Page de gestion du site – les références à compléter
les plus récentes d’abord
2024
L'année 2024 a connu environ 41 jours de canicule dangereux pour la santé humaine, rapporte une nouvelle étude.
L'Union européenne a menacé jeudi de prendre de nouvelles sanctions contre les navires russes après que la Finlande eut annoncé qu'elle enquêtait sur un pétrolier parti d'un port russe pour le "sabotage" d'un câble sous-marin électrique transportant de l'électricité de son territoire vers l'Estonie.
Les autorités australiennes ont appelé jeudi les habitants de dizaines de localités rurales à évacuer en raison d’un incendie ravageant un parc national du sud-est de l’Australie.
Environ 777 millions de personnes ont contracté le Covid-19 depuis l'apparition du virus il y a près de cinq ans, a indiqué mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus de sept millions de patients ayant contracté la maladie sont décédés.
Une infection au nouveau variant mpox a été détecté en Belgique.
Plus de 3000 soldats nord-coréens ont été "tués" ou "blessés" dans les combats avec les forces ukrainiennes dans la région frontalière russe de Koursk, dont ces dernières occupent une partie du territoire, a assuré lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
La campagne que le Centre de crise national lancera l'année prochaine pour préparer la population à des situations d'urgence, voire de guerre, est "prématurée" si l'on n'investit pas d'abord dans la sécurité, a affirmé dimanche le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt dans l'émission De Zevende Dag, sur la VRT.
Le ministre de la Défense allemand, Boris Pistorius, affirme dimanche que son pays doit être prêt à être confronté à des attaques "hybrides" de la part de la Russie, dont des campagnes sur les réseaux sociaux pour aider les partis populistes et d'extrême-droite.
Les autorités russes ont annoncé mercredi faire face à une marée noire s'étendant sur 49 kilomètres de plage notamment dans des stations balnéaires de la région de Krasnodar, dans le sud-ouest du pays, après le naufrage de deux pétroliers dans le détroit de Kertch, près de la Crimée annexée.
En Wallonie, l’interdiction des chaudières à mazout, prévue dans le Plan Air Climat Energie (PACE) du gouvernement précédent, sera postposée, a assuré la ministre régionale de l’Énergie, Cécile Neven, mercredi, en séance plénière du Parlement wallon.
Un patient a été hospitalisé en Louisiane en raison d'une infection par le virus de la grippe aviaire, le premier cas grave aux États-Unis, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires américaines.
Les PFAS en baisse dans l'Escaut occidental mais les dommages environnementaux persistent - La Libre
- Belga,
La pollution de l'Escaut occidental par les PFAS a baissé ces dernières années mais la présence de ces substances toxiques continue d'engendrer des risques importants pour l'environnement, conclut une étude de l'institut de recherche néerlandais Wageningen Marine Research.
L'année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée en Allemagne, a indiqué mardi le service météorologique allemand (DWD), à l'instar de records de température enregistrés dans le monde entier.
Depuis l'entrée en vigueur de la Zone de Basses Emissions (LEZ) à Bruxelles en 2018, les émissions du transport routier ont baissé de plus de 30% pour l'oxyde d'azote (NOX) et particules fines PM2.5, selon le monitoring 2024 de Bruxelles Environnement rendu public lundi.
Le Centre de crise national lancera l'année prochaine une vaste campagne visant à rendre la population plus "résiliente".
Les Etats membres de l'Union européenne ont décidé lundi pour la première fois d'imposer des sanctions à des individus et des organisations jugés responsables d'opérations de déstabilisation orchestrées par la Russie.
Une tornade a frappé samedi le nord de l'Etat américain de Californie, abattant des arbres, emportant des voitures et détruisant des câbles électriques, selon les services météorologiques américains et les médias locaux.
Les chefs de la diplomatie de six pays européens et l'UE ont réaffirmé jeudi soutenir l'Ukraine sur sa voie "irréversible" vers l'adhésion à l'Otan, estimant aussi que "la paix en Ukraine et la sécurité en Europe sont indissociables".
C’était il y a 25 ans. Le 12 décembre 1999, le pétrolier Erika, transportant 30.000 tonnes de pétrole, faisait naufrage au large des côtes françaises. Le navire, en piteux état, battait pavillon maltait et était affrété par le géant Total. Les conséquences de la marée noire furent dévastatrices : près de 400 kilomètres de côtes françaises souillées, entre 150.000 et 300.000 oiseaux tués. Encore aujourd’hui, ce naufrage est considéré comme l’un des pires drames écologiques d’Europe.
L'année 2025 devrait être l'une des trois plus chaudes enregistrées sur la planète, a indiqué jeudi l'agence britannique Met office, après une année 2024 record qui dépassera pour la première fois la barre symbolique de 1,5°C de réchauffement.
