Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (SPFA), plus connues sous le nom « PFAS » (de l’anglais per- and polyfluoroalkyl substances), également appelées polluants éternels du fait de leur persistance dans l’environnement1, autrefois aussi dénommées composés perfluorés, sont des composés organofluorés synthétiques comportant un ou plusieurs groupes fonctionnelsalkyle per- ou polyfluorés. Elles contiennent au moins un groupement perfluoroalkyle –CnF2n–2,3. Il existe probablement entre six et sept millions de PFAS4. Source : wikipedia
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Un immense gâchis. Des millions de logements pourraient être chauffés grâce à la chaleur des centres de données gigantesques qui se multiplient. Mais faute de volonté politique, tout reste à faire.
Après l’annonce brutale de la fermeture de l’usine chimique Chemours, dans l’Oise, les salariés demandent que leur exposition aux polluants éternels soit prise en compte. L’employeur refuse de financer leurs prises de sang.
Cinq mois de discussions budgétaires n’ont fait qu'alourdir la cure d’austérité. Les politiques écologiques figurent parmi les plus durement touchées, avec des crédits en baisse de 2,1 milliards d’euros entre 2024 et 2025.
Des preuves d’une pollution plastique de grande ampleur ont été recueillies dans des forêts des Yvelines. L’Office national des forêts reconnaît avoir abandonné des manchons en plastique, malgré les règles du label PEFC.
La violence des inondations dans le sud-est de l’Espagne est un reflet du changement climatique, mais également la conséquence d'un étalement urbain qui n'a pas pris l'eau en compte, explique l’urbaniste Clément Gaillard.
Une gamme complète de véhicules électriques légers existe désormais au Mondial de l’auto. Ils sont une pièce manquante pour décarboner les mobilités, mais doivent encore affronter de nombreux obstacles pour devenir grand public.
Un projet d’eau potable sans chlore ni micropolluants est au cœur d’un débat public. Pour ses opposants, celui-ci compromet la lutte contre les pollutions dès leur origine.
Devant le dérèglement climatique, le monde de la publicité a une crise de conscience. Mais ceux qui tentent de le faire changer de l’intérieur peinent à peser face à la puissance économique des entreprises.