Veille documentaire
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
Yohan Demeure
Dans la première vidéo, le robot G1 lance des coups de poing et un coup de pied retourné avec une aisance et une agilité inédite. Dans la seconde, la machine effectue un enchainement assez similaire mais est cette fois opposé à un humain armé d’un bâton, qu’il finit par désarmer. Plutôt surprenantes, ces images témoignent de la capacité du G1 a effectuer des mouvements complexes avec une grande flexibilité.
Une entreprise basée à Singapour a mis au point une batterie d’un nouveau genre capable de représenter une alternative crédible aux batteries au lithium actuelles. Selon les chercheurs, il est question d’une batterie à base de cellulose moins onéreuse et plus durable tout en offrant une longévité et une densité comparable.
Aux États-Unis, des scientifiques ont mis au point une batterie électrique capable de générer de l’énergie en captant les ondes électromagnétiques des déchets nucléaires. Ce concept est potentiellement révolutionnaire puisqu’il permettrait ainsi de donner une seconde vie à ces déchets dangereux. ... Selon les résultats, les scientifiques ont mesuré une puissance de 288 nanowatts avec une alimentation au césium 137 et 1,5 microwatt en ce qui concerne le cobalt 60. Évidemment, ces quantités d’énergie semblent très faibles, mais pour les auteurs de l’étude, elles sont néanmoins suffisantes pour alimenter de petits capteurs.
Après six années de recherches, Cortical Labs a donc créé le CL1, un ordinateur dépourvu des composants électroniques habituels, ici remplacés par des neurones bien vivants. Plus précisément, il est question de neurones humains cultivés en laboratoire à partir de cellules souches. Ces derniers sont ensuite installés sur un support, à savoir une plaque de verre recouverte d’électrodes métalliques plates.
De plus en plus indispensable dans différents domaines, le cuivre est aujourd’hui très prisé. L’exploitation du célèbre métal rougeâtre doit toutefois évoluer sur le plan environnemental. En effet, les industriels devront absolument trouver un moyen de l’extraire en limitant les pollutions.
Une étude montre comment les futures conditions climatiques affecteront la culture d'espèces cruciales pour la sécurité alimentaire mondiale.
Un rapport laisse penser que cette épidémie d'obésité au sein de la population mondiale n'est pas prête de s’arrêter, bien au contraire.
L'iceberg A23a, le plus imposant au monde actuellement, vient de s'échouer. Une étude a évalué les risques qu'il représente localement.
En cours depuis plus de trois ans, la guerre en Ukraine ravage l'environnement, en plus d'un bilan humain évidemment très lourd.
Les robots humanoïdes ont largement évolué et sont aujourd'hui capables de prouesses. Certains sont même très proches d'une commercialisation.
À Wuhan, le berceau de la pandémie de Covid-19, des virologues ont détecté un nouveau coronavirus : le HKU5-CoV-2.
Le gouvernement britannique finance actuellement un système d'alerte précoce quant au franchissement de deux points de bascule climatiques.
Il y a peu, les députés français ont refusé d’avancer à 2035 la fin des ventes de véhicules thermiques dans le pays.
Un média a évalué le nombre de planètes Terre nécessaires pour supporter la consommation de ressources et les déchets générés par pays.
Prévu pour être construit au Tibet, le futur plus imposant barrage hydroélectrique du monde laisse craindre le pire.
Des chercheurs ont analysé des échantillons de cerveau obtenus lors d'autopsies aux États-Unis et ont fait plusieurs découvertes.
Depuis 2023, les océans ont littéralement suffoqué en raison de températures extrêmes pendant plus d'une année. Mais que s'y passe-t-il ?
Une agence du gouvernement des États-Unis réfléchi à un moyen de modifier les globules rouges des soldats américains.
Une équipe qui inclut des chercheurs de Google travaille sur une démarche surprenante : tenter de faire souffrir des IA.
L'association UFC-Que Choisir a souligné la présence d'un polluant éternel dans l'eau du robinet de nombreuses communes françaises.