Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

« Ces terribles inondations ont également tué des milliers de têtes de bétail, (…) détruit des centaines d’hectares de terres agricoles, des centaines de ponts (…) et des milliers d’arbres », selon la police de la province. Abu Obaidullah, chef du département de gestion des catastrophes de la province, a déclaré qu’il s’agissait d’une « situation d’urgence ».
Nouvelle alerte au Canada: des milliers d'habitants ont reçu l'ordre mardi d'évacuer en raison de l'approche d'un feu de forêt à proximité de Fort McMurray, le plus gros complexe de sables bitumineux du pays.
Après avoir presque doublé en superficie dans la journée de dimanche, l’incendie qui s’étend désormais sur plus de 4 000 hectares pourrait toucher les habitations dès lundi matin, estime le service d’incendies de la province.
Le mois d’avril 2024 a été le onzième mois consécutif le plus chaud jamais enregistré, révèle le programme européen Copernicus. Il bat le précédent record établi en avril 2016.
Face à l’urgence climatique et aux dégâts qu’elle implique, le chef de l’ONU Climat a appelé le leadership du G20 « à être au cœur de la solution, comme il l’a été lors de la grande crise financière ». À eux seuls, ces pays représentent 80 % des émissions de l’humanité
Météo-France place ce lundi 8 avril après-midi la Bretagne en alerte orange, et une large bande allant du Nord aux Pyrénées en alerte jaune.
La proposition de loi, portée par un député écologiste, prévoit d’interdire la fabrication, la vente et l’importation en France de certains produits contenant des PFAS. Un vote sur ce texte doit avoir lieu à l’Assemblée jeudi 4 avril 2024.
Plus de 200 évacuations ont eu lieu en Indre-et-Loire et dans la Vienne, en raison des fortes crues des rivières depuis...
GRTGaz, le réseau public de distribution de gaz, avance dans son projet d'installer un réseau de transport du CO2 en France, en lançant un appel à intérêt auprès d'industriels de l'ouest de la France ayant un projet de captage, de stockage, de transport ou de valorisation du CO2.
Une étude de WWF France met en avant le manque d’informations des Français sur les pesticides. Un résultat qui explique, selon l’association, leur manque de réactions aux annonces récentes.
C’est un chantier d’une ampleur inédite aux États-Unis : quatre barrages hydroélectriques construits le long de ce cours d’eau, sur la frontière entre l’Oregon et la Californie, sont en train d’être démantelés. Une bonne nouvelle pour la tribu amérindienne yurok, qui pourrait ainsi renouer avec son mode de vie traditionnel et voir revenir la faune et la flore endémiques, surtout les saumons, dont la population a été mise à mal par les ouvrages, rappelle le “Los Angeles Times”.
Charbon, pétrole, gaz… L’utilisation des combustibles fossiles se poursuit et va entraîner un nouveau record d’émissions mondiales de CO₂ en 2023, selon les dernières données publiées lors de la Cop28. Cependant, des pays ont baissé leurs émissions, quand d’autres ralentissent le rythme de l’augmentation. Mais ce n’est pas encore suffisant pour empêcher la poursuite du réchauffement climatique.
Dans douze ans, si le calendrier est tenu, les voitures thermiques seront interdites à la vente dans l’Union européenne. D’ici là, les véhicules électriques doivent massivement...
L’événement climatique se dissipait lentement jeudi soir, après avoir traversé le quart nord-ouest de la France. A 18 heures, 684 000 foyers restaient privés d’électricité, selon Enedis, dont 425 000 en Bretagne et 225 000 en Normandie.
Un nouvel ouragan de catégorie 3, poussé par des vents supérieurs à 200 km/h, menace Acapulco, capitale touristique du Pacifique sur la côte ouest du Mexique, a indiqué mardi le Centre national des ouragans (NHC) américain.
Les températures maximales seront supérieures de près de 10 °C aux normales de saison sur une grande partie du pays, prévoit Météo-France.
Le 25 juillet 2019, la station météo centenaire de Paris Montsouris a battu son record datant de 1947 en enregistrant une température de 42,6 °C. De son côté, la station de la petite ville de Lytton dans l’ouest canadien a enregistré une température record de 49,6 °C le 30 juin 2021. Dans les deux cas, les précédents records de températures locaux ont été largement battus, respectivement de 2 et 5 °C, ce qui aurait été très improbable sans changement climatique d’origine humaine. Comment évalue-t-on les températures maximales atteignables ?
Les compagnies pétrolières et gazières n’auront jamais tant investi dans l’extraction d’hydrocarbures en Norvège que cette année. De quoi compenser les importations russes, mais un mauvais point pour la planète.
Malgré leurs engagements climat, les pays du G20 ont accordé environ 1 400 milliards de dollars de financements publics aux combustibles fossiles, l’an passé. La faute à la crise de l’énergie ? Pas que, puisqu’un tiers est allé soutenir la production.
C’est une conséquence directe de la canicule : les réacteurs de la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne), au nord-ouest de Toulouse, sont à l’arrêt. Plus précisément, comme l’explique France info, EDF a décidé de retarder le redémarrage des réacteurs 1 et 2, en travaux depuis plusieurs mois. Initialement, la reconnexion du réacteur 2 était annoncée pour le 13 août et celle du réacteur 1 le 20 août. L’électricien veut ainsi éviter de dépasser les normes maximales de température des eaux de la Garonne où la centrale rejette ses eaux de refroidissement.
Avec la progression très rapide des flammes, deux larges incendies ont fusionné en Colombie-Britannique, dans l'ouest du Canada, ont annoncé dimanche les autorités locales, tandis que des milliers d'habitants continuent à évacuer la zone.
Deux larges incendies ont fusionné, dimanche, créant un brasier qui s’étend désormais sur plus de 41 000 hectares. Le nord du pays est également touché par les feux.
Alors que les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir en France et dans le monde, les détracteurs de la science accentuent leurs attaques contre les experts du climat. Notamment sur X, anciennement appelé Twitter.
Les incendies qui font rage au Canada touchent désormais le nord du pays. Devant l’avancée des brasiers qui menacent la capitale de l’État, Yellowknife, l’armée a été appelée en renfort.
Aujourd’hui, on fait le point sur le retour du virus de la dengue en France métropolitaine. De l’avis de tous les spécialistes, l’année 2022 a été exceptionnelle en France métropolitaine sur le front de la circulation des arbovirus, ces virus transmis par les arthropodes se nourrissant de sang, comme les tiques ou les moustiques. Cette année est-elle annonciatrice de ce qui nous attend à l’avenir ? Ou s’agit-il plutôt d’une anomalie pour notre pays, habituellement très peu coutumier de ces virus, plutôt considérés comme « exotiques » ?
En raison de la sécheresse et du niveau des nappes phréatiques, 100 communes sont privées d’eau potable en France, a indiqué ce mardi 1er août sur « Franceinter » le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
L’humanité est entrée dans « l’ère de l’ébullition » climatique, a averti jeudi Antonio Guterres, le chef des Nations unies alors que l’autorité météorologique mondiale a affirmé que juillet 2023 sera « très certainement le mois le plus chaud jamais mesuré »
Dans plusieurs régions du monde, des vagues de chaleur sont enregistrées, notamment dans l’hémisphère nord, alors que l’été ne fait que commencer
Quatre industriels TotalEnergies, Heidelberg Materials, Lafarge et Lhoist et deux opérateurs gaziers GRT gaz et Elengy, ont annoncé lundi le lancement d'un "projet d'envergure" de captage du CO2 sur des sites du Grand Ouest à destination de zones de stockage géologique permanent.Le projet, dénommé GOCO2, doit permettre aux industriels d'"accélérer la décarbonation des sites industriels du Grand Ouest de la France, en complément d'actions d'évitement et de réduction des émissions de CO2", indiquent les six partenaires dans un communiqué commun
Plutonium, microplastiques, os de poulet… Phénomène inédit, notre espèce a modifié la Terre, tout en en ayant conscience, au point de donner son nom à une nouvelle époque géologique. Explications
