Ci-dessous, les références reprises avec le mot-clef « resalim » (pour résilience alimentaire) et les références « alimentation » en général.
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Le Monde
2026
Plus d’une tonne d’écailles du mammifère ont été saisies par les autorités congolaises à Kinshasa à la fin de janvier. Malgré l’embargo international sur le commerce de l’animal menacé d’extinction, son braconnage demeure très actif.
« Nous ne voulons pas que nos alliés soient faibles, car cela nous affaiblit. Nous voulons des alliés capables de se défendre afin qu’aucun adversaire ne soit jamais tenté de tester notre force collective », a déclaré le secrétaire d’Etat américain, samedi.
Les démocrates justifient le blocage – qui risque d’affecter les contrôles dans les aéroports ou encore la gestion des catastrophes naturelles – par les agissements de la police de l’immigration, à laquelle ils veulent imposer d’importantes restrictions.
Emmanuel Macron a appelé le Vieux Continent à être fier de lui-même face aux attaques répétées de l’administration Trump. Une situation qui doit, selon lui, inciter l’Europe à devenir une vraie puissance géopolitique. Tout en soulignant les valeurs européennes, le chancelier allemand a, lui, répété son attachement à la relation transatlantique.
Les forces russes utilisaient illégalement cette technologie pour échapper au brouillage et pour améliorer la précision de ses frappes. SpaceX et Kiev leur ont coupé l’accès.
Mis sous pression par les Etats-Unis, le président colombien, Gustavo Petro, a décidé de reprendre cette pratique à laquelle il était pourtant opposé, en raison des risques pour la santé humaine, lorsqu’il était sénateur.
Treize autres départements sont en vigilance orange, particulièrement dans l’ouest du pays. Des débordements sont attendus en raison de nouvelles précipitations sur des sols déjà détrempés.
Lors de son discours à la conférence sur la sécurité à Munich ce vendredi, le président français a insisté sur la place de l’Union européenne dans les discussions de paix en Ukraine, face aux menaces russes comme dans la régulation du numérique.
L’intelligence artificielle générative progresse moins vite, car elle manque désormais de données gratuites et d’énergie bon marché, ce qui oblige à changer de modèle économique et à aller vers une plus grande sobriété estime, dans une tribune au « Monde », Tony Gheeraert, professeur en littérature et humanités numériques.
L’armée américaine affirme vouloir « maintenir la pression » sur les djihadistes après une attaque ayant tué trois Américains en décembre.
Jeudi 12 février, la professeure invitée par le Collège de France à la chaire « L’invention de l’Europe par les langues et les cultures » proposait de répondre à la déraison qui s’est emparée du monde en repensant le socialisme comme une « aspiration à la réalisation la plus complète de la liberté », concept-clé des Lumières. Extraits.
L’Agence de protection de l’environnement américaine a abrogé, jeudi 12 février, un texte capital qui permettait notamment d’imposer des normes d’émissions pour les véhicules thermiques ou les centrales électriques. Le président américain nie ainsi les risques que représente le changement climatique pour ses concitoyens.
(publié par Cyrus Farhangi) Le monde à l'envers ? Alors que l'administration américaine tente de relancer le charbon pour la production d'électricité (après 20 ans de baisse et une division par 3*), l'Inde et la Chine ont toutes deux diminué leur consommation en 2025. Traduction de passages de cet article de Carbon Brief
Dans un essai salutaire, le politiste analyse le discours d’intellectuels d’extrême droite influents dans la Washington trumpienne, tels que Curtis Yarvin et Nick Land.
Plus de 700 échantillons représentant 90 % du régime alimentaire des Français : l’agence nationale de sécurité sanitaire publie sa troisième « étude totale », qui évalue l’exposition aux substances toxiques à travers la nourriture.
Olivier Hamant, docteur honoris causa de l’UCLouvain, oppose la quête de la performance à la nécessité de bâtir des sociétés robustes, capables d’affronter un monde devenu instable.
Au moins 22 personnes ont péri dans les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays depuis le 1ᵉʳ février, résultant d’un flux d’air froid descendant du nord du continent. La gestion d’un barrage dans la région du Cordoba a donné lieu à des passes d’armes politiques.
Deux morts et une vague d’indignation ont contraint la Maison Blanche à retirer ses troupes des Twin Cities. Lancée pour frapper un bastion démocrate, l’opération « Metro Surge » fragilise Donald Trump sur son terrain de prédilection : l’immigration.
Selon un nouveau décret publié mercredi, le Pentagone est tenu de se fournir en électricité produite à partir de ce combustible fossile très polluant.
