Terre en vue !

OA - Liste OA - Liste

Chaque jour, nous transgressons les limites planétaires et détruisons nos conditions d’existence sur Terre. La pandémie, comme les catastrophes climatiques, sont autant de coups de semonce de la menace qui plane sur notre espèce. Pourtant, face au désespoir ambiant, nous avons le droit de rêver à un futur joyeux, et surtout les moyens de le concrétiser. Avec un nouveau plafond écologique et un vrai plancher social, nous pourrons apprendre à vivre sans tout détruire.

De nombreuses propositions sont déjà sur la table comme le Green New Deal, les Nouveaux Jours Heureux, le Pacte pour la Vie, etc. Mais toutes se heurtent aux limites actuelles de la politique, rarement convaincue par leur faisabilité. Ce plaidoyer défend une autre alternative, le Pacte social-écologique, qui place l’autonomie au centre, tout en réintégrant les limites de la Biosphère. Rassemblant Citoyens, État et Nature, il décrit comment mettre en place concrètement ce nouvel horizon, à tous les niveaux, afin de faire face aux multiples bouleversements de nos sociétés modernes. Mobilisons-nous, Citoyen, Citoyenne, pour participer à cette grande aventure, le plus important défi à relever pour l’humanité!


Cédric Chevalier est ingénieur de gestion et fonctionnaire de l’environnement détaché comme conseiller de gouvernement. Essayiste, il est l’auteur de nombreuses cartes blanches, analyses et d’un premier essai intitulé Déclarons l’État d’Urgence écologique, coécrit avec Thibault de La Motte, sorti début 2020 aux Éditions Luc Pire. Il a également contribué à l’ouvrage collectif À l’origine de la catastrophe, paru chez Les Liens qui Libèrent en 2020, sous la direction de Pablo Servigne et Raphaël Stevens.


Avant-Propos de Sarah Zamoun, activiste au sein de Rise for Climate

Préface d’Esmeralda de Belgique, journaliste, auteure et activiste pour l’environnement et les droits humains

Postface de Charlotte Luyck, philosophe, spécialiste de l’écophilosophie


Pour organiser une présentation / débat du livre ou prendre contact envoyez vos coordonnées à : terreenvue[@]cedricchevalier.eu


Interview par Anne-Sophie Bruyndonckx de Cédric Chevalier pour son livre "Terre en Vue".
Préface d'Esmeralda de Belgique. Les catastrophes climatiques et la pandémie de Covid-19 sont analysées comme des manifestations des limites d'habitabilité des écosystèmes de la Terre. Leur irruption sur la scène politique invite à élargir le contrat social à la biosphère en signant un pacte social écologique.


Polar en Baltique : un an après l’explosion des gazoducs, le sabotage du Nord Stream reste une énigme. Plusieurs enquêtes sont toujours en cours pour identifier des responsables. Le tout dans un contexte hautement sensible en raison de la guerre en Ukraine.
Le Parlement européen vote ce mercredi sur un texte important pour l’avenir du continent : la loi sur la restauration de la nature, texte phare du Pacte vert de l’Union européenne, joue son va-tout dans l’hémicycle de Strasbourg. Son objectif : la neutralité carbone en 2050 et ramener 20% des terres et des mers dégradées du Vieux Continent à leur état d’origine d’ici à 2030. Mais la loi est mal partie. La droite européenne, Parti populaire européen en tête, y est opposée, face à la gauche, aux écologistes et au centre qui dénoncent un calcul électoraliste avant le scrutin européen de l’an prochain. Jusqu’ici le débat a été explosif, et sans compromis en vue.
C’est une première : du CO2 produit par l’industrie belge va être stocké à 1800 mètres de profondeur, sous la mer. Ce gaz à effet de serre au lieu d’être relâché dans l’atmosphère sera injecté dans une ancienne nappe de pétrole épuisée, via une plate-forme de forage off-shore au large du Danemark. Ce projet pilote est destiné à éliminer du CO2 issu de l’usine Ineos de Zwijdrecht près d’Anvers.
Le réchauffement climatique menace l’existence d’un lac en Hongrie. Le niveau du lac de Velence, le troisième plus grand du pays, baisse dangereusement. Sa température a grimpé de 1,5 °C en 50 ans. Sa surface rétrécit comme peau de chagrin : 23 kilomètres carrés selon les estimations les pessimistes, contre 28 kilomètres carrés il y a peu encore.
C’est un accord historique ce mercredi en Australie : la propriété et la gestion d’une forêt tropicale reviennent à ses plus anciens occupants, les aborigènes du Kuku Yalanji oriental, annonce la BBC. Il s’agit de la forêt de Daintree dans l’Etat du Queensland, la plus ancienne forêt tropicale humide au monde, un site du patrimoine mondial de l’Unesco qui date de plus de 180 millions d’années et a abrité des générations d’autochtones.
"L’Australie a fait sa part" : c’est la réponse de Scott Morrison, Premier ministre conservateur australien, aux appels du GIEC, le groupe d’experts climat de l’ONU, à fixer des objectifs plus ambitieux en matière de lutte contre le changement climatique sur base d’un rapport alarmant.
Une vague de froid féroce s’abat sur le Brésil. Les sans-abri en sont les premiers à souffrir, mais les planteurs de café risquent aussi de voir leurs récoltes perdues. Dans ce pays tropical, les autorités, les militants et les responsables religieux font ce qu’ils peuvent pour limiter les souffrances de ceux qui sont dans la rue.
L’EFAS fait partie du système européen Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre par satellite.
L’Europe a une stratégie pour lutter contre le réchauffement climatique. La Commission européenne vient de présenter un impressionnant paquet de 12 propositions législatives. C’est l’aboutissement d’un long travail. Un effort sans précédent, selon le commissaire en charge du Green Deal Frans Timmermans qui reconnaît cependant qu’il ne sera pas aisé à fournir.