Les dernières références du média
filtre:
obsant
rtbf
2021
Tendances Première : COP26 - Comment agir pour plus de justice sociale et écologique ?
Interview par Anne-Sophie Bruyndonckx de Cédric Chevalier pour son livre "Terre en Vue".
2019
Le 23 juin 1988, James Hansen, directeur du Goddard Institute for Space Studies (GISS), un laboratoire de la NASA, tirait déjà la sonnette d'alarme sur les conséquences du réchauffement climatique. 31 ans plus tard, son discours est plus d'actualité que jamais.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres estime que le changement climatique, défi principal de notre époque, est en passe de devenir un combat central au sein de l'instance internationale, quatre ans après l'Accord de Paris.
Mesurer la fonte des glaces au Groenland ou en Antarctique est un exercice relativement précis en 2019, grâce à un arsenal de satellites, de stations météo et de modèles climatiques sophistiqués.
Les glaciers des Alpes risquent de fondre à plus de 90% d'ici la fin du siècle si rienn'est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, selon une étude publiée mardi.
2018
abs_empty
Il y a une semaine, le GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat mettait en garde les États sur les conséquences pour la planète du réchauffement climatique de plus d’1,5°C. Une étude de chercheurs du laboratoire de climatologie de l’Université de Liège, à laquelle nous avons eu accès et qui sera publiée dans la revue scientifique The Cryosphere, est encore plus alarmiste. Selon leur modèle, la fonte de la calotte glacière du Groenland pourrait être deux fois plus importante que prévu par les derniers modèles du GIEC.
Il ne faut pas dépasser un réchauffement de 1,5 degré. Voici ce qui ressort du rapport publié par le GIEC ce matin. Jean-Pascal Van Ypersele, climatologue et professeur à l’UCL, est revenu de Corée du Sud où il a participé à la rédaction de ce rapport. "L'avenir est encore entre nos mains", selon ce spécialiste.
Deux cent septante scientifiques belges appellent les différentes autorités du pays à prendre des mesures urgentes pour sauvegarder la biodiversité, dont le déclin se poursuit à un rythme inquiétant partout dans le monde. "L'avenir de l'homme en dépend. Il est temps que nous en fassions tous la plus haute priorité", affirment-ils dans un communiqué.