Les dégâts ont été causés à l’extrémité d’un viaduc par la rupture d’une digue du fleuve Mondego, près de Coimbra, qui a entraîné l’effondrement partiel d’un tronçon de l’autoroute A1.
Les assauts de lobbying de l’industrie mettent en péril la révision du règlement européen sur les produits chimiques et l’objectif de juguler la pollution, selon un rapport de l’organisation Corporate Europe Observatory.
Dario Amodei, le PDG de l’entreprise d’intelligence artificielle, assume des désaccords avec la Maison Blanche sur la régulation ou l’utilisation militaire de sa technologie. Une posture rare aux Etats-Unis, où le monde de la tech a plutôt fait allégeance au président américain.
Cadmium, PFAS, pesticides... Face à la pollution mortifère du monde, ces trois médecins rencontrés par Reporterre sortent de leur cabinet pour alerter sur les causes environnementales des maladies.
Les condamnations de la communauté internationale se sont poursuivies, mercredi, après les mesures prises par Israël visant à renforcer son contrôle sur la Cisjordanie, où vivent quelque 3 millions de Palestiniens.
Vous vous souvenez du film Real Steel où des robots boxeurs s’affrontaient dans des arènes survoltées ? Ce n’est plus de la science-fiction. Lundi dernier, à Shenzhen (la Silicon Valley chinoise), une nouvelle ère du sport a commencé. La Chine vient d’inaugurer l’Ultimate Robot Knockout Legend (UKRL), la toute première ligue mondiale dédiée au combat d’humanoïdes. Oubliez les petits robots à roulettes de la « Coupe de France de Robotique » : ici, on parle de machines bipèdes agiles, capables de faire des saltos arrière et de distribuer des coups de pied retournés, avec à la clé un jackpot colossale.
L’un des six hommes est « assez haut placé dans un gouvernement étranger », et un autre est « une personnalité assez éminente », selon deux élus à la Chambre des représentants.
Des e-mails publiés par le département américain de la justice témoignent qu’entre 2011 et 2019, le financier a aussi servi de facilitateur à des représentants de l’élite russe pour des transactions immobilières ou des montages financiers offshore.
Il s’agit de la troisième opération de ce type connue depuis le début de l’année. Une troisième personne a survécu, les gardes-côtes américains étant mobilisés pour la secourir.
Par une série de nouvelles mesures techniques, le gouvernement simplifie l’acquisition de terres par des Juifs israéliens et élargit les possibilités d’intervention de l’administration dans les zones sous contrôle palestinien.
Alors que la ratification de l’accord UE-Mercosur reste en suspens, la Commission européenne pourrait appliquer provisoirement le traité sous la pression de certains Etats membres.
Pour rallier des pays réticents comme l’Italie, une certaine flexibilité a été introduite durant les négociations.
Alors que le gouvernement prépare une loi d’urgence, plus de 650 experts dénoncent, dans une tribune au « Monde », une politique qui privilégie le court terme au détriment de la remise en cause d’un modèle agricole dont les limites sont établies de longue date par la recherche.
Un réacteur de la plus grande centrale nucléaire du monde a été relancé lundi dans le centre-ouest du Japon, après qu'une première tentative avait dû être interrompue en janvier en raison d'un dysfonctionnement d'alarme, a annoncé son opérateur.
Malgré des améliorations tangibles en l’espace d’une décennie, de grandes villes polonaises continuent de souffrir d’une qualité de l’air dégradée l’hiver, surtout lors des épisodes de grand froid.
La principale conférence minière africaine, « Mining Indaba », organisée annuellement au Cap, en Afrique du Sud, débute lundi 9 février dans un contexte de forte demande mondiale en métaux.
Une nouvelle évaluation de l’IPBES souligne que la perte de biodiversité fait peser un « risque systémique et généralisé » sur l’économie. Elle livre des pistes d’action pour faire face à ce défi majeur.
Ce concept développé par l’économiste britannique Kate Raworth combine à la fois le respect des besoins fondamentaux et celui des limites planétaires.
Le gouvernement Nétanyahou veut faciliter l’achat de terres par des colons israéliens et l’administration de sites religieux en Cisjordanie. La communauté internationale redoute que cela ne compromette un peu plus la solution à deux Etats.
L’« Aquila II » est le huitième navire saisi par les Etats-Unis depuis que Donald Trump a ordonné, en décembre, ce blocus visant le Venezuela.
Une étude a mis en évidence la disparition de 48 % des coraux dans les Caraïbes entre 1980 et 2024. En Martinique, les trois quarts de ces colonies d’animaux marins ont été anéanties en deux ans, après deux épisodes consécutifs de blanchissement.
Le couple doit être entendu, séparément en février, par une commission parlementaire sur ses liens avec le criminel sexuel. Ils ont demandé à s’exprimer publiquement afin d’éviter une instrumentalisation par les Républicains.
