort de l’humanité, conclut qu’il s’agit d’une fausse alerte, évitant une apocalypse nucléaire.
Elon Musk, le patron de X, en campagne pour l’extrême droite européenne, et Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, qui supprime le fact-checking aux États-Unis sous la menace de Donald Trump. Les deux plus grands réseaux sociaux s’imposent comme des acteurs politiques majeurs. En croisade pour la liberté d’expression, ils cannibalisent pourtant la liberté d’expression elle-même.

2024

Mais que s’est-il vraiment passé le 9 juin ? Les résultats des élections ont surpris, et depuis lors, chacun tente de...
On rentre dans le dur, il reste deux semaines de campagne. C’est le moment où la masse des indécis va fixer son vote....
Le paysage politique belge tire de plus en plus vers la droite. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par...
Les jeunes de 16 à 18 ans seront finalement obligés de voter pour les prochaines élections européennes. Une décision de la Cour constitutionnelle qui sonne comme une claque pour le Parlement qui avait décidé le contraire.
On parle beaucoup de lutte contre les changements du climat, moins d’adaptation. Pourtant, chaque année qui passe nous éloigne du scénario d’un monde à +1.5° prévu dans les accords de Paris.
C’est la soupe à la grimace pour ceux qui espéraient faire évoluer le système de financement des partis en Belgique. Les différents partis ne se sont pas encore mis d’accord sur une réforme. Sauf surprise, rien ne changera avant la fin de la législature, les partis politiques belges restent assis sur une énorme manne financière qu’ils peuvent dépenser presque comme ils veulent.

2023

La Belgique veut-elle sortir des énergies fossiles ? La Belgique veut-elle sortir du nucléaire ? En pleine COP 28, Ecolo et le MR affichent leurs divergences. Résultat, comprendre la politique belge de transition vers une énergie décarbonée relève de la dissonance cognitive.