Les dernières références du média
filtre:
www.dailymotion.com
2024
Agriculture "bas carbone", le grand défi de notre génération
2021
abs_empty
2020
abs_empty
abs_empty
2019
Crise climatique, accroissement des inégalités, guerres économiques, pression démographique… autant de faits qui semblent obscurcir l’avenir. Face à ces défis majeurs, doit-on pour autant sombrer dans le fatalisme ? Quelles perspectives pour les enfants de demain ? Doit-on craindre le développement exponentiel des nouvelles technologies ? Ou s’en réjouir ? Quelles solutions pour enrayer les disfonctionnements actuellement à l’œuvre ? Vendredi 15 mars, la sous-gouverneure de la Banque de France Sylvie Goulard, le physicien et directeur de recherches au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) Etienne Klein et l’économiste Patrick Artus ont argumenté tour à tour lors d’une table ronde organisée par Le Monde et le Cercle des économistes. Une conférence animée par Philippe Escande, journaliste au Monde.
2018
Cycle de conférences ADEME Ile-de-France 2018 – Conférence n°4 – Table ronde avec Philippe BIHOUIX
En 1970, le groupe de réflexion du Club de Rome cofondé par l’industriel italien Aurelio Peccei a confié à une équipe de scientifiques pluridisciplinaires du MIT l’élaboration, par l’approche systémique, d’un modèle de simulation à l’horizon 2100 des dynamiques d’évolution et d’interaction des principaux indicateurs du monde (pollutions, ressources naturelles, production industrielle et alimentaire, démographie, etc.). Plusieurs scénarios ont alors été décrits dans une célèbre publication de 1972 intitulée The Limits to Growth (ou Rapport Meadows) et devenue un best-seller mondial.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
2017
abs_empty
Hervé Le Treut, climatologue : "Il faut développer une culture du risque"
2016
Dans le cadre de la thématique "Rêves et cauchemars". Cycle Modernité en crise. Face à l’épuisement des ressources et aux risques écologiques, la technologie peut-elle éviter la catastrophe ? Philippe Bihouix, centralien, spécialiste des ressources minières. 24 mai 2016 à l'auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie.
Thématique "Rêves et cauchemars" Cycle la modernité en criseMardi 10 mai 2016 à 19hEt si notre civilisation s’effondrait ? Certains penseurs, au sein d’une nouvelle discipline appelée « collapsologie », annoncent la fin de la civilisation industrielle. Vers quelle nouvelle ère allons-nous ? L’utopie n’est plus ce qu’elle était...Avec Pablo Servigne, ingénieur agronome et docteur en biologie, auteur et chercheur indépendant.
abs_empty
abs_empty
"A l’occasion de la publication de son ouvrage « Dormez tranquilles jusqu’en 2100 et autres malentendus sur le climat et l’énergie », la Revue Générale Nucléaire (RGN) a rencontré Jean-Marc Jancovici. Connu pour son franc-parler, le fondateur du cabinet de conseil Carbone 4 et du think tank The Shift Project livre son analyse de l’état du monde. Pour lui, l’humanité doit faire le deuil d’une croissance perpétuelle néfaste pour la planète, mais doit avant cela sortir des énergies fossiles pour éviter le chaos climatique. Dans ce contexte, cet écologiste proche de Nicolas Hulot est convaincu que le nucléaire est une composante indispensable de notre avenir. Mais il s’oppose catégoriquement à l’idée d’une énergie illimitée comme la fusion, « une catastrophe pour la planète ». Au passage, il égratigne l’image idyllique d’un mix 100% renouvelables et dénonce l’irresponsabilité des politiques dans leur gestion de la filière nucléaire. Rencontre." Société française d'énergie nucléaire (SFEN)
2015
A l’heure du réchauffement climatique, comment adapter nos comportements ? Quelle nouvelle gouvernance peut-être envisagée ? Quelles actions à mener dans les territoires et au niveau national ? Quelles mesures doivent être engagées pour réduire les effets attendus du changement climatique ? Comment vivre ensemble le changement climatique : entre agir et subir ?
Infographie : Les chiffres du climat comme vous les avez jamais vus !
abs_empty