La zone concernée, réunie dans le monument national marin de Northeast Canyons and Seamounts, s’étend sur quelque 13 000 kilomètres carrés, selon l’annonce présidentielle. Elle est connue pour sa riche biodiversité.
Selon Beyrouth, du glyphosate à haute concentration a été largué par l’armée israélienne près de la ligne de démarcation entre le pays du Cèdre et l’Etat hébreu. L’épandage de cet herbicide, menaçant la fertilité des sols, pourrait empêcher le retour de la population dans cette zone.
Alors que la tempête Marta s’abat sur la péninsule Ibérique, les autorités redoutent une aggravation des glissements de terrain et des évacuations massives dans des régions déjà fragilisées.
Les Amazon, Alphabet, Meta et Microsoft prévoient d’investir plus de 650 milliards de dollars en 2026 dans l’IA. Les firmes avancent à n’importe quel prix, ne voulant pas prendre le risque d’être distancées.
Alors que la police multiplie les investigations, les similitudes avec des sabotages survenus lors de grands événements sportifs auparavant ravivent les inquiétudes autour de la sécurité ferroviaire italienne.
Depuis 2025, Antofagasta, une ville côtière de 400 000 habitants, est alimentée à 100 % en eau dessalée. Une solution amenée à croître fortement dans ce pays touché par une forte sécheresse.
Dans un contexte de montée des tensions arctiques, l’ouverture de consulats français et canadien à Nuuk marque un tournant dans la reconnaissance internationale du Groenland et sa quête d’autonomie.
La liste impressionnante des « violations flagrantes » des droits humains perpétrées aux Etats-Unis, dressée par l’organisation internationale Human Rights Watch dans son rapport annuel, illustre la dérive que connaît désormais le pays de Donald Trump.
Les Nations unies ont débuté mi-janvier des négociations visant à l’adoption d’une future convention sur la prévention et la répression des crimes contre l’humanité. L’objectif est de renforcer la coopération entre les Etats pour faciliter les poursuites aux niveaux national et international.
Le Japon s'apprête à remettre en service la plus grande centrale nucléaire du monde la semaine prochaine, après qu'une première tentative avait dû être interrompue en janvier en raison d'un dysfonctionnement d'alarme, a annoncé vendredi son opérateur. Les opérations pour relancer un réacteur de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa (centre-ouest), à l'arrêt depuis la catastrophe de Fukushima en 2011, avaient commencé le 21 janvier. Mais ce redémarrage avait été interrompu quelques heures seulement après le début du processus en raison du déclenchement d'une alarme.
Le plus connu des cryptoactifs a perdu près de 50 % de sa valeur depuis son pic d’octobre. Le secrétaire au Trésor exclut un soutien au marché des cryptos.
Ces rappels font suite à la mise à jour par les autorités européennes de leurs recommandations concernant le seuil de la toxine céréulide dans les préparations.
Cette ville distante de plusieurs centaines de kilomètres de la zone d’activité du groupe armé antigouvernemental avait été la cible d’une attaque pendant le week-end. Le M23 a assuré y avoir détruit un « centre de commandement de drones militaires », ce que démentait le gouvernement local, lundi.
La ville de Santiago de Cuba, qui compte 400 000 habitants, et plusieurs provinces sont touchées par cette panne du réseau électrique. Sous embargo américain, le pays souffre régulièrement depuis deux ans de coupures géantes de courant.
Le haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, a averti, jeudi à Genève, que les coupes et réductions frappant le haut-commissariat « donnent carte blanche aux auteurs de violations des droits humains ».
La péninsule Ibérique affronte les conséquences de la dépression et de ses pluies exceptionnelles. Les autorités municipales de la commune de Santarém ont ordonné l’« évacuation obligatoire » des zones riveraines en l’espace de sept heures.
Mi-décembre, 37 personnes avaient péri à Safi, sur la côte Atlantique, lors de crues soudaines et d’inondations, le plus lourd bilan de la dernière décennie pour des intempéries de ce type dans le pays.
L’agence météorologique espagnole a émis une alerte rouge, le niveau le plus élevé, pour mercredi, dans les zones de Cadix et de Ronda, dans le sud de l’Andalousie, mettant en garde contre « un danger extraordinaire » à cause de la dépression Leonardo.
Dans un entretien au « Monde », le responsable de l’ONG de défense des droits humains se dit surpris « de voir à quelle vitesse la qualité de la démocratie américaine s’est détériorée en l’espace d’un an ».
Les coups de théâtre de la deuxième administration Trump témoigneraient d’une volonté de faire chuter les systèmes intérieur et international, estime, dans une tribune au « Monde », David J. Simon, maître de conférences en affaires internationales à l’université Yale.