Quelque 26.000 foyers dans le Sud-Ouest de la France étaient privés d'électricité samedi matin à la suite de violents orages qui ont frappé la zone dans la soirée de vendredi, a-t-on appris auprès d'Enedis.Au total, huit départements étaient encore touchés samedi vers 10h00 par les coupures, les plus concernés étant le Gers (10.000 foyers) et les Pyrénées-Atlantiques (6.500), a détaillé pour l'AFP Nicolas Desmalades, porte-parole d'Enedis.
La Terre a connu, entre le lundi 3 et le jeudi 6 juillet 2023, ses journées les plus chaudes jamais enregistrées par les météorologues. Si la température moyenne du globe inquiétait déjà en début de semaine lorsqu’elle avait atteint 17,01 °C, elle a battu tous les records quatre jours après avec 17,23 °C. Mais à quoi sont dues ces hausses qui n’en finissent plus ? Serge Zaka, agroclimatologue, nous aide à y voir plus clair.
Près de dix ans après l’échec d’une législation similaire, la Commission européenne veut protéger les sols au même titre que l’air, l’eau ou l’environnement marin sans introduire d’objectifs intermédiaires contraignants.
Dans la touristique ville d’Indonésie, la pollution plastique pose un sérieux problème depuis des années. Des volontaires prennent le problème à bras-le-corps, mais le gouvernement ne prévoit pas d’interdire les plastiques à usage unique avant 2029…
Thermomètre qui s’affole, sols assoiffés, rivières à sec, 70 000 hectares carbonisés… L’été 2022 a planté un jalon dans l’histoire de France du climat. Un avant-goût de ce que nous réserve le changement climatique, alertent les scientifiques. Les activités humaines, émettrices des gaz à effet de serre, en sont responsables. Désormais, la probabilité que l’été présent soit plus froid « est hautement improbable », prévient Magali Reghezza-Zitt.
Le climat n’est pas le seul élément de la planète à souffrir de l’influence humaine. Ces dernières décennies, la biodiversité ou les ressources en eaux ont également pâti des actions de l’Humanité, si bien que, sous de nombreux aspects, la planète semble avoir atteint ses limites. Un constat sur lequel revient la journaliste Audrey Boehly, autrice du livre « Dernières Limites » et productrice du podcast du même nom.
Le comté de Multnomah a indiqué porter plainte contre plusieurs multinationales pétrolières, jeudi 22 juin 2023. Situé dans l’État de l’Oregon, dans le nord-ouest des États-Unis, il réclame plus de 51 milliards de dollars après un épisode climatique meurtrier ayant eu lieu en 2021, le « dôme de chaleur ».
En juillet 2021, l’épisode de chaleur extrême qui a causé la mort directe et indirecte de plus de 1 400 personnes aux États-Unis et au Canada, la température atteignant presque 50° à certains endroits, « était « impossible sans l’impact humain », et notamment les groupes d’énergie fossile, selon le comté
L’urgence des enjeux climatiques a-t-elle bien été saisie par tous les adolescents et jeunes adultes ? Pas si sûr, contrairement à l’idée reçue. Ce n’est pas exclu non plus. Éléments de réponse avec le sociologue Laurent Lardeux, spécialiste de la jeunesse.
Dans l’ouest du Canada, de nouveaux incendies ont forcé l'évacuation de milliers de personnes, samedi, alors que le pays lutte contre des feux incontrôlables qui, selon un ministre provincial, pourraient durer "tout l'été". Depuis le début de l'année, plus de 4,6 millions d'hectares ont brûlé dans le pays.
La COP28 dans les Émirats arabes unis, à l’automne, se prépare jusqu’au 15 juin à Bonn, en Allemagne. Le président de cette conférence 2023, le sultan Ahmed al-Jaber, patron de la compagnie pétrolière de Dubaï, reconnaît qu’il faut réduire les énergies fossiles, mais ses liens avec le pétrole créent des tensions et de la méfiance.
La situation dans le centre et le nord-ouest du Québec reste difficile, plusieurs communes étant toujours menacées.
Dans l’Etat de Californie, miné par des années de sécheresse et de gigantesques incendies, un lac est apparu. En Arizona, les habitants vendent leurs chevaux faute de pouvoir leur donner à boire. En Utah, les mormons s’inquiètent pour leur agriculture au bord du Grand Lac salé. Les habitants de l’Ouest américain sont des nouveaux pionniers des bouleversements du climat.
Experte du Giec, la chercheuse Yamina Saheb défend la sobriété comme impératif pour contenir le dérèglement climatique. Elle est l’invitée de la première édition du forum « Climat et territoire », organisé le 2 juin à Lorient (Morbihan) par le Haut conseil breton pour le climat.
Une étude révèle que la Terre est « vraiment très malade », présentant un risque écologique alarmant dans presque tous les domaines
Déclaré mercredi près de la commune de Pinofranqueado, située dans la communauté autonome de l’Estrémadure, le feu s’est propagé durant la nuit de jeudi à vendredi et continue de progresser, a fait savoir la direction de la sécurité nationale (DSN).
Selon l'ONU, le monde pourrait réduire la pollution plastique de 80 % d'ici 2040, Selon un rapport récent du Programme des Nations Unies
Les feux de forêt s’étendent désormais à quatre provinces de l’ouest du Canada, aux prises avec une chaleur inhabituelle. Alors que les ordres d’évacuation se multiplient, les autorités craignent autant l’expansion des incendies que la nocivité des fumées pour la santé.
La principale autrice souhaite que les producteurs «assument leur part de responsabilité dans le coût» des incendies.
Le Canada a envoyé l'armée pour aider la province de l'Alberta dans l'ouest du pays à lutter contre les incendies qui ont brûlé plus de 410.000 hectares, une situation inédite.
Ce projet de réensauvagement, qui dépasse l’initiative citoyenne, vient bousculer les politiques publiques de la conservation.
Des milliers d'évacués, des villages réduits en cendres, des installations pétrolières à l'arrêt : près d'une centaine de feux de forêt étaient toujours actifs lundi dans la province canadienne de l'Alberta, qui a demandé l'aide du gouvernement fédéral.
Dans la province de l’Alberta, il est fait état vendredi de plus de 70 feux actifs, et plusieurs hors de contrôle. Quelque 13 000 habitants sont visés par des ordres d’évacuation, selon les autorités, qui estiment que les fortes pluies prévues durant le week-end pourraient aggraver la situation.
Le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 a affaibli les organismes étatiques de réglementation et relégué au second plan la protection de l’environnement.
« Le Sénégal, le Burkina Faso et la Guinée disposent de bons textes légaux pour la protection de l’environnement au niveau national mais hélas l’application de ces textes fait parfois défaut ». C’est ce qu’a constaté le directeur du Bureau régional Etat de droit de la Fondation Konrad Adenauer. Ingo Badoreck qui reste convaincu que l’un des critères déterminants de l’Etat de droit reste une législation de référence qui guide l’action étatique et des institutions qui sont responsables de l’application de textes
Les nuages, naturels ou formés par la pollution, atténuent le réchauffement climatique, en refroidissant la surface de la Terre. Or la couverture nuageuse diminue d’année en année dans certaines régions du monde. C’est bon pour les poumons, moins bon pour la planète.
La couverture médiatique actuelle de la recherche sur le changement climatique est plus susceptible de provoquer « le déni et l’évitement » chez les lecteurs que les « comportements pro-environnementaux » nécessaires pour résoudre le problème, selon une étude suisse.
Les œufs en chocolat consommés ce week-end de Pâques seront-ils indigestes malgré leur délicieuse saveur ?...
Les Français veulent plus d’électricité pour le chauffage, les transports. Mais la durée de vie des réacteurs nucléaires et le retard dans les énergies vertes créent un doute sur l’équilibre entre production et consommation à l’horizon 2035.
Dans l’Hexagone, il est très rare que le thermostat dépasse 30 °C à cette période de l’année.
Dans plusieurs régions, des militants associatifs ont fait face ces derniers jours à des dégradations de propriété, à des menaces et intimidations à domicile, à des passages à tabac et à des entraves à la liberté de réunion.
