Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée au groupe FaceBook
Ci-dessous, le flux des références de l’Observatoire.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
histoire environnementale
03 septembre 2024
Laurent Testot est conférencier et journaliste indépendant, spécialisé en histoire globale et environnementale, contributeur régulier du magazine Sciences Humaines. Il exerce également comme formateur, notamment pour l’IHEST (Institut des hautes études pour la science et la technologie, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il dirige la collection de livres « Histoire globale » chez Nouveau Monde éditions.
29 août 2024
L'étrange hypothèse qui structure ce livre est que la seule chose plus dangereuse que la guerre pour la nature et le climat, c'est la paix. Nous sommes en effet les héritiers d'une histoire intellectuelle et politique qui a constamment répété l'axiome selon lequel créer les conditions de la paix entre les hommes nécessitait d'exploiter la nature, d'échanger des ressources et de fournir à tous et toutes la prospérité suffisante.
27 août 2023
On a souvent l'impression que notre intérêt pour l'environnement est nouveau et que dans le passé, personne ne s'y intéressait. Pourtant, les humains se sont de tout temps intéressés à leur environnement. Cette perte d'intérêt est en réalité extrêmement récente et correspond à la déconnexion de l'humain avec le vivant. Et quand je dis humain, je devrais préciser plutôt urbain et plutôt occidental. Tout le monde n'est pas déconnecté du vivant. Et tout le monde ne montre pas de désintérêt envers la nature.
11 août 2022
Laurent Testot, auteur de Cataclysmes (2017), est l'invité du Café Collapse pour présenter l'oeuvre de Jared Diamond, historien pionnier des questions d'effondrement et expert en histoire environnementale. Il décrit plusieurs cas d'effondrement (évités ou non) dans différentes sociétés à travers l'histoire (voir la liste dans le chapitrage ci-dessous)
08 mai 2022
Nous avons croisé Laurent Testot il y a deux ans lors d'un salon du livre à la Fondation Sommer. Et acheté son livre "Cataclysmes", histoire environnementale de l'Humanité : passionnant!
20 mars 2022
Il y a quelques mois, paraissait aux éditions Amsterdam l’essai Terre et capital. Son auteur, le docteur et enseignant en philosophie Paul Guillibert, y mène une critique écologique du capitalisme depuis une histoire environnementale de la pensée marxiste. Guillibert invite ainsi, avec d’autres, à « abandonner les vieilles oppositions mal construites » : plus rien ne justifie d’opposer la défense du monde du travail à celle de l’environnement et des non-humains.
28 octobre 2021
- Afp
Joe Biden a annoncé jeudi avoir présenté au Congrès un "plan historique" portant sur des milliards de dollars de dépenses pour des mesures sociales et environnementales, peu avant de s'envoler pour le G20 et la COP26 en Europe.
08 février 2021
Pour l’aborder avec justesse, elle devra se renforcer, se transformer, et se fixer une stratégie. État des lieux. Une carte blanche de Pierre Defraigne. Directeur exécutif du Centre Madariaga-Collège d'Europe; directeur général honoraire à la Commission européenne.
02 janvier 2020
Sous la forme d'une magistrale enquête philosophique et historique, ce livre propose une histoire inédite : une histoire environnementale des idées politiques modernes. Il n'ambitionne donc pas de chercher dans ces dernières les germes de la pensée écologique (comme d'autres l'ont fait), mais bien de montrer comment toutes, qu'elles se revendiquent ou non de l'idéal écologiste, sont informées par une certaine conception du rapport à la terre et à l'environnement.
22 décembre 2019
abs_empty
08 mai 2018
Cataclysmes, une histoire environnementale de l’humanité. Conférence de Laurent Testot à la Foire Bio & Alternative de Riec-sur-Bélon le 28 avril 2018
31 octobre 2017
En 1796, alors qu'il s'efforçait de résoudre l'énigme des colossales molaires d'un animal inconnu ramenées d'une expédition française en Amérique, le naturaliste Georges Cuvier découvrit qu'il existait non pas une mais quatre espèces d'éléphants et que celles-ci pouvaient disparaître. Bien avant la coupe en règle de l'Amazonie, les Aborigènes privèrent il y a 50 000 ans l'Australie de ses forêts en exterminant les grands herbivores qui les entretenaient. Bien avant les OGM, nos ancêtres altérèrent voici 13 000 ans la génétique du blé pour en collecter toujours davantage. Et juste avant le réchauffement global il y a deux siècles, l'éruption spectaculaire du volcan Tambora en Indonésie projeta dans l'atmosphère des aérosols corrosifs qui modifièrent le climat planétaire pendant trois longues années. Ambitieuse, passionnante, parfois effrayante, voici retracée l'épopée de l'humanité sur trois millions d'années, une histoire globale des interactions humain-nature qui raconte comment nous avons modi
10 octobre 2013
Depuis la révolution thermo-industrielle, notre planète a basculé vers un état inédit. Les traces de notre âge urbain, consumériste, chimique et nucléaire resteront des milliers voire des millions d’années dans les archives géologiques de la planète et soumettront les sociétés humaines à des difficultés considérables. Comment en sommes-nous arrivés là ? Faisant dialoguer science et histoire, les auteurs dressent l’inventaire écologique d’un modèle de développement devenu insoutenable, ébranlent bien des idées reçues sur notre prétendue « prise de conscience environnementale » et ouvrent des pistes pour vivre et agir politiquement dans l’Anthropocène.