L’expiration, jeudi, du traité nucléaire New Start entre la Russie et les Etats-Unis marque le début d’un nouvel âge de la dissuasion nucléaire inquiétant, propice à l’accroissement du nombre de pays dotés de ces armes ou encore à l’augmentation de la taille des arsenaux.
Accusant Harvard et d’autres universités américaines de promouvoir une idéologie dite « woke » tout en ne protégeant pas suffisamment leurs étudiants juifs lors des manifestations propalestiniennes, l’administration Trump a déposé des plaintes judiciaires et exigé des indemnités exorbitantes.
L’an dernier, l’Organisation mondiale de la santé avait demandé 1,5 milliard de dollars, mais n’avait finalement reçu que 900 millions de dollars. Selon l’OMS, quelque 250 millions de personnes vivent dans des situations de crise humanitaire qui les privent notamment d’accès aux soins.
Les personnes ont été en partie relogées chez des proches, et celles nécessitant une prise en charge ont été hébergées dans des campements provisoires, selon le ministère de l’intérieur marocain. Ces opérations se sont déroulées principalement dans la province de Larache, située à moins de 100 kilomètres au sud de Tanger.
Les Jeux de Milan-Cortina ne font pas exception : le recours à l’enneigement artificiel y sera quasi systématique. Cette technologie, qui nécessite beaucoup d’eau et d’énergie, a nécessité des aménagements importants, critiqués par les défenseurs de l’environnement et des scientifiques.
L’échantillon prélevé à 6 000 mètres de profondeur offre à Tokyo la perspective de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine pour ces minerais stratégiques, dans un contexte de tensions croissantes avec Pékin.
Dans l'État du Maine, les autorités et l'université proposent des solutions pour que les agriculteur·ices victimes des «polluants éternels» puissent continuer à travailler. Pour comprendre, Vert s’est rendu dans deux exploitations concernées.
Depuis la présentation du plan en 20 points pour Gaza de Donald Trump, en octobre 2025, l’immobilisme l’a emporté. Le rapatriement du dernier corps d’otage israélien, capturé lors des massacres du 7-Octobre perpétrés par le Hamas, doit pourtant permettre le passage à une phase marquée par un retrait militaire israélien partiel.
Selon la Cour des comptes européenne, la dépendance est totale pour dix matières premières critiques. Elle suggère de diversifier les importations, d’augmenter la production intérieure et de gérer plus durablement les ressources.
Pour faire face à cette situation, la municipalité a mis en place une flotte de 20 véhicules avec à leur bord du personnel de santé, ainsi que des centres de réchauffement d’urgence. Elle a augmenté ses capacités d’accueil en refuges collectifs et individuels.
Ce nouveau texte vise, selon le sénateur républicain, à « atténuer une surtransposition relative à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques afin d’éviter la disparition de certaines filières agricoles ».
Le premier ministre indien, Narendra Modi, s’est engagé à acheter « plus de pétrole auprès des Etats-Unis et, potentiellement, du Venezuela », a assuré le président américain.
Les Etats-Unis ont officiellement quitté l’Organisation mondiale de la santé, à laquelle ils doivent toujours la somme de 260,6 millions de dollars, soit l’entièreté de leurs contributions obligatoires pour l’exercice 2024-2025.
Dans un communiqué publié vendredi, MSF avait affirmé avoir accepté, à titre de mesure « exceptionnelle », de partager une « liste partielle » des noms de membres de son personnel, « sous réserve d’engagements clairs quant à leur sécurité ».
Les organisateurs du mouvement citoyen Un million de moments pour la démocratie entendent apporter un soutien au président pro-ukrainien du pays, Petr Pavel, dans son bras de fer avec le gouvernement nationaliste du milliardaire Andrej Babis issu des élections législatives d’octobre.
Les mines de Rubaya, où travaillent essentiellement des mineurs artisanaux dans des conditions précaires, produisent entre 15 et 30 % du coltan mondial.
Selon Antonio Guterres, l’organisation souffre des impayés de cotisations de plusieurs États membres. Elle se retrouve contrainte de supprimer de nombreux postes et de suspendre certaines de ses missions.
Arkema et Daikin Chemicals, deux groupes suspectés d’être à l’origine de la plus importante zone de pollution aux PFAS en France, ont été assignés devant le tribunal judiciaire de Lyon par 192 adultes et enfants. Les requérants demandent plus de 36 millions d’euros pour « réparer leurs préjudices ».
La perturbation, accompagnée d’averses et de fortes rafales de vent, a fait cinq morts dans le pays.