Avec le réchauffement climatique, les villes dont les sols bétonnés contrarient le cycle de l’eau et favorisent les inondations n’ont pas d’autre choix que de s’adapter. Entre « parc climatique » ou quartiers sur pilotis, plusieurs projets sont menés dans le monde.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), réuni sous l’égide de l’Onu, a présenté ce lundi 20 mars 2023 le rapport de synthèse de son dernier cycle de travaux, initié en 2015. Un document décisif qui résume les six derniers rapports publiés par l’institution et qui présente donc une version actualisée de ce que les scientifiques et gouvernants du monde entier s’accordent à dire sur le réchauffement climatique.
Des « roches en plastique » ont été découvertes sur l’île de Trindade, un refuge de tortues vertes au large de la côte brésilienne. Cette découverte est décrite comme « nouvelle et terrifiante » par les géologues de l’Université fédérale du Parana, qui ont identifié les roches comme des « plastiglomérats ».
Il faudra faire plus d’efforts contre le dérèglement climatique. Sauf les propriétaires de yachts, de jets privés et de voitures de luxe… qui échappent aux taxes européennes.
Outre la partie nord du pays, habituée aux fortes chutes de neige, d’autres zones plus inattendues, notamment certains endroits du sud de la Californie font l’objet d’une alerte neige. 800 000 foyers sont privés d’électricité.
Une Maison des semences paysannes va ouvrir en juin à Bouchemaine, près d’Angers (Maine-et-Loire). Elle aura pour but de conserver et de mettre à disposition des variétés locales de céréales cultivées sur place. Afin de « libérer » les agriculteurs biologiques des semenciers industriels.
C’est un projet dingue. Une bande de copains a monté un collectif pour récolter des fonds et « faire éclore des forêts sauvages en Bretagne ». Dans les Côtes-d’Armor, trois...
Selon une étude publiée mercredi 1er février 2023 dans la revue médicale JAMA – Psychiatry, les personnes qui sont exposées à une pollution de l’air ont un risque plus élevé de dépression et d’anxiété que celles qui vivent avec un air plus pur. Près de 400 000 volontaires au Royaume-Uni ont participé à cette étude qui a duré près de onze ans.
La rivière Colorado et ses grands barrages, qui alimentent sept États de l’Ouest et quarante millions d’Américains, sont au plus bas. Et l’avenir s’annonce pire…
Une étude publiée le 11 janvier 2023 indique que la température des océans du globe a battu un nouveau record en 2022. Un niveau de chaleur qui n’est pas sans avoir de nombreuses répercussions environnementales, climatiques ou même économiques.
Les larmes de sirène ont envahi les plages de Pornic, vendredi 13 janvier 2023. Une « pollution catastrophique » selon les élus et les associations environnementales. Ces granulés plastiques industriels ont été retrouvés en très grande quantité sur le littoral. Christelle Morançais annonce que la Région portera plainte contre X.
Quelque 75.000 clients étaient privés d'électricité lundi matin, notamment en Normandie, en Bretagne et dans les Pays de la Loire, selon le gestionnaire du réseau Enedis, au moment où 23 départements étaient placés en vigilance orange pour vents forts.De son côté, la SNCF a fait état de quelques difficultés de circulation à cause d'arbres tombés sur les voies, notamment dans les Pays de la Loire, en Île-de-France et en Normandie, où certains trains "ne sont pas partis ce matin" le temps de vérifier l'état des voies, a expliqué un porte-parole à l'AFP.
La COP 28, la prochaine conférence internationale sur le climat, se tiendra à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Son président en sera Sultan Ahmed al-Jaber, le PDG de la compagnie pétrolière nationale. Cette nomination pose un sérieux problème de crédibilité au processus onusien
Dans la région australienne de Kimberley, la tempête tropicale Ellie a généré des inondations historiques, qualifiée d’“inondations du siècle” par un responsable des opérations de sauvetage. L’eau reflue à présent, laissant apparaître de lourds dégâts.
Des dizaines de milliers de Californiens étaient privés d'électricité mercredi en raison d'une "bombe cyclonique" potentiellement meurtrière. Alors que plusieurs routes de l'État de l'Ouest américain ont déjà été coupées, les autorités redoutent des glissements de terrain et des inondations.
Plus de 5 000 tonnes de détritus électroniques ont été envoyées vers le Sénégal, le Nigeria, la Mauritanie et le Ghana depuis les îles Canaries.
Une organisation ayant envoyé depuis les Îles Canaries plus de 5 000 tonnes de déchets électroniques dangereux à plusieurs pays africains, dont le Sénégal, le Nigeria, la Mauritanie et le Ghana, a été démantelée, ont annoncé les autorités espagnoles, mardi.
la jeunesse souffrirait de ce qu'on nomme l'éco-anxiété face au drame qui se profile et chercherait à agir, tandis que les seniors vivraient leur retraite les doigts de pied en éventail. Il semblerait en réalité que de nombreuses personnes âgées souffrent également d'éco-anxiété.
En 1972, l’écrivain de science-fiction américain Frank M. Robinson écrit East Wind, West Wind. Réédité en octobre 2022 aux éditions Le Passager Clandestin, ce court roman décrit un monde futur au bord de l’asphyxie, alors que l’essor industriel des Trente Glorieuses bat son plein... Une chronique de Julien Amic, rédacteur du site Les Carnets Dystopiques.
Les ours polaires à l’ouest de la baie d’Hudson au Canada, à la limite sud de l’Arctique, continuent de mourir en grand nombre, selon une nouvelle étude gouvernementale. Les femelles et les oursons souffrent particulièrement des changements climatiques. En 2021, des chercheurs ont effectué un relev
Passionné par les phénomènes météorologiques et climatiques depuis plus d'une dizaine d'années, et de manière générale par tout ce qui touche aux sciences de la Terre. Au fil des années, j'ai pris connaissance des mécanismes et processus qui sous-tendent ce système physique riche et complexe.
Le réensauvagement est un mouvement en faveur de la restauration des écosystèmes naturels dans les espaces urbains et ruraux. L’objectif principal est de favoriser la biodiversité et d’améliorer la qualité de l’environnement en créant des habitats pour les espèces sauvages et en réduisant l’impact des activités humaines sur l’écosystème. Le réensauvagement peut également avoir des avantages pour les communautés locales, en améliorant la qualité de l’air et de l’eau, en offrant des espaces de loisirs et en favorisant la santé et le bien-être des personnes.
ENTRETIEN.
Les délégations présentes pour la 27e édition de la conférence annuelle des Nations unies sur le climat ont trouvé, à la dernière minute, un accord final par consensus, que ce soit sur la réduction des émissions ou l’aide aux pays vulnérables.
Tandis que notre dépendance aux véhicules thermiques est une cause bien connue des émissions de gaz à effet de serre, qui provoquent le changement climatique en piégeant la chaleur dans l’atmosphère, il y a un autre responsable que l’on néglige : les rots des bovins et des vaches laitières qui émettent du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2.
Météo-France évalue pour la première fois les conséquences de différents scénarios de réchauffement dans la zone, avec une résolution de trois kilomètres.
Les températures plus que clémentes du mois d’octobre 2022 favorisent la prolifération des moustiques en France. Pourtant, ils devraient être morts ou en hibernation depuis des semaines.
Cette fin d’octobre est marquée par de nouveaux records mensuels de température, y compris en altitude, et des écarts à la normale phénoménaux. Cet épisode de chaleur anormal et inédit alimente une sécheresse toujours présente en France.
Des cigales qui chantent en octobre, ça n’a rien d’ordinaire. Et, derrière ce chant estival, de nombreux bouleversements ont été observés au sein de la faune et la flore en France avec les températures anormalement élevées de ce mois d’octobre. Ils pourraient avoir de lourdes conséquences en cas de répétition de cette douceur automnale.
32,5 °C en Corse ou 29,6 °C à Toulouse dimanche, 25 °C attendus à Nantes jeudi… On se croirait en plein mois de juin au beau milieu des vacances de La Toussaint. Pire, même si notre ressenti n’est pas le même que lors des vagues de chaleur de cet été, jamais les anomalies de températures n’ont été aussi fortes, cette année, qu’en ce mois d’octobre. Depuis le début du mois, Météo France a recensé six jours où les températures dépassaient de 5 °C la moyenne normale. On vous explique le phénomène.
