Un média

OA - Liste

Les dernières références du média

Résultats pour:
obsant
Sylvestre Huet

2018

L’analyse des températures au mois de juillet 2018, récemment publiée par la Nasa, montre qu’il s’agit du troisième mois de juillet le plus chaud depuis le début des relevés thermométriques en moyenne planétaire.
Les optimistes avaient tort. Ils ont cru, sur la foi des bilans énergétiques et d’émissions de CO2 de 2014 à 2016 que le monde s’était engagé dans une voie vertueuse.
Même pas besoin du pétrole et du gaz, le charbon suffit à tuer l’Accord de Paris. C’est ce que deux articles récemment publiés dans des revues scientifiques affirment.
La Nasa vient de publier sur Youtube une vidéo visualisant l’évolution des températures planétaires depuis 1880 – le début des relevés thermométriques – et jusqu’à décembre 2017.
En 2018, la Chine va accélérer son programme électro-nucléaire. L’un des événements attendus en sera la connexion au réseau du premier EPR opérationnel, Taishan-1, conçu par Areva. Pourtant, sa construction a démarré en novembre 2009, deux ans… après celle de l’EPR de Flamanville.

2017

Donald Trump veut diminuer les crédits de la Nasa consacrés à l’étude de la Terre. Avec une chute de plus de 150 millions de dollars pour son budget 2018 relativement à l’année 2017. On le comprend. Avec les températures planétaires du mois de juillet que l’équipe du Goddard Institute for Space Studies (GISS), associée à l’Université Columbia de New York, vient de publier, il se trouve une nouvelle fois contredit par l’Agence spatiale des États-Unis.
Avec 0,92°C au dessus d’une moyenne climatologique calculée sur la période 1951/1980, janvier 2017 est au dessus de janvier 2015, et au troisième rang des mois de janvier depuis le début de la série des relevés thermométriques planétaires

2016

Un climato-sceptique vient de ravir la présidence des États-Unis d’Amérique en la personne de Donald Trump. Il a annoncé son intention de déchirer l’Accord de Paris, ou simplement d’utiliser le fait qu’il n’est pas contraignant sur l’essentiel, les volumes d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui affaiblit considérablement le discours de ceux qui y voient une « prophétie auto-réalisatrice« .
Comme les sept premiers mois de l’année, août 2016 détient le record de température annonce l’équipe Nasa/Université Columbia de New York. Malgré la décrue nette du phénomène El Niño dans l’Océan Pacifique tropical, 2016 devrait donc également décrocher la première place du classement, détrônant… 2015.
En mai 2016, l’indicateur de température planétaire dépasse de 0,93°C la moyenne 1951/1980. C’est ce qui ressort de l’analyse publiée par l’équipe Nasa/Université Columbia de New York. La température calculée sur la période de janvier à mai 2016 dépasse cette moyenne de 1,15°C, un niveau très élevé, montrant que l’objectif fixé à la COP-21 de viser une hausse maximale de 1,5°C relativement à la période pré-industrielle (1750) est hors de portée.