Un avion de chasse SU-34 aurait disparu au-dessus de la mer noire selon l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
Le président américain affirme riposter au refus du Canada d’octroyer la certification à des avions et des jets Gulfstream et menace d’imposer à Ottawa des droits de douane de « 50 % sur tous les aéronefs vendus aux Etats-Unis ».
Une vague de chaleur exceptionnelle, qui a débuté autour du 23 janvier, balaie le sud du pays, mettant les organismes à rude épreuve et provoquant des incendies majeurs.
Les agences de renseignement MI5 et MI6 ont contribué à l’élaboration d’un rapport pointant les conséquences de l’effondrement des principaux écosystèmes mondiaux.
« La Chine se félicite de la décision objective et juste du groupe spécial », a réagi un porte-parole du ministère du commerce chinois.
Une étude commandée par la Commission européenne évalue le fardeau pour les sociétés européennes en fonction de l’évolution de la réglementation et de la diffusion des polluants éternels dans l’environnement et les organismes.
Le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a annoncé jeudi la reprise officielle du projet Mozambique LNG, longtemps suspendu à cause des violences djihadistes minant ce pays d’Afrique australe.
Des oiseaux ont été retrouvés recouverts par un fioul présentant des similitudes avec celui du pétrolier qui a coulé il y a plus de 2, selon un centre spécialisé dans les pollutions accidentelles des eaux.
Intempéries au Portugal : cinq morts, 450 000 clients toujours sans électricité, selon les autorités
- Le Monde,Afp,
Dans un nouveau bilan publié jeudi, les autorités ont annoncé que la tempête Kristin, qui a frappé le Portugal dans la nuit de mardi à mercredi, a entraîné la mort de cinq personnes.
Les scientifiques attribuent l’épisode pluvieux d’une exceptionnelle intensité, en cours depuis fin décembre 2025, au réchauffement climatique. Le déploiement des secours bute sur le manque de financements.
L’uranium étant toujours épargné par les sanctions de la Commission européenne contre la Russie, l’ONG antinucléaire Greenpeace rappelle que la France reste liée au groupe russe Rosatom.
Le fluopyram, un fongicide appartenant à la famille des PFAS contamine l’eau de plus de 45 communes. La direction générale de la santé a saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire.
Au moins 38 personnes ont perdu la vie pour des motifs liés à la tempête, hypothermie ou accidents. Une nouvelle vague de froid est attendue ce week-end, qui pourrait provoquer une autre tempête majeure.
Provoqué par des pluies diluviennes, le sinistre est survenu samedi près de Bandung, sur l’île de Java. Les secouristes procèdent avec prudence, creusant parfois à la main, par crainte d’un nouvel éboulement.
Washington a renforcé sa présence dans le Golfe en y envoyant le porte-avions « Abraham-Lincoln » et son escorte, dont l’armée américaine a annoncé lundi l’arrivée sur place.
En juin, le patron de l’entreprise américaine, Andy Jassy, avait affiché sa volonté de réduire les coûts, en pleine course aux investissements dans l’intelligence artificielle.
Le juge fédéral américain Patrick Schiltz, nommé par George W. Bush, reconnaît que cette demande de comparution est « une démarche extraordinaire ».
Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique attribue cette « augmentation » à l’ampleur de l’offensive américaine contre des djihadistes affiliés à l’Etat islamique sur le continent.
Pourra-t-on prochainement exploiter en Lorraine des millions de tonnes d'hydrogène naturel, possible source d'énergie décarbonée? Les recherches s'intensifient autour de ce gisement sous-terrain potentiellement unique au monde, dont les retombées économiques pourraient profiter à toute la région. A Pontpierre, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Metz, une plateforme de forage de 41 mètres de haut, venue d'Autriche, a été érigée en périphérie du village de 800 habitants. La semaine dernière, les tiges ont atteint 2.600 mètres de profondeur. Et l'objectif est de creuser encore, jusqu'à 4.000 mètres courant février, à la recherche d'hydrogène blanc, ou natif, dissout naturellement dans les eaux souterraines.
Israël avait saisi et commencé à détruire, mardi, les locaux de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. L’organisation dénonce une « tentative continue de démanteler le statut des réfugiés palestiniens ».
Selon les informations du « Monde », l’association Respire a engagé une action de groupe pour obtenir la « cessation d’un manquement ». Elle vise l’insuffisance des mesures prises en Ile-de-France pour respecter les normes de qualité de l’air.
En novembre, trois provinces de l’île occidentale de Sumatra ont été dévastées par des inondations, qui ont fait quelque 1 200 morts.
Le départ des Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la santé est devenu effectif, jeudi, après un délai d’un an réglementaire.