Des inondations meurtrières touchent, depuis le mois de juin, plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Notamment au Nigeria, où la situation humanitaire inquiète.
Une toile sur laquelle elles vont jeter de la soupe à la tomate, avant de se mettre à genoux, sous le tableau barbouillé en collant une de leur main au mur. But de leur happening : attirer l’attention sur l’état de la planète, et demander au gouvernement britannique d’arrêter de subventionner les projets liés aux énergies fossiles....
La côte Pacifique, en Californie (États-Unis), est menacée par le changement climatique et l’érosion. À San Clemente, tout un quartier est menacé par les flots. Villas cossues, voies de chemin de fer et plages sont peu à peu avalées par l’océan.
En France, dans le département du Doubs (Bourgogne-Franche-Comté), la commune de Jougne a décidé d’installer des câbles chauffants sous une des routes de sa commune. La raison ? Éviter l’enneigement et le verglas l’hiver pour sécuriser un carrefour jugé dangereux. À l’heure de la sobriété énergétique, la démarche suscite aussi des critiques.
Le Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef), a publié ce lundi 17 octobre 2022 une nouvelle étude sur la pauvreté infantile en Europe orientale et en Asie centrale. D'après le rapport, la guerre en Ukraine aurait plongé plus de 4 millions d'enfants supplémentaires en situation de pauvreté.
Entre 2018 et 2021, la population de crabes des neiges a diminué de plus de 80 % en Alaska contraignant le département de pêche de l’État à annuler la saison hivernale de récolte cette année. Si les autorités ont mentionné un risque lié à la surpêche, la cause de cette chute démographique serait le réchauffement climatique.
Alors que l’Ouganda fait face à une nouvelle épidémie d’Ebola, le président Yoweri Museveni a ordonné ce samedi 15 octobre 2022 des mesures pour lutter contre de nouveaux cas. Deux districts, à l’épicentre de l’épidémie en cours, sont concernés par des confinements, des couvre-feux et des interdictions de déplacement.
C’est en travaillant pendant dix ans aux premières loges du dérèglement climatique que Peter Kalmus, climatologue à la Nasa, a nourri le sentiment pressant de s’engager dans la désobéissance civile non violente. Un enjeu qui agite de plus en plus la communauté scientifique. Le scientifique américain, arrêté par la police après s’être enchaîné à une banque investissant dans les énergies fossiles, nous raconte cet engagement, entre désillusions et brins d’optimisme.
Le pays vient de franchir un cap historique : durant cinq heures, ses besoins en électricité ont été couverts par le solaire, l’éolien et l’hydraulique. Pendant ce temps, la France… rame.
À quel rythme les activités humaines bouleversent-elles nos paysages ? Et dans quelles proportions ? Il manquait un outil précis pour le savoir, l’IGN l’a inventé. Son nom ? Cartographier l’anthropocène, un atlas qui doit nous permettre de « changer d’échelle pour pouvoir agir ».
Plusieurs mouvements sociaux sont toujours en cours ce mercredi 12 octobre dans plusieurs centrales nucléaires françaises. Le mouvement sera rejoint jeudi par Gravelines, la centrale la plus puissante d’Europe de l’Ouest.
Le changement climatique menace l’existence même de plusieurs États, dont les terres risquent d’être recouvertes par les eaux. Sans terre et sans habitants, ces nations pourront-elles encore exister sur la carte du monde ?
Après la découverte d’un énorme gouffre en juillet 2022 dans la province de Tierra Amarilla, au Chili, la ministre chilienne des Mines a annoncé la fermeture permanente des sites d’extraction de cuivre de la région. Plusieurs plaintes ont été déposées.
En montagne, le réchauffement climatique est plus intense qu’en plaine, voici pourquoi
Une nappe de pollution a été détectée par des pêcheurs à Denée, en Maine-et-Loire, ce dimanche 9 octobre. Elle est en voie d’absorption. Les sapeurs-pompiers sont sur place.
Né dans les années 1980, le mot « greenwashing » est de plus en plus utilisé pour pointer du doigt des entreprises qui veulent masquer les incohérences de leurs pratiques avec leur discours en faveur de la protection de l’environnement. Comment le définir précisément ? Comment le débusquer ? On vous explique tout.
Le pont de Crimée a pris feu après l’explosion d’un camion piégé, ce samedi 8 octobre 2022. Selon les premières conclusions de l’enquête mise en place par la Russie, au moins trois personnes auraient trouvé la mort dans cette explosion, qui a endommagé un tronçon de voie routière et ferroviaire. Cette infrastructure, construite par le président russe Vladimir Poutine, est le symbole de l’annexion de la Crimée par la Russie, et elle possède une importance stratégique dans la guerre en Ukraine.
Lors d’une visioconférence avec un centre de réflexion australien, Volodymyr Zelensky a lancé à nouveau « un appel à la communauté internationale » jeudi 6 octobre, évoquant notamment des « frappes préventives » de l’Otan.
Après un premier tour où il a talonné Lula, le président Jair Bolsonaro peut encore espérer rempiler pour un second mandat. Alors que l’état de la forêt amazonienne divise les deux finalistes de la présidentielle, voici quelques chiffres.
Selon une étude de l’ONG Finance Watch, dévoilée ce mardi 4 octobre, les 60 plus grandes banques mondiales, y compris françaises, détiennent 1 350 milliards de dollars d’actifs dans les énergies fossiles. Au-delà de la menace pour la planète, ces investissements mettent en danger la stabilité financière.
Le choc pétrolier de 1973 avait chamboulé le marché mondial de l’énergie. Et il avait déjà fallu se serrer la ceinture, comme aujourd’hui cinquante ans plus tard, avec la crise provoquée par la guerre en Ukraine. En 1973, on ne manquait pas d’idées. Mais voilà. On a été loin de vraiment les appliquer. Une fois la crise digérée, les bonnes résolutions ont été un peu oubliées.
Depuis janvier 2022, les semences paysannes sont autorisées à la vente aux particuliers. Elles peuvent désormais être cultivées par les jardiniers amateurs. Mais pas commercialisées dans un cadre professionnel.
Ce 1er octobre, Magaly Dupuy-Denat quitte Marseille à la barre de Plastic Odyssey, un navire qui va diffuser des solutions de recyclage du plastique à travers le monde.
Citroën a dévoilé jeudi 29 septembre 2022 « Oli », un véhicule d’un nouveau genre conçu avec un matériau original. L’habitacle de ce concept car est en effet fabriqué avec un carton particulièrement résistant. L’idée pour le constructeur automobile était de penser une voiture électrique très légère afin de limiter son impact environnemental à plusieurs niveaux.
Selon une étude, les pluies de l’ouragan Ian ont été 10% plus importantes en raison du changement climatique. « Le changement climatique n’a pas causé l’ouragan, mais il l’a rendu plus humide », explique un des scientifiques.
Le rôle des humains dans le changement climatique ne fait aujourd’hui plus aucun doute. Dans son dernier rapport paru en août 2021, le Giec pointe cette responsabilité « sans équivoque ». Ce changement radical, sans précédent sur des milliers d’années, plonge la planète dans l’inconnu climatique.
Des polluants minuscules ont été détectés dans la neige du Groenland. Savoir où vont ces contaminants, qui perturbent le monde vivant, permettra de les combattre.
Le bilan des pluies torrentielles qui s'abattent sur le Venezuela depuis deux semaines s'est alourdi après la découverte d'une nouvelle victime mercredi 28 septembre 2022. Au moins dix personnes sont mortes et trois sont toujours portées disparues.
Pour inciter aux économies d’énergie, le gouvernement compte lancer le 10 octobre prochain une campagne de communication avec le slogan « chaque geste compte ». Mais est-ce vraiment le cas ? Éteindre sa box, couvrir ses casseroles… Ces gestes semblent a priori anodins. Et pourtant, selon un rapport de l’association négaWatt, chaque écogeste peut en réalité avoir un impact colossal à l’échelle nationale. On vous explique pourquoi.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
ouest

