Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10
filtre:
Chi

octobre 2026

La banlieue de la capitale chilienne voit fleurir les projets d’implantation de centres de données, dopés par l’essor de l’intelligence artificielle et un assouplissement des règles environnementales. Les opposants dénoncent un accaparement des ressources, notamment l’eau.
Le président américain affirme qu'il "était temps que quelqu'un d'autre négocie pour l'Ukraine".
Plus de quarante data centers ont vu le jour au Chili et plusieurs grands projets de groupes américains ont été déposés, encouragés par un assouplissement de la réglementation environnementale. Des débats de souveraineté se posent, s'ajoutant aux tensions sur l'eau dans ce pays en proie à une crise hydrique.
Il a neigé dans le désert d'Atacama, l'endroit le plus sec de la planète. Au large du Pérou, les anchois ont disparu et la première pêcherie du monde est restée à quai. Le canal de Panama ferme des créneaux, faute d'eau. Sept millions de personnes en Amérique centrale ont regardé leur maïs mourir sur pied. Et le 3 septembre, l'ONU a écrit un chiffre qu'elle n'avait jamais écrit dans une prévision : 100 %. El Niño 2026 est en train de battre tous les records de l'ère instrumentale. Sauf que tout ça… ce n'est pas El Niño. Une partie l'est, à 100 %. Une partie n'a rien à voir. Et ce tri-là, personne ne le fait. Dans cette vidéo, on remet l'événement dans trois contextes. Ce qui est déjà en train d'arriver, et qui est bien El Niño. Ce qui va arriver — et là, une étude de l'Université de Chicago chiffre à 451.000 les morts supplémentaires liées à la chaleur d'ici février. Et ce qu'on met sur le dos d'El Niño alors que c'est autre chose : quelque chose qui, lui, ne repartira pas au printemps. Avec
Les terres rares sont des éléments métalliques devenus essentiels pour des pans entiers de l’économie, en particulier l’industrie automobile, les énergies renouvelables, le numérique ou la défense. La Chine a développé un quasi-monopole sur leur raffinage.
Groepen van in het wild levende dieren zijn over een periode van 52 jaar gemiddeld 73 procent kleiner geworden. Dat blijkt uit een wereldwijd, tweejaarlijks rapport van het Wereldnatuurfonds WWF. Toch is er ook goed nieuws: als de mens de natuur beter beschermt, kunnen soorten weer opveren. Dat is het geval voor bijvoorbeeld de blauwvintonijn, de tijger, de olifant in zuidelijk Afrika en de groene zeeschildpad.
Des drones ukrainiens ont frappé un site pétrolier et pétrochimique dans l'Oural russe, affirme l'Ukraine jeudi. L'attaque a provoqué un incendie sur le site de Gazprom Neftekhim Salavat, selon l'état-major ukrainien.
Un reportage sur la fonte des glaciers, une nuit sans sommeil, puis cette sensation familière qui revient : la gorge serrée, le cœur qui s’accélère à la simple vue d’un article catastrophiste sur le climat. Beaucoup y voient la preuve d’une conscience écologique aiguisée, presque une médaille à porter fièrement en cette période où les feuilles tombent et où l’automne rappelle, chaque année un peu plus, que les saisons se dérèglent. Pourtant, derrière cette peur qui grandit silencieusement, se cache une explication bien plus intime et surprenante que le simple amour de la nature.
The firm used unreleased models to tackle hundreds of high-profile problems.
Plusieurs militants sont perchés sur des chênes centenaires situés sur le tracé de la future A412 en Haute-Savoie, afin d’en stopper les travaux. Mais les forces de l’ordre mettent la pression sur les militants, avec une expulsion partielle de la ZAD.
Plus de 15 000 personnes ont manifesté contre les pesticides et le géant de l’agrochimie Syngenta, samedi, à Saint-Pierre-la-Garenne (Eure). Au sein du cortège, les revendications anticoloniales se sont imposées. On vous explique.
Le pays fait face à une flambée inédite du virus mais la présence de groupes armés et la défiance d’une partie des populations locales entravent la riposte. Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, est sur place pour marquer le soutien de Paris aux autorités locales et aux humanitaires.
Depuis la mi-mai, la République démocratique du Congo fait face à la 17e vague de la maladie, la pire flambée de son histoire. La moitié des 8 000 malades confirmés ont succombé au virus.

septembre 2026

Le Kremlin rejette les accusations "infondées" de l'Estonie lui imputant un sabotage
Alors que le Pentagone fait face aux défaillances liées à l'IA lors du bombardement d'une école en Iran, une nouvelle hallucination d'IA a failli déclencher une opération militaire américaine contre un navire chinois.
Annoncé par la Maison Blanche à l’issue de la visite d’Etat de Xi Jinping, ce mécanisme s’accompagne d’un dialogue bilatéral sur la « super-intelligence », alors que les deux rivaux divergent sur l’encadrement de la technologie.
Le président américain s'est déplacé en personne pour accueillir mercredi son homologue chinois à son arrivée aux États-Unis pour une visite de trois jours. Donald Trump bouscule le protocole pour Xi Jinping, un chef d'État avec lequel il assure avoir des affinités particulières. Les États-Unis et la Chine ont d'ores et déjà décidé de prolonger leur trêve commerciale jusqu'au 10 janvier.
Face au risque géopolitique et militaire de l'IA, les États-Unis esquissent avec la Chine l'idée d'un "téléphone rouge" technologique pour parer aux pertes de contrôle et aux mésusages.
La Lituanie prépare plusieurs scénarios d'évacuation face aux incidents récents, tout en affirmant qu'elle ripostera en cas d'attaque.
Un État ou une entreprise peuvent-ils influencer le GIEC ? En théorie, c’est impossible, et pourtant. 11 chercheurs liés à l’Arabie saoudite figurent parmi les auteurs du prochain rapport de l’institution internationale, chargée de faire état des connaissances scientifiques sur le réchauffement climatique. Une enquête menée par l’Humanité, en partenariat avec le Guardian et quatre autres médias européens, révèle ces cas de conflits d’intérêts au sein de l’un des trois groupes de travail du GIEC.


propulsé par :