Le décret fixant la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique a été publié dimanche au « Journal officiel », après une consultation publique lancée en septembre.
Les ONG basées à l’étranger ont dénoncé une répression sanglante, tout en peinant à dresser un bilan fiable, à cause de la coupure générale d’Internet, toujours en cours dans le pays.
La tempête devrait atteindre, après le Texas et les grandes plaines du centre, les métropoles de la côte est. Selon les services météorologiques nationaux, « les dix prochains jours d’hiver seront les pires depuis quarante ans à travers les Etats-Unis ».
De Sarah Knafo à Marine Le Pen, celles et ceux qui, en France, souhaitent approcher Donald Trump savent que Jacob Helberg est l’homme à qui parler. Le Franco-américain, jeune sous-secrétaire d’Etat aux affaires économiques, ouvre grand les portes des Etats-Unis à ses alliés français. Les relais de la vision réactionnaire, nationaliste et anti-immigration que le locataire de la Maison Blanche entend imposer en Europe.
Luiz Inacio Lula da Silva accuse son homologue américain de vouloir « créer une nouvelle ONU dont il serait le seul maître ».
Les discussions ont commencé entre le Danemark et les Etats-Unis autour d’un accord sur les ambitions américaines au Groenland. Donald Trump affirme vouloir un « accès total » à l’île, « sans limite » de temps, mais semble désormais engagé dans une négociation plus classique pour installer des bases hors de ses frontières.
Le président américain accuse Ottawa de complaisance à l’égard du Parti communiste chinois, lui qui, depuis son retour à la Maison Blanche, a régulièrement répété qu’il souhaitait que le Canada devienne le 51ᵉ Etat américain.
Selon l’armée danoise, 44 de ses soldats sont morts lors de la guerre en Afghanistan ou pendant son occupation. « Le Danemark est l’un des pays de l’OTAN qui a subi les pertes les plus importantes par habitant », a rappelé Mette Frederiksen.
Les précipitations neigeuses, qui sont la principale source d’alimentation de plusieurs grands bassins-versants asiatiques, sont très en deçà des normales cet hiver. La tendance est appelée à durer, selon les spécialistes.
A New York, les températures devraient rester négatives toute la journée, et jusqu’à 30 centimètres de neige sont attendus à Central Park. Le maire, Zohran Mamdani, a demandé d’éviter tous les déplacements non essentiels.
Le président américain a présenté son Conseil de la paix, jeudi 22 janvier, encadré des 18 dirigeants internationaux qui ont accepté son invitation, sur la soixantaine de pays sollicités. L’occasion de présenter les plans futuristes, et en grande partie déconnectés de la réalité gazaouie, concoctés par la Maison Blanche pour la reconstruction de l’enclave.
Beaucoup de questions demeurent sur les termes de l’accord esquissé par le président américain et le secrétaire général de l’OTAN, à Davos. Les premiers ministres danois et groenlandais se disent prêts à « élargir » l’accord de défense de 1951.
Depuis le début de la semaine, les autorités ont déjà interpellé trois autres suspects, dont l’un a été relâché. Les autorités privilégient la piste criminelle.
Pour chaque dollar investi dans la protection de la nature, le monde en dépense 30 à la détruire, révèle un nouveau rapport publié jeudi par le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue).
C’est une date qui marquera l’histoire énergétique du 21e siècle. Ce 21 janvier 2026, à 19h02 précise, des ingénieurs japonais ont enclenché une procédure que beaucoup pensaient ne jamais revoir. Dans un silence de cathédrale, les barres de contrôle du réacteur n°6 de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa ont été retirées. Ce geste technique, en apparence anodin, a mis fin à une décennie et demie de paralysie. Le Japon vient officiellement de relancer le cœur de la plus puissante installation nucléaire de la planète, brisant un tabou né dans les décombres de Fukushima.
Les ambitions de Donald Trump au Groenland plongent les extrêmes droites européennes dans l’embarras
- collectif
Les dirigeants populistes sont tiraillés entre leur proximité affichée avec le président américain et la défense de la souveraineté des Etats. Si Viktor Orban ou Giorgia Meloni font profil bas, d’autres assument leur soutien au projet américain ou, au contraire, comme Jordan Bardella, dénoncent une « logique de vassalisation ».
Les contributeurs ont constaté récemment des modifications préoccupantes concernant le pays balte sur les pages en anglais de l’encyclopédie, leur faisant craindre une opération d’influence visant à présenter une version prorusse des événements.
Le Néerlandais, qui a toujours entretenu de bonnes relations avec le président américain, a proposé un transfert de souveraineté de la base militaire de Pituffik. Reste à faire approuver ces concessions aux Danois et aux Groenlandais.