mai 2024

« Ces terribles inondations ont également tué des milliers de têtes de bétail, (…) détruit des centaines d’hectares de terres agricoles, des centaines de ponts (…) et des milliers d’arbres », selon la police de la province. Abu Obaidullah, chef du département de gestion des catastrophes de la province, a déclaré qu’il s’agissait d’une « situation d’urgence ».
Nouvelle alerte au Canada: des milliers d'habitants ont reçu l'ordre mardi d'évacuer en raison de l'approche d'un feu de forêt à proximité de Fort McMurray, le plus gros complexe de sables bitumineux du pays.
Après avoir presque doublé en superficie dans la journée de dimanche, l’incendie qui s’étend désormais sur plus de 4 000 hectares pourrait toucher les habitations dès lundi matin, estime le service d’incendies de la province.
Le mois d’avril 2024 a été le onzième mois consécutif le plus chaud jamais enregistré, révèle le programme européen Copernicus. Il bat le précédent record établi en avril 2016.

avril 2024

Face à l’urgence climatique et aux dégâts qu’elle implique, le chef de l’ONU Climat a appelé le leadership du G20 « à être au cœur de la solution, comme il l’a été lors de la grande crise financière ». À eux seuls, ces pays représentent 80 % des émissions de l’humanité
Météo-France place ce lundi 8 avril après-midi la Bretagne en alerte orange, et une large bande allant du Nord aux Pyrénées en alerte jaune.
La proposition de loi, portée par un député écologiste, prévoit d’interdire la fabrication, la vente et l’importation en France de certains produits contenant des PFAS. Un vote sur ce texte doit avoir lieu à l’Assemblée jeudi 4 avril 2024.

mars 2024

Plus de 200 évacuations ont eu lieu en Indre-et-Loire et dans la Vienne, en raison des fortes crues des rivières depuis...
GRTGaz, le réseau public de distribution de gaz, avance dans son projet d'installer un réseau de transport du CO2 en France, en lançant un appel à intérêt auprès d'industriels de l'ouest de la France ayant un projet de captage, de stockage, de transport ou de valorisation du CO2.
Une étude de WWF France met en avant le manque d’informations des Français sur les pesticides. Un résultat qui explique, selon l’association, leur manque de réactions aux annonces récentes.

janvier 2024

C’est un chantier d’une ampleur inédite aux États-Unis : quatre barrages hydroélectriques construits le long de ce cours d’eau, sur la frontière entre l’Oregon et la Californie, sont en train d’être démantelés. Une bonne nouvelle pour la tribu amérindienne yurok, qui pourrait ainsi renouer avec son mode de vie traditionnel et voir revenir la faune et la flore endémiques, surtout les saumons, dont la population a été mise à mal par les ouvrages, rappelle le “Los Angeles Times”.

décembre 2023

Charbon, pétrole, gaz… L’utilisation des combustibles fossiles se poursuit et va entraîner un nouveau record d’émissions mondiales de CO₂ en 2023, selon les dernières données publiées lors de la Cop28. Cependant, des pays ont baissé leurs émissions, quand d’autres ralentissent le rythme de l’augmentation. Mais ce n’est pas encore suffisant pour empêcher la poursuite du réchauffement climatique.

novembre 2023

Dans douze ans, si le calendrier est tenu, les voitures thermiques seront interdites à la vente dans l’Union européenne. D’ici là, les véhicules électriques doivent massivement...
L’événement climatique se dissipait lentement jeudi soir, après avoir traversé le quart nord-ouest de la France. A 18 heures, 684 000 foyers restaient privés d’électricité, selon Enedis, dont 425 000 en Bretagne et 225 000 en Normandie.

octobre 2023

Un nouvel ouragan de catégorie 3, poussé par des vents supérieurs à 200 km/h, menace Acapulco, capitale touristique du Pacifique sur la côte ouest du Mexique, a indiqué mardi le Centre national des ouragans (NHC) américain.
Les températures maximales seront supérieures de près de 10 °C aux normales de saison sur une grande partie du pays, prévoit Météo-France.

septembre 2023

Le 25 juillet 2019, la station météo centenaire de Paris Montsouris a battu son record datant de 1947 en enregistrant une température de 42,6 °C. De son côté, la station de la petite ville de Lytton dans l’ouest canadien a enregistré une température record de 49,6 °C le 30 juin 2021. Dans les deux cas, les précédents records de températures locaux ont été largement battus, respectivement de 2 et 5 °C, ce qui aurait été très improbable sans changement climatique d’origine humaine. Comment évalue-t-on les températures maximales atteignables ?
Les compagnies pétrolières et gazières n’auront jamais tant investi dans l’extraction d’hydrocarbures en Norvège que cette année. De quoi compenser les importations russes, mais un mauvais point pour la planète.
Malgré leurs engagements climat, les pays du G20 ont accordé environ 1 400 milliards de dollars de financements publics aux combustibles fossiles, l’an passé. La faute à la crise de l’énergie ? Pas que, puisqu’un tiers est allé soutenir la production.

août 2023

C’est une conséquence directe de la canicule : les réacteurs de la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne), au nord-ouest de Toulouse, sont à l’arrêt. Plus précisément, comme l’explique France info, EDF a décidé de retarder le redémarrage des réacteurs 1 et 2, en travaux depuis plusieurs mois. Initialement, la reconnexion du réacteur 2 était annoncée pour le 13 août et celle du réacteur 1 le 20 août. L’électricien veut ainsi éviter de dépasser les normes maximales de température des eaux de la Garonne où la centrale rejette ses eaux de refroidissement.
Avec la progression très rapide des flammes, deux larges incendies ont fusionné en Colombie-Britannique, dans l'ouest du Canada, ont annoncé dimanche les autorités locales, tandis que des milliers d'habitants continuent à évacuer la zone.
Deux larges incendies ont fusionné, dimanche, créant un brasier qui s’étend désormais sur plus de 41 000 hectares. Le nord du pays est également touché par les feux.
Alors que les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir en France et dans le monde, les détracteurs de la science accentuent leurs attaques contre les experts du climat. Notamment sur X, anciennement appelé Twitter.
Les incendies qui font rage au Canada touchent désormais le nord du pays. Devant l’avancée des brasiers qui menacent la capitale de l’État, Yellowknife, l’armée a été appelée en renfort.
Aujourd’hui, on fait le point sur le retour du virus de la dengue en France métropolitaine. De l’avis de tous les spécialistes, l’année 2022 a été exceptionnelle en France métropolitaine sur le front de la circulation des arbovirus, ces virus transmis par les arthropodes se nourrissant de sang, comme les tiques ou les moustiques. Cette année est-elle annonciatrice de ce qui nous attend à l’avenir ? Ou s’agit-il plutôt d’une anomalie pour notre pays, habituellement très peu coutumier de ces virus, plutôt considérés comme « exotiques » ?
En raison de la sécheresse et du niveau des nappes phréatiques, 100 communes sont privées d’eau potable en France, a indiqué ce mardi 1er août sur « Franceinter » le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.

