Un média

OA - Liste

Les dernières références du média

filtre:
obsant

2025

Un collectif d’universitaires, parmi lesquels Nathalie Heinich et Pierre-André Taguieff, s’apprête à publier aux PUF, le 30 avril, « Face à l’obscurantisme woke », qui nourrit déjà de nombreuses critiques. Dans une tribune au « Monde », certains de ses auteurs et d’autres signataires dénoncent les attaques dont ils font l’objet.
« L’ancien président Barack Obama a appelé les universités et les cabinets d’avocats à s’opposer à l’intimidation de l’administration du président Donald Trump et a exhorté les Américains à se préparer à « éventuellement se sacrifier » pour soutenir les valeurs démocratiques. Dans un discours prononcé jeudi soir au Hamilton College à Clinton, dans l’État de New York, M. Obama a également accusé le gouvernement Trump d’œuvrer à la destruction de l’ordre international créé après la Seconde Guerre mondiale.
Donald Trump, 41 ans, arrive à Moscou avec sa femme, le mannequin tchèque Ivana Zelnichkova, à l'invitation de l'ambassadeur soviétique aux États-Unis (!!! ) Yuri Dubinina. L'invitation a été approuvée par le politicburo du ck kprs. [...] De retour de Moscou, Trump en faillite reçoit inattendue un prêt d'un consortium de 16 banques et achète un Plaza Hotel à New York. Bientôt, il obtiendra un autre prêt d'un consortium de 22 banques pour acheter Eastern Air Lines Shuttle (rebaptisé Trump Shuttle). Que s'est-il passé à Moscou en 1987 ? Qui a financé Trump ? [fake ?]
2024 marks the first time since record keeping began that all of the 10 hottest years have fallen within the most recent decade.
Les coupes claires effectuées dans les agences gouvernementales américaines mèneront-elles à des désastres climatiques ou météorologiques? L'Europe a-t-elle une carte scientifique à jouer? Attention, terrain et données sensibles.
En ce jour symbolique du 23 mars (l'anniversaire du responsable du blocage majeur de l'action climatique, entre autres), je me permets de te partager une archive : le discours que j'ai lu sur la place Schuman le 6 novembre 2022, à l'inauguration de la Pierre de Rosette du Climat : Aujourd'hui, nous sommes ici devant le Parc du Cinquantenaire de l'Irresponsabilité Climatique ; cela fait 50 ans ! Pouvez-vous imaginer ? 50 ans que Donatella Meadows et ses co-auteurs nous ont avertis en 1972 des limites de la croissance que notre planète Terre peut supporter. Depuis lors, nos sociétés n'ont cessé d'ignorer les avertissements des scientifiques sur les conséquences du changement climatique et les moyens de les atténuer.
Le climat se réchauffe. Il va continuer à le faire. Alors le gouvernement français a demandé aux acteurs du pays de réfléchir à la manière de « s’adapter » à une hausse de la température moyenne en France de 4°C par rapport à l’ère préindustrielle, ce qui correspond à une hausse planétaire de +3 °C environ.
Nous savons aujourd’hui que 3M savait depuis les années 70 au moins que les molécules perfluorée qu’il fabriquent sont « éternelles » et toxiques. Ils savent et pendant des années, ils ont prétendu le contraire, à peine édulcoré leur publicité. Ils ont multiplié les usages et les volumes produitsi. Nous sommes ici face à un comportement toxique similaire à ce qui a déjà été largement démontré pour le tabac et l’amiante : l’industrie est au courant des effets néfastes de son produit mais pour ne pas tuer la poule aux œufs d’or, cette information est dissimulée, atténuée, combattue dans la presse par la manipulation de la science, de l’information.
et envisage de supprimer une découverte clé sur les gaz à effet de serre. - L’administration de Donald Trump va reconsidérer le constat officiel selon lequel les gaz à effet de serre sont nocifs pour la santé publique, une décision qui menace de détruire les fondements des lois américaines sur le climat, au milieu d’un barrage étonnant d’actions visant à affaiblir ou à abroger une foule de limites en matière de pollution sur les centrales électriques, les voitures et les voies navigables.
Face au « réarmement » et à une politique industrielle faite d’aides publiques et de dérégulations, les politiques climatiques et environnementales risquent d’être sacrifiées. On a déjà sabré dans l’aide au développement. Un pari risqué.