A l’initiative d’agriculteurs bio de Loir-et-Cher, des prélèvements ont été effectués dans des potagers et des vergers privés. Des résidus de prosulfocarbe, deuxième herbicide le plus vendu en France, sont détectés à des seuils supérieurs aux limites autorisées.
Le redémarrage de la plus grande centrale nucléaire du monde a été suspendu jeudi au Japon, quelques heures seulement après le début du processus, a confirmé son opérateur à l'AFP, assurant que le réacteur était "stable".
Lors d’un discours au Forum économique mondial, le président ukrainien a dénoncé un « manque de volonté politique » de l’Europe face à Donald Trump et Vladimir Poutine.
Avec un ticket d’entrée à un milliard de dollars, le nouveau Conseil de la paix du président américain attire des alliés inattendus et suscite des inquiétudes concernant l’équilibre des forces mondiales.
« La question la plus délicate n’a pas été résolue », a dit le président ukrainien à propos des territoires de l’est du pays. Des discussions trilatérales doivent avoir lieu, vendredi, à Abou Dhabi.
Les deux bébés avaient consommé du lait de la marque Guigoz ayant fait l’objet d’un rappel pour une possible contamination à la toxine céréulide, sans qu’aucun lien de causalité ne puisse être établi entre les décès et cette contamination.
Un rapport, publié jeudi par le Programme des Nations unies pour l’environnement, rappelle l’importance de supprimer et de rediriger les investissements qui nuisent à l’environnement, dont dépendent la majorité des entreprises.
L’arrivée du premier ministre israélien dans ce conseil international marque un tournant pour une instance qui vise désormais à s’attaquer aux crises mondiales bien au-delà du Proche-Orient.
L’ultraconservateur, qui doit entrer en fonctions le 11 mars, a nommé Fernando Barros au ministère de la défense et Fernando Rabat à la justice et aux droits humains.
Le syndicat des industriels de la plasturgie Polyvia a lancé une opération de communication dans les supermarchés pour redorer l’image du plastique. Le ministre délégué à la transition écologique, Mathieu Lefèvre, la juge « inappropriée ».
L’administration Trump regroupe en une seule procédure ce qui était jusque-là un processus d’autorisation en deux étapes, une pour l’exploration et une autre pour l’exploitation commerciale.
Le président sud-coréen, Lee Jae-myung, qui a milité depuis son investiture, en juin 2025, pour la reprise du dialogue avec le Nord, met en garde contre un futur « danger mondial ».
Dans un discours prononcé mardi à Davos, le démocrate a évoqué le Groenland et incite l’Union européenne à « réagir avec une grande vigueur » face au président américain.
Plusieurs pays, dont la France, ont fait part de leur méfiance vis-à-vis de cette instance annoncée par la Maison Blanche dans le cadre du plan de paix pour Gaza. D’autres, dont Israël, l’Argentine ou le Maroc, ont déjà accepté d’en faire partie, contre un ticket d’entrée d’un milliard de dollars.
Donald Trump a revu les ambitions du comité initialement conçu pour orchestrer la reconstruction de Gaza. Mais un « conseil de la paix » organisé autour d’un homme qui ne connaît comme seule limite que sa « moralité », selon ses propres termes, apparaît à ce stade comme la pire des alternatives à l’ONU.
Des entreprises proposent aux forces de l’ordre de pister des utilisateurs de smartphones grâce à leurs données publicitaires. « Le Monde » a assisté à des présentations confidentielles de ces nouveaux outils de surveillance.
Ce mardi 13 janvier 2026, la BBC a révélé qu’un groupe de 23 députés anglais de différents partis ont signé une motion pour exclure les États-Unis de Donald Trump des grandes compétitions sportives internationales dont la prochaine Coupe du monde organisée en Amérique du Nord. Les États-Unis exclus de toutes compétitions sportives internationales à cause de Donald Trump ? C’est en tout cas ce que souhaite un groupe de 23 députés anglais de différents partis (Parti travailliste, Libéraux-démocrates, Parti vert et Plaid Cymru).
La région d’Athènes a été placée en état d’urgence hydrique fin novembre 2025. Le gouvernement a dévoilé un vaste plan sur dix ans qui suscite des oppositions.
Le Pentagone a informé ses alliés européens du prochain retrait de quelque 200 personnels américains de certaines structures dépendantes de l’organisation de défense collective.
Le vice-président américain J.D. Vance, le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio et l’émissaire spécial Steve Witkoff vont être chargés de mener les pourparlers sur le Groenland. Le président a aussi fait machine arrière sur sa décision d’imposer des surtaxes douanières de 25 % contre huit pays européens.
L’Elysée a aussitôt réagi, jugeant « inacceptables » et « inefficaces » ces menaces de taxes américaines destinées à « influencer la politique étrangère » française.