juillet 2023

L’humanité est entrée dans « l’ère de l’ébullition » climatique, a averti jeudi Antonio Guterres, le chef des Nations unies alors que l’autorité météorologique mondiale a affirmé que juillet 2023 sera « très certainement le mois le plus chaud jamais mesuré »
Dans plusieurs régions du monde, des vagues de chaleur sont enregistrées, notamment dans l’hémisphère nord, alors que l’été ne fait que commencer
Quatre industriels TotalEnergies, Heidelberg Materials, Lafarge et Lhoist et deux opérateurs gaziers GRT gaz et Elengy, ont annoncé lundi le lancement d'un "projet d'envergure" de captage du CO2 sur des sites du Grand Ouest à destination de zones de stockage géologique permanent.Le projet, dénommé GOCO2, doit permettre aux industriels d'"accélérer la décarbonation des sites industriels du Grand Ouest de la France, en complément d'actions d'évitement et de réduction des émissions de CO2", indiquent les six partenaires dans un communiqué commun
Plutonium, microplastiques, os de poulet… Phénomène inédit, notre espèce a modifié la Terre, tout en en ayant conscience, au point de donner son nom à une nouvelle époque géologique. Explications
Quelque 26.000 foyers dans le Sud-Ouest de la France étaient privés d'électricité samedi matin à la suite de violents orages qui ont frappé la zone dans la soirée de vendredi, a-t-on appris auprès d'Enedis.Au total, huit départements étaient encore touchés samedi vers 10h00 par les coupures, les plus concernés étant le Gers (10.000 foyers) et les Pyrénées-Atlantiques (6.500), a détaillé pour l'AFP Nicolas Desmalades, porte-parole d'Enedis.
La Terre a connu, entre le lundi 3 et le jeudi 6 juillet 2023, ses journées les plus chaudes jamais enregistrées par les météorologues. Si la température moyenne du globe inquiétait déjà en début de semaine lorsqu’elle avait atteint 17,01 °C, elle a battu tous les records quatre jours après avec 17,23 °C. Mais à quoi sont dues ces hausses qui n’en finissent plus ? Serge Zaka, agroclimatologue, nous aide à y voir plus clair.
Près de dix ans après l’échec d’une législation similaire, la Commission européenne veut protéger les sols au même titre que l’air, l’eau ou l’environnement marin sans introduire d’objectifs intermédiaires contraignants.
Dans la touristique ville d’Indonésie, la pollution plastique pose un sérieux problème depuis des années. Des volontaires prennent le problème à bras-le-corps, mais le gouvernement ne prévoit pas d’interdire les plastiques à usage unique avant 2029…

juin 2023

Thermomètre qui s’affole, sols assoiffés, rivières à sec, 70 000 hectares carbonisés… L’été 2022 a planté un jalon dans l’histoire de France du climat. Un avant-goût de ce que nous réserve le changement climatique, alertent les scientifiques. Les activités humaines, émettrices des gaz à effet de serre, en sont responsables. Désormais, la probabilité que l’été présent soit plus froid « est hautement improbable », prévient Magali Reghezza-Zitt.
Le climat n’est pas le seul élément de la planète à souffrir de l’influence humaine. Ces dernières décennies, la biodiversité ou les ressources en eaux ont également pâti des actions de l’Humanité, si bien que, sous de nombreux aspects, la planète semble avoir atteint ses limites. Un constat sur lequel revient la journaliste Audrey Boehly, autrice du livre « Dernières Limites » et productrice du podcast du même nom.
Le comté de Multnomah a indiqué porter plainte contre plusieurs multinationales pétrolières, jeudi 22 juin 2023. Situé dans l’État de l’Oregon, dans le nord-ouest des États-Unis, il réclame plus de 51 milliards de dollars après un épisode climatique meurtrier ayant eu lieu en 2021, le « dôme de chaleur ».
En juillet 2021, l’épisode de chaleur extrême qui a causé la mort directe et indirecte de plus de 1 400 personnes aux États-Unis et au Canada, la température atteignant presque 50° à certains endroits, « était « impossible sans l’impact humain », et notamment les groupes d’énergie fossile, selon le comté
L’urgence des enjeux climatiques a-t-elle bien été saisie par tous les adolescents et jeunes adultes ? Pas si sûr, contrairement à l’idée reçue. Ce n’est pas exclu non plus. Éléments de réponse avec le sociologue Laurent Lardeux, spécialiste de la jeunesse.
Dans l’ouest du Canada, de nouveaux incendies ont forcé l'évacuation de milliers de personnes, samedi, alors que le pays lutte contre des feux incontrôlables qui, selon un ministre provincial, pourraient durer "tout l'été". Depuis le début de l'année, plus de 4,6 millions d'hectares ont brûlé dans le pays.
La COP28 dans les Émirats arabes unis, à l’automne, se prépare jusqu’au 15 juin à Bonn, en Allemagne. Le président de cette conférence 2023, le sultan Ahmed al-Jaber, patron de la compagnie pétrolière de Dubaï, reconnaît qu’il faut réduire les énergies fossiles, mais ses liens avec le pétrole créent des tensions et de la méfiance.
La situation dans le centre et le nord-ouest du Québec reste difficile, plusieurs communes étant toujours menacées.
Dans l’Etat de Californie, miné par des années de sécheresse et de gigantesques incendies, un lac est apparu. En Arizona, les habitants vendent leurs chevaux faute de pouvoir leur donner à boire. En Utah, les mormons s’inquiètent pour leur agriculture au bord du Grand Lac salé. Les habitants de l’Ouest américain sont des nouveaux pionniers des bouleversements du climat.
Experte du Giec, la chercheuse Yamina Saheb défend la sobriété comme impératif pour contenir le dérèglement climatique. Elle est l’invitée de la première édition du forum « Climat et territoire », organisé le 2 juin à Lorient (Morbihan) par le Haut conseil breton pour le climat.
Une étude révèle que la Terre est « vraiment très malade », présentant un risque écologique alarmant dans presque tous les domaines

mai 2023

Déclaré mercredi près de la commune de Pinofranqueado, située dans la communauté autonome de l’Estrémadure, le feu s’est propagé durant la nuit de jeudi à vendredi et continue de progresser, a fait savoir la direction de la sécurité nationale (DSN).
Selon l'ONU, le monde pourrait réduire la pollution plastique de 80 % d'ici 2040, Selon un rapport récent du Programme des Nations Unies
Les feux de forêt s’étendent désormais à quatre provinces de l’ouest du Canada, aux prises avec une chaleur inhabituelle. Alors que les ordres d’évacuation se multiplient, les autorités craignent autant l’expansion des incendies que la nocivité des fumées pour la santé.
La principale autrice souhaite que les producteurs «assument leur part de responsabilité dans le coût» des incendies.
Le Canada a envoyé l'armée pour aider la province de l'Alberta dans l'ouest du pays à lutter contre les incendies qui ont brûlé plus de 410.000 hectares, une situation inédite.
Ce projet de réensauvagement, qui dépasse l’initiative citoyenne, vient bousculer les politiques publiques de la conservation.
Des milliers d'évacués, des villages réduits en cendres, des installations pétrolières à l'arrêt : près d'une centaine de feux de forêt étaient toujours actifs lundi dans la province canadienne de l'Alberta, qui a demandé l'aide du gouvernement fédéral.
Dans la province de l’Alberta, il est fait état vendredi de plus de 70 feux actifs, et plusieurs hors de contrôle. Quelque 13 000 habitants sont visés par des ordres d’évacuation, selon les autorités, qui estiment que les fortes pluies prévues durant le week-end pourraient aggraver la situation.

avril 2023

Le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 a affaibli les organismes étatiques de réglementation et relégué au second plan la protection de l’environnement.
« Le Sénégal, le Burkina Faso et la Guinée disposent de bons textes légaux pour la protection de l’environnement au niveau national mais hélas l’application de ces textes fait parfois défaut ». C’est ce qu’a constaté le directeur du Bureau régional Etat de droit de la Fondation Konrad Adenauer. Ingo Badoreck qui reste convaincu que l’un des critères déterminants de l’Etat de droit reste une législation de référence qui guide l’action étatique et des institutions qui sont responsables de l’application de textes
Les nuages, naturels ou formés par la pollution, atténuent le réchauffement climatique, en refroidissant la surface de la Terre. Or la couverture nuageuse diminue d’année en année dans certaines régions du monde. C’est bon pour les poumons, moins bon pour la planète.
La couverture médiatique actuelle de la recherche sur le changement climatique est plus susceptible de provoquer « le déni et l’évitement » chez les lecteurs que les « comportements pro-environnementaux » nécessaires pour résoudre le problème, selon une étude suisse.
Les œufs en chocolat consommés ce week-end de Pâques seront-ils indigestes malgré leur délicieuse saveur ?...