Le Médiateur fédéral et l'Institut fédéral des droits humains (IFDH) publient un guide pratique à destination des lanceurs d'alerte, annoncent-ils jeudi. Ce guide a pour objectif de fournir des informations claires et détaillées aux lanceurs d'alerte.
Une partie des écoliers, étudiants et fonctionnaires en Iran ont été appelés mercredi et jeudi à rester à la maison en raison d’une forte pollution atmosphérique, qui touche Téhéran et plusieurs villes, ont rapporté les médias d’Etat.
Une frappe russe menée mardi sur Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, a fait sept morts et 22 blessés, selon un nouveau bilan fourni mercredi par les autorités, alors que secouristes tentent toujours de retrouver des survivants sous les décombres. Cette frappe, qui a notamment détruit une clinique privée et un immeuble de bureaux, est la dernière en date d'une série d'attaques qui se sont intensifiées dans le sud de l'Ukraine, renforçant les craintes d'une nouvelle offensive russe dans la région.
Le nombre de cas de malaria a augmenté de 11 millions sur un an pour atteindre 263 millions en 2023, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La maladie a fait 597.000 victimes, un nombre stable.
Au moins 239.000 décès en Europe peuvent être attribués chaque année à l'exposition aux particules fines présentes dans l'air, rapporte l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) mardi. En Belgique, la mauvaise qualité de l'air entraînerait plus de 4.000 morts. La situation s'améliore néanmoins.
La contamination des eaux par les "polluants éternels" en Europe dépasse majoritairement les seuils réglementaires fixés pour éviter les risques potentiels pour la santé humaine et l’environnement, a alerté mardi l’Agence européenne de l’environnement (AEE).
La pollution de l'air aux particules fines a tué 239.000 personnes dans l'Union européenne en 2022, une baisse de 5% sur un an, selon un rapport de l'Agence européenne de l'environnement (AEE) publié mardi.
Le Conseil d'État a rendu son avis sur les propositions de loi qui prolongent le nucléaire en Belgique. Il ne relève pas d'obstacle fondamental à leur adoption, mais adresse toutefois une série d'observations qui doivent trouver une réponse.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit dimanche rechercher une "paix durable" pour son pays, que la Russie ne pourra pas "détruire dans quelques années" en lançant un nouveau conflit, des propos qui font suite à une rencontre la veille avec le président élu américain Donald Trump à Paris.
La tempête Darragh provoque samedi de fortes perturbations dans les transports, avec de nombreux trains et des vols annulés, ainsi que des coupures de courant pour des dizaines de milliers de foyers au Royaume-Uni.
Le gouvernement flamand a adopté vendredi un plan d'action visant à limiter l'exposition aux pesticides, comme requis par une directive européenne
L'ONG CNCD-11.11.11 et l'alliance syndicale agricole majoritaire française FNSEA-Jeunes agriculteurs (JA) ont fait part de leur mécontentement à la suite de cette annonce d'un accord. Le Premier ministre Allemand a quant à lui félicité cet accord.
Une nouvelle maladie, encore inconnue, a fait 131 morts en République démocratique du Congo, selon le nouveau bilan communiqué jeudi par le ministre de la Santé de la province congolaise de Kwango, Apollinaire Yumba. Des symptômes ont été détectés auprès de 382 personnes.
Les Etats membres de l'Union européenne doivent se prononcer sur l'interdiction de deux pesticides contenant des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), cette semaine. La Commission propose de ne pas renouveler leurs autorisations.
Les pertes économiques engendrées par les catastrophes naturelles devraient se monter à 310 milliards de dollars...
De sneeuwval in de Alpen is tussen 1920 en 2020 met een derde afgenomen. Dat blijkt uit een studie van onderzoekscentrum Eurac in Bolzano.
De Europese ontbossingswet wordt een jaar uitgesteld. Dat staat vast nu ook het Parlement en de lidstaten daarover een akkoord hebben gesloten. Een belangrijke versoepeling van de wet waar de Europese Volkspartij voor gestreden heeft, haalt het evenwel niet. Er komt voorlopig geen uitzonderingslijst voor landen die niet aan de ontbossingswet hoeven te voldoen.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi qu'il allait coprésider avec le prince héritier et dirigeant de facto de l'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane une conférence sur la création d'un Etat palestinien en juin 2025.
Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte ne voit aucun signe indiquant que le président russe Vladimir Poutine souhaite mettre fin à la guerre en Ukraine.
Washington a annoncé lundi une aide militaire supplémentaire pour l'Ukraine, évaluée à 725 millions de dollars et comprenant notamment des missiles et d'autres munitions, selon un communiqué du secrétaire d'État américain, Antony Blinken.