Le président français propose également à son homologue américain, dans un message que « Le Monde » a pu consulter, d’organiser un sommet du G7 jeudi à Paris auquel il pourrait convier, « en marge » de la réunion, « les Russes ».
De Téhéran au fleuve Colorado, les signes d’un effondrement durable des ressources en eau se multiplient. La planète consomme aujourd’hui plus d’eau douce qu’elle n’est capable d’en renouveler. Sous l’effet du changement climatique et de décennies de surexploitation, de nombreuses régions du monde ne parviennent plus à se remettre des périodes de manque d’eau. Cette situation, que nous qualifions de « faillite hydrique », est omniprésente : elle touche déjà des milliards de personnes avec des conséquences déjà visibles sur les sociétés, l’agriculture et les écosystèmes.
Samuel D. Samson et Christopher J. Anderson, deux diplomates du département d’Etat, auraient tenté d’obtenir des informations sensibles auprès de la CNCDH, suscitant malaise et soupçons d’ingérence dans le contexte judiciaire de Marine Le Pen.
Le niveau des barrages affiche 1,12 % de taux de remplissage en raison des sécheresses. L’Etat de Recep Tayyip Erdogan nie toute responsabilité et accuse la mairie d’opposition d’incompétence.
Un dysfonctionnement technique a retardé le redémarrage, initialement attendu mardi, de la plus grande centrale nucléaire du monde, située au Japon, a indiqué lundi la compagnie d'électricité qui l'exploite, confirmant des informations de presse.
Plusieurs personnalités, dont Giorgia Meloni et Recep Tayyip Erdogan, ont dit avoir été conviées par Donald Trump à participer à l’organe qui doit superviser l’application du plan américain pour faire cesser la guerre dans l’enclave palestinienne.
Le ministère des affaires étrangères français dit être en train d’examiner cette invitation, reçue ces derniers jours par plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement.
Les nombreux feux, attisés par de fortes températures et des vents violents, se sont déclarés samedi dans les régions du Biobio et de Ñuble, à environ 500 kilomètres au sud de la capitale, Santiago.
Malgré les appels de Washington et Paris à cesser son offensive, le président Ahmed Al-Charaa étend son emprise sur de nouveaux pans du pays. Ses troupes se rapprochent désormais de Rakka, ancien bastion du groupe djihadiste État islamique en Syrie.
L’enquête « Fueling Ecocide », menée conjointement par l’Environmental Investigative Forum (EIF) et l’European Investigative Collaborations (EIC) en partenariat avec InfoCongo et douze autres partenaires médias, révèle que les permis d’exploitation pétrolière et gazière empiètent sur 7 000 aires protégées à travers le monde.
Les ONG américaine Physicians for Human Rights et israélienne Physicians for Human Rights Israel ont étudié les conséquences de l’offensive israélienne sur la capacité reproductive des Palestiniens. Le nombre de naissances à Gaza s’est effondré de 41 % sur les six premiers mois de 2025, comparé à la même période en 2022.
Les gardes forestiers et les pompiers combattent actuellement 19 incendies à travers le pays, dont 12 dans les provinces de Ñuble et du Biobio, à quelque 500 kilomètres au sud de Santiago, la capitale.
Selon l’armée américaine, Bilal Hasan Al-Jasim était directement lié à l’homme qui a mené une attaque ayant tué trois Américains, dont deux militaires, en décembre en Syrie.
Cette surtaxe, de 10 %, sera effective à partir du 1ᵉʳ février et pourrait s’envoler à 25 % au 1ᵉʳ juin. Emmanuel Macron a annoncé dimanche qu’il demandera « l’activation de l’instrument anticoercition » de l’UE en cas de nouveaux droits de douane américains.
Les émissions de CO₂ du deuxième pollueur mondial sont reparties à la hausse en raison d’un hiver froid et du recours au charbon pour les data centers. Les conséquences des attaques de Donald Trump contre la transition devraient prochainement aggraver la situation.
Jake Lang voulait organiser samedi un événement islamophobe devant la mairie de Minneapolis. Des militants opposés à la police de l’immigration l’ont pris à partie.
Larissa Bombardi est une géographe brésilienne, actuellement enseignante à l’Université libre de Bruxelles. Cette spécialiste des questions environnementales dans les échanges agricoles dénonce, dans un entretien au « Monde », l’hypocrisie de l’Europe sur ces sujets.
Les gardes forestiers et les pompiers combattent actuellement 19 incendies à travers le pays, dont 12 dans les provinces de Ñuble et du Biobio, à quelque 500 kilomètres au sud de Santiago, la capitale.
![]()