mars 2023

Les Français veulent plus d’électricité pour le chauffage, les transports. Mais la durée de vie des réacteurs nucléaires et le retard dans les énergies vertes créent un doute sur l’équilibre entre production et consommation à l’horizon 2035.
Dans l’Hexagone, il est très rare que le thermostat dépasse 30 °C à cette période de l’année.
Dans plusieurs régions, des militants associatifs ont fait face ces derniers jours à des dégradations de propriété, à des menaces et intimidations à domicile, à des passages à tabac et à des entraves à la liberté de réunion.
Avec le réchauffement climatique, les villes dont les sols bétonnés contrarient le cycle de l’eau et favorisent les inondations n’ont pas d’autre choix que de s’adapter. Entre « parc climatique » ou quartiers sur pilotis, plusieurs projets sont menés dans le monde.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), réuni sous l’égide de l’Onu, a présenté ce lundi 20 mars 2023 le rapport de synthèse de son dernier cycle de travaux, initié en 2015. Un document décisif qui résume les six derniers rapports publiés par l’institution et qui présente donc une version actualisée de ce que les scientifiques et gouvernants du monde entier s’accordent à dire sur le réchauffement climatique.
Des « roches en plastique » ont été découvertes sur l’île de Trindade, un refuge de tortues vertes au large de la côte brésilienne. Cette découverte est décrite comme « nouvelle et terrifiante » par les géologues de l’Université fédérale du Parana, qui ont identifié les roches comme des « plastiglomérats ».

février 2023

Il faudra faire plus d’efforts contre le dérèglement climatique. Sauf les propriétaires de yachts, de jets privés et de voitures de luxe… qui échappent aux taxes européennes.
Outre la partie nord du pays, habituée aux fortes chutes de neige, d’autres zones plus inattendues, notamment certains endroits du sud de la Californie font l’objet d’une alerte neige. 800 000 foyers sont privés d’électricité.
Une Maison des semences paysannes va ouvrir en juin à Bouchemaine, près d’Angers (Maine-et-Loire). Elle aura pour but de conserver et de mettre à disposition des variétés locales de céréales cultivées sur place. Afin de « libérer » les agriculteurs biologiques des semenciers industriels.
C’est un projet dingue. Une bande de copains a monté un collectif pour récolter des fonds et « faire éclore des forêts sauvages en Bretagne ». Dans les Côtes-d’Armor, trois...
Selon une étude publiée mercredi 1er février 2023 dans la revue médicale JAMA – Psychiatry, les personnes qui sont exposées à une pollution de l’air ont un risque plus élevé de dépression et d’anxiété que celles qui vivent avec un air plus pur. Près de 400 000 volontaires au Royaume-Uni ont participé à cette étude qui a duré près de onze ans.

janvier 2023

La rivière Colorado et ses grands barrages, qui alimentent sept États de l’Ouest et quarante millions d’Américains, sont au plus bas. Et l’avenir s’annonce pire…
Une étude publiée le 11 janvier 2023 indique que la température des océans du globe a battu un nouveau record en 2022. Un niveau de chaleur qui n’est pas sans avoir de nombreuses répercussions environnementales, climatiques ou même économiques.
Les larmes de sirène ont envahi les plages de Pornic, vendredi 13 janvier 2023. Une « pollution catastrophique » selon les élus et les associations environnementales. Ces granulés plastiques industriels ont été retrouvés en très grande quantité sur le littoral. Christelle Morançais annonce que la Région portera plainte contre X.
Quelque 75.000 clients étaient privés d'électricité lundi matin, notamment en Normandie, en Bretagne et dans les Pays de la Loire, selon le gestionnaire du réseau Enedis, au moment où 23 départements étaient placés en vigilance orange pour vents forts.De son côté, la SNCF a fait état de quelques difficultés de circulation à cause d'arbres tombés sur les voies, notamment dans les Pays de la Loire, en Île-de-France et en Normandie, où certains trains "ne sont pas partis ce matin" le temps de vérifier l'état des voies, a expliqué un porte-parole à l'AFP.
La COP 28, la prochaine conférence internationale sur le climat, se tiendra à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Son président en sera Sultan Ahmed al-Jaber, le PDG de la compagnie pétrolière nationale. Cette nomination pose un sérieux problème de crédibilité au processus onusien
Dans la région australienne de Kimberley, la tempête tropicale Ellie a généré des inondations historiques, qualifiée d’“inondations du siècle” par un responsable des opérations de sauvetage. L’eau reflue à présent, laissant apparaître de lourds dégâts.
Des dizaines de milliers de Californiens étaient privés d'électricité mercredi en raison d'une "bombe cyclonique" potentiellement meurtrière. Alors que plusieurs routes de l'État de l'Ouest américain ont déjà été coupées, les autorités redoutent des glissements de terrain et des inondations.
Plus de 5 000 tonnes de détritus électroniques ont été envoyées vers le Sénégal, le Nigeria, la Mauritanie et le Ghana depuis les îles Canaries.
Une organisation ayant envoyé depuis les Îles Canaries plus de 5 000 tonnes de déchets électroniques dangereux à plusieurs pays africains, dont le Sénégal, le Nigeria, la Mauritanie et le Ghana, a été démantelée, ont annoncé les autorités espagnoles, mardi.

décembre 2022

la jeunesse souffrirait de ce qu'on nomme l'éco-anxiété face au drame qui se profile et chercherait à agir, tandis que les seniors vivraient leur retraite les doigts de pied en éventail. Il semblerait en réalité que de nombreuses personnes âgées souffrent également d'éco-anxiété.
En 1972, l’écrivain de science-fiction américain Frank M. Robinson écrit East Wind, West Wind. Réédité en octobre 2022 aux éditions Le Passager Clandestin, ce court roman décrit un monde futur au bord de l’asphyxie, alors que l’essor industriel des Trente Glorieuses bat son plein... Une chronique de Julien Amic, rédacteur du site Les Carnets Dystopiques.
Les ours polaires à l’ouest de la baie d’Hudson au Canada, à la limite sud de l’Arctique, continuent de mourir en grand nombre, selon une nouvelle étude gouvernementale. Les femelles et les oursons souffrent particulièrement des changements climatiques. En 2021, des chercheurs ont effectué un relev
Passionné par les phénomènes météorologiques et climatiques depuis plus d'une dizaine d'années, et de manière générale par tout ce qui touche aux sciences de la Terre. Au fil des années, j'ai pris connaissance des mécanismes et processus qui sous-tendent ce système physique riche et complexe.
Le réensauvagement est un mouvement en faveur de la restauration des écosystèmes naturels dans les espaces urbains et ruraux. L’objectif principal est de favoriser la biodiversité et d’améliorer la qualité de l’environnement en créant des habitats pour les espèces sauvages et en réduisant l’impact des activités humaines sur l’écosystème. Le réensauvagement peut également avoir des avantages pour les communautés locales, en améliorant la qualité de l’air et de l’eau, en offrant des espaces de loisirs et en favorisant la santé et le bien-être des personnes.

novembre 2022

ENTRETIEN.
Les délégations présentes pour la 27e édition de la conférence annuelle des Nations unies sur le climat ont trouvé, à la dernière minute, un accord final par consensus, que ce soit sur la réduction des émissions ou l’aide aux pays vulnérables.
Tandis que notre dépendance aux véhicules thermiques est une cause bien connue des émissions de gaz à effet de serre, qui provoquent le changement climatique en piégeant la chaleur dans l’atmosphère, il y a un autre responsable que l’on néglige : les rots des bovins et des vaches laitières qui émettent du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2.
Météo-France évalue pour la première fois les conséquences de différents scénarios de réchauffement dans la zone, avec une résolution de trois kilomètres.

