Résilience alimentaire

OA - Liste

Ci-dessous, les références reprises avec le mot-clef « resalim » (pour résilience alimentaire) et les références « alimentation » en général.

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
Christophe Assogba

2026

Les producteurs maraîchers font face à des défis majeurs liés aux effets du changement climatique, tels que l’irrégularité des pluies, la hausse de la température, l’aggravation des maladies et la perturbation du calendrier agricole. L’agriculture sous serre, comme solution d’adaptation, est de plus en plus expérimentée par les maraîchers locaux. Ceux-ci utilisent des matériaux locaux pour réduire le coût de la construction des serres. Ils optent pour les cultures exotiques très recherchées dans les grandes surfaces, pour rentabiliser leur investissement.
D’après une étude réalisée au Cameroun, en Centrafrique et au Tchad, les variations climatiques affectent l’accès aux ressources naturelles comme l’eau et les terres agricoles, excitant les tensions entre communautés et groupes socio-économiques. Ce qui engendre une intensification des conflits liés aux ressources. Des mesures d’atténuation telles que l’aménagement des pistes de transhumance, la mise en place de mécanismes communautaires de résolution des conflits, la culture de plantes fourragères sont entre autres mises en place dans certaines communautés.

2025

Lorsque le président américain, Donald Trump, a pris la parole devant l’Assemblée générale des Nations unies, fin 2025, qualifiant le changement climatique de « connerie », la communauté scientifique a réagi avec inquiétude.
Des images satellites et des données de trafic maritime confirment qu’une entreprise néerlandaise a procédé au dragage d’une zone corallienne particulièrement sensible dans le cadre du projet de gaz naturel liquéfié de TotalEnergies au Mozambique. Après l’attaque de l’installation par des insurgés en 2021, la multinationale française de pétrole et de gaz avait suspendu son projet et invoqué la force majeure, tout en poursuivant certains travaux.

2024

le rapport montre que les populations de la faune à travers l'Afrique ont diminué de 76 % au cours des 50 dernières années. Le péril de la planète est également lié au fait que le financement est inadéquat, les entités publiques et privées investissant très souvent dans des activités qui nuisent aux écosystèmes et aggravent le changement climatique.
Les aires protégées, notamment celles situées en Afrique, subissent des pressions liées aux activités humaines telles que la chasse, l'agriculture et la carbonisation. Ces pressions anthropiques, qui contribuent à la dégradation des aires, réduisent le potentiel de stockage de carbone de ces écosystèmes.
Le Niger s’est engagé à restaurer 3,2 millions d’hectares de terres d’ici à 2030 dans le cadre de cette initiative panafricaine. Mais au cours de la décennie 2010-2020, le pays n’a restauré que 757 265 hectares, soit seulement 23,6 % de ses objectifs. Des actions à l’image du projet JESAC (Jeunesse Sahélienne pour l’Action Climatique), conduit par l’ONG internationale Oxfam, ont contribué à relever le niveau de mise en œuvre du projet dans le pays, avec la restauration de plus de 1700 hectares de terres dégradées et plus de 100 hectares d’espaces reboisés, entre 2020 et 2023.
Des recherches soulignent de plus en plus les impacts du réchauffement climatique sur les singes à l’état sauvage, mais les centres de réhabilitation en ressentent déjà les effets. Les sanctuaires de grands singes d’Afrique sont affectés par les changements climatiques, notamment les sècheresses et les inondations, ce qui accroit les difficultés liées à la prise en charge de leurs pensionnaires.
Une étude révèle que ces phénomènes causés par l'augmentation en partie de la pression du dioxyde de carbone (CO2) dans l'eau de mer, et la désoxygénation, représentent les trois plus grandes menaces climatiques pour la vie marine. Les chercheurs ont découvert que ces menaces climatiques sont à l’origine d’une augmentation de la mortalité, mais aussi des modifications de la physiologie et du comportement des invertébrés et des poissons.
Depuis fin 2023, les pays de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique centrale sont en proie à des pluies extrêmes générant des inondations et des glissements de terrain. El Nino, en plus du changement climatique, serait responsable de ces phénomènes extrêmes en Afrique de l’Est. Des millions d’hectares de champs sont détruits par ces pluies diluviennes, qui menacent aujourd’hui la sécurité alimentaire dans la région.

2021

La Côte d’Ivoire, la Guinée et le Ghana ont perdu respectivement 71%, 67% et 60% de leurs forêts Due à la création d’exploitations agricoles, cette dégradation des forêts perturbe climat et la biodiversité L’élaboration de plans de gestion durable des forêts est recommandée pour ralentir leur disparition