Musk & Trump

OA - Liste
& Bannon, Vance, … voir & Et aussi

Parmi les risques systémiques d’effondrement, la folie des hommes. Les politiques initiées par Donald Trump et Elon Musk déstabilisent la géopolitique mondiale, sapent la démocratie américaine et mondiale, accroissent les risques climatiques, fragilisent les équilibres des régions sensibles et engagent le Monde dans une période chaotique et périlleuse. Voici une sélection de références abordant une partie de leurs prises de positions et actions :

filtre:
Pete Hegseth démantèlement

2025

Le Congrès américain enquête sur des révélations accusant le ministre de la Défense Pete Hegseth d'avoir ordonné l'exécution d'occupants d'un bateau suspecté de trafic de drogue.
Jamais l’ensemble des généraux américains n’avaient été convoqués pour écouter le président du pays et leur ministre de tutelle comme ce fut le cas ce 30 septembre à Quantico (Virginie). Cette réunion historique a vu Donald Trump et Pete Hegseth tenir à des hauts gradés silencieux un discours aux intonations martiales et virilistes dont l’objectif réel était de les préparer à diriger des opérations militaires… à l’intérieur même des États-Unis, dans les villes dirigées par des démocrates.
Devant près de 800 généraux et amiraux convoqués pour l’occasion, le président américain et son secrétaire à la défense ont exposé leur vision d’une armée débarrassée de ses supposées composantes « woke ». Sa principale mission serait désormais de combattre les ennemis de l’intérieur, à commencer par les villes démocrates.
Le ministre américain de la Défense Pete Hegseth a appelé à tourner le dos à des "décennies de déclin" et à effacer les politiques de diversité jugées responsables de l'affaiblissement de l'armée.
Le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, s'exprimera devant les plus hauts gradés de l'armée en début de semaine prochaine, a annoncé jeudi le Pentagone, les médias rapportant qu'il avait convoqué des centaines de généraux ou amiraux.
Les premiers mois brutaux de Pete Hegseth à la tête du département de la Défense laissent entrevoir une mauvaise surprise aux responsables militaires convoqués à Quantico. […] Toutes les huiles du Pentagone convoquées pour une réunion imprévue et sans objet particulier ? Voilà le genre d’impréparation qui a de quoi faire frémir un militaire. Selon le Washington Post, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a en tout cas sommé des centaines de généraux et amiraux américains à travers le monde de se rendre sur l’installation militaire de Quantico, dans l’Etat du Virginie.
Colin Carroll, un ancien conseiller du secrétaire à la Défense récemment licencié, s'est livré dans un podcast de Megyn Kelly sur l'ambiance qui règne au sein du département de la Défense. Il occupait le poste de chef de cabinet du secrétaire adjoint à la Défense (Steve Feinberg, NdlR).
The U.S. military is canceling more than 90 studies, including some that U.S. Defense Secretary Pete Hegseth dismissed as climate change "crap." Military and intelligence officials have over the past decade identified potential security threats from climate change that include natural disasters in densely populated coastal areas and damage to American military bases worldwide.