octobre 2022

Les températures plus que clémentes du mois d’octobre 2022 favorisent la prolifération des moustiques en France. Pourtant, ils devraient être morts ou en hibernation depuis des semaines.
Cette fin d’octobre est marquée par de nouveaux records mensuels de température, y compris en altitude, et des écarts à la normale phénoménaux. Cet épisode de chaleur anormal et inédit alimente une sécheresse toujours présente en France.
Des cigales qui chantent en octobre, ça n’a rien d’ordinaire. Et, derrière ce chant estival, de nombreux bouleversements ont été observés au sein de la faune et la flore en France avec les températures anormalement élevées de ce mois d’octobre. Ils pourraient avoir de lourdes conséquences en cas de répétition de cette douceur automnale.
32,5 °C en Corse ou 29,6 °C à Toulouse dimanche, 25 °C attendus à Nantes jeudi… On se croirait en plein mois de juin au beau milieu des vacances de La Toussaint. Pire, même si notre ressenti n’est pas le même que lors des vagues de chaleur de cet été, jamais les anomalies de températures n’ont été aussi fortes, cette année, qu’en ce mois d’octobre. Depuis le début du mois, Météo France a recensé six jours où les températures dépassaient de 5 °C la moyenne normale. On vous explique le phénomène.
Des inondations meurtrières touchent, depuis le mois de juin, plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Notamment au Nigeria, où la situation humanitaire inquiète.
Une toile sur laquelle elles vont jeter de la soupe à la tomate, avant de se mettre à genoux, sous le tableau barbouillé en collant une de leur main au mur. But de leur happening : attirer l’attention sur l’état de la planète, et demander au gouvernement britannique d’arrêter de subventionner les projets liés aux énergies fossiles....
La côte Pacifique, en Californie (États-Unis), est menacée par le changement climatique et l’érosion. À San Clemente, tout un quartier est menacé par les flots. Villas cossues, voies de chemin de fer et plages sont peu à peu avalées par l’océan.
En France, dans le département du Doubs (Bourgogne-Franche-Comté), la commune de Jougne a décidé d’installer des câbles chauffants sous une des routes de sa commune. La raison ? Éviter l’enneigement et le verglas l’hiver pour sécuriser un carrefour jugé dangereux. À l’heure de la sobriété énergétique, la démarche suscite aussi des critiques.
Le Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef), a publié ce lundi 17 octobre 2022 une nouvelle étude sur la pauvreté infantile en Europe orientale et en Asie centrale. D'après le rapport, la guerre en Ukraine aurait plongé plus de 4 millions d'enfants supplémentaires en situation de pauvreté.
Entre 2018 et 2021, la population de crabes des neiges a diminué de plus de 80 % en Alaska contraignant le département de pêche de l’État à annuler la saison hivernale de récolte cette année. Si les autorités ont mentionné un risque lié à la surpêche, la cause de cette chute démographique serait le réchauffement climatique.
Alors que l’Ouganda fait face à une nouvelle épidémie d’Ebola, le président Yoweri Museveni a ordonné ce samedi 15 octobre 2022 des mesures pour lutter contre de nouveaux cas. Deux districts, à l’épicentre de l’épidémie en cours, sont concernés par des confinements, des couvre-feux et des interdictions de déplacement.
C’est en travaillant pendant dix ans aux premières loges du dérèglement climatique que Peter Kalmus, climatologue à la Nasa, a nourri le sentiment pressant de s’engager dans la désobéissance civile non violente. Un enjeu qui agite de plus en plus la communauté scientifique. Le scientifique américain, arrêté par la police après s’être enchaîné à une banque investissant dans les énergies fossiles, nous raconte cet engagement, entre désillusions et brins d’optimisme.
Le pays vient de franchir un cap historique : durant cinq heures, ses besoins en électricité ont été couverts par le solaire, l’éolien et l’hydraulique. Pendant ce temps, la France… rame.
À quel rythme les activités humaines bouleversent-elles nos paysages ? Et dans quelles proportions ? Il manquait un outil précis pour le savoir, l’IGN l’a inventé. Son nom ? Cartographier l’anthropocène, un atlas qui doit nous permettre de « changer d’échelle pour pouvoir agir ».
Plusieurs mouvements sociaux sont toujours en cours ce mercredi 12 octobre dans plusieurs centrales nucléaires françaises. Le mouvement sera rejoint jeudi par Gravelines, la centrale la plus puissante d’Europe de l’Ouest.
Le changement climatique menace l’existence même de plusieurs États, dont les terres risquent d’être recouvertes par les eaux. Sans terre et sans habitants, ces nations pourront-elles encore exister sur la carte du monde ?
Après la découverte d’un énorme gouffre en juillet 2022 dans la province de Tierra Amarilla, au Chili, la ministre chilienne des Mines a annoncé la fermeture permanente des sites d’extraction de cuivre de la région. Plusieurs plaintes ont été déposées.
En montagne, le réchauffement climatique est plus intense qu’en plaine, voici pourquoi
Une nappe de pollution a été détectée par des pêcheurs à Denée, en Maine-et-Loire, ce dimanche 9 octobre. Elle est en voie d’absorption. Les sapeurs-pompiers sont sur place.
Né dans les années 1980, le mot « greenwashing » est de plus en plus utilisé pour pointer du doigt des entreprises qui veulent masquer les incohérences de leurs pratiques avec leur discours en faveur de la protection de l’environnement. Comment le définir précisément ? Comment le débusquer ? On vous explique tout.
Le pont de Crimée a pris feu après l’explosion d’un camion piégé, ce samedi 8 octobre 2022. Selon les premières conclusions de l’enquête mise en place par la Russie, au moins trois personnes auraient trouvé la mort dans cette explosion, qui a endommagé un tronçon de voie routière et ferroviaire. Cette infrastructure, construite par le président russe Vladimir Poutine, est le symbole de l’annexion de la Crimée par la Russie, et elle possède une importance stratégique dans la guerre en Ukraine.
Lors d’une visioconférence avec un centre de réflexion australien, Volodymyr Zelensky a lancé à nouveau « un appel à la communauté internationale » jeudi 6 octobre, évoquant notamment des « frappes préventives » de l’Otan.
Après un premier tour où il a talonné Lula, le président Jair Bolsonaro peut encore espérer rempiler pour un second mandat. Alors que l’état de la forêt amazonienne divise les deux finalistes de la présidentielle, voici quelques chiffres.
Selon une étude de l’ONG Finance Watch, dévoilée ce mardi 4 octobre, les 60 plus grandes banques mondiales, y compris françaises, détiennent 1 350 milliards de dollars d’actifs dans les énergies fossiles. Au-delà de la menace pour la planète, ces investissements mettent en danger la stabilité financière.
Le choc pétrolier de 1973 avait chamboulé le marché mondial de l’énergie. Et il avait déjà fallu se serrer la ceinture, comme aujourd’hui cinquante ans plus tard, avec la crise provoquée par la guerre en Ukraine. En 1973, on ne manquait pas d’idées. Mais voilà. On a été loin de vraiment les appliquer. Une fois la crise digérée, les bonnes résolutions ont été un peu oubliées.
Depuis janvier 2022, les semences paysannes sont autorisées à la vente aux particuliers. Elles peuvent désormais être cultivées par les jardiniers amateurs. Mais pas commercialisées dans un cadre professionnel.
Ce 1er octobre, Magaly Dupuy-Denat quitte Marseille à la barre de Plastic Odyssey, un navire qui va diffuser des solutions de recyclage du plastique à travers le monde.

septembre 2022

Citroën a dévoilé jeudi 29 septembre 2022 « Oli », un véhicule d’un nouveau genre conçu avec un matériau original. L’habitacle de ce concept car est en effet fabriqué avec un carton particulièrement résistant. L’idée pour le constructeur automobile était de penser une voiture électrique très légère afin de limiter son impact environnemental à plusieurs niveaux.
Selon une étude, les pluies de l’ouragan Ian ont été 10% plus importantes en raison du changement climatique. « Le changement climatique n’a pas causé l’ouragan, mais il l’a rendu plus humide », explique un des scientifiques.
Le rôle des humains dans le changement climatique ne fait aujourd’hui plus aucun doute. Dans son dernier rapport paru en août 2021, le Giec pointe cette responsabilité « sans équivoque ». Ce changement radical, sans précédent sur des milliers d’années, plonge la planète dans l’inconnu climatique.
Des polluants minuscules ont été détectés dans la neige du Groenland. Savoir où vont ces contaminants, qui perturbent le monde vivant, permettra de les combattre.
Le bilan des pluies torrentielles qui s'abattent sur le Venezuela depuis deux semaines s'est alourdi après la découverte d'une nouvelle victime mercredi 28 septembre 2022. Au moins dix personnes sont mortes et trois sont toujours portées disparues.
Pour inciter aux économies d’énergie, le gouvernement compte lancer le 10 octobre prochain une campagne de communication avec le slogan « chaque geste compte ». Mais est-ce vraiment le cas ? Éteindre sa box, couvrir ses casseroles… Ces gestes semblent a priori anodins. Et pourtant, selon un rapport de l’association négaWatt, chaque écogeste peut en réalité avoir un impact colossal à l’échelle nationale. On vous explique pourquoi.