Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

Des feux de forêt qui se sont déclarés samedi midi dans le comté de San Joaquin, au centre de la Californie (États-Unis), ont réduit près de 14.000 hectares en cendres, selon les autorités. Le vent a attisé l'incendie, mais les pompiers semblent désormais le garder sous contrôle. L'incendie, baptisé Corral Fire, a notamment touché la ville de Tracy, à 112 kilomètres au sud de Sacramento, a rapporté CalFire l'agence californienne en charge des incendies et de la protection des forêts.
Six jours après la coulée qui a enseveli une localité de la province d’Enga, dans le centre du pays, le bilan humain reste incertain. Selon l’administrateur de la province d’Enga, le nombre de morts pourrait s’élever probablement à des « centaines » plutôt qu’à des milliers.
La branche armée du Hamas palestinien a dit dimanche avoir visé Tel-Aviv avec un "important barrage de roquettes" dans un message publié sur le réseau social Telegram.
L’augmentation des niveaux de CO2 atmosphérique actuelle est 10 fois plus rapides qu’à tout moment au cours des 50 000 dernières années.
Le nettoyage de la boîte e-mail est incomparablement moins efficace que la réduction du nombre de terminaux numériques en notre possession, renforcée par la prolongation de leur durée de vie.
Le géant du numérique Microsoft a annoncé mercredi avoir signé un accord avec le fournisseur d'énergie renouvelable canadien Brookfield Asset Management, qui en ferait le plus important accord d'entreprise de fourniture d'énergie verte, selon le groupe. 10,5 GW de capacités renouvelables Cet accord qualifié de "première" prévoit, selon Brookfield, le développement d'un champ d'éoliennes et de panneaux solaires de 10,5 gigawatts (GW) afin d'alimenter les centres de données du groupe numérique, qui vise la neutralité carbone d'ici à 2030.
La Direction générale de la Santé et Santé publique France alertent ce mardi 23 avril sur une flambée de cas importés de dengue, onze fois supérieurs à l’année dernière sur la même période.
Alors que l’antenne française de l’ONG de défense des océans vient de remporter en justice une bataille fratricide, sa présidente Lamya Essemlali s’interroge sur l’indépendance et les modes d’actions des organisations internationales.
Les reculs se multiplient au niveau européen sur les ambitions environnementales du continent. Adopté en 2022 et censé entrer en vigueur à la fin de l’année, le règlement sur la déforestation importée, un texte unique au monde, pourrait bien être suspendu. C’est en tout cas ce que demandent une vingtaine d’Etats, dont la France.
Le gouvernement israélien a annoncé ce vendredi 22 mars la saisie de 800 hectares de terres dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée.
Huit missiles russes ont touché vendredi la plus grande centrale hydroélectrique d'Ukraine, située sur le fleuve Dniepr, infligeant des "dégâts très importants" mais sans provoquer de danger immédiat pour la population, a indiqué le parquet ukrainien."Huit missiles ont touché" la centrale de DniproHES située dans la ville de Zaporijjia (sud) et provoqué sa mise "hors service", a indiqué à la télévision Ioury Belooussov, un responsable du parquet général.
Radioactifs pendant plus de 300.000 ans, les déchets nucléaires de longue durée de vie seront presque irrécupérables une fois stockés en profondeur. Mais «les maintenir à la surface serait irresponsable», estime Manuel Sintubin, géologue à la KU Leuven.
Les pays du G7 ont mis en garde vendredi l'Iran contre toute livraison de missiles balistiques à la Russie, qui entraînerait de "nouvelles sanctions importantes" contre Téhéran, selon un communiqué commun.
En attribuant le même risque “standard” à chaque pays, l’Union européenne leur permet de prendre le temps de s’adapter aux nouvelles règles en matière d’importations de produits issus de zones déforestées. Mais elle retarde de fait la mise en place d’un contrôle strict de ces importations.
Le site Orano de retraitement de déchets nucléaires de La Hague, dans la Manche, "fera l'objet d'investissements importants", a annoncé mardi l'Elysée au lendemain d'un conseil de politique nucléaire présidé par Emmanuel Macron.
L’association Générations futures dénonce des contaminations records au TFA près de l’usine de Salindres (Gard). Solvay se défend.
Les entreprises de recyclage de métaux présentes en Région wallonne continuent à relâcher dans leur environnement immédiat d'importantes quantités de poussières cancérogènes mettant ainsi en danger la santé de leurs riverains, révèle un reportage à paraître du magazine #Investigation de la RTBF.
Les inégalités ne sont pas seulement financières. Alors que les cinq plus grosses fortunes au monde ont doublé depuis 20 ans, un nouveau rapport pointe l’impact climatique des placements des plus riches. Résultat : les 10% les plus riches ont une empreinte carbone bien supérieure à ce qui avait été calculé jusqu’ici.
La génération Z affiche sa volonté d’intégrer des entreprises en cohérence avec leurs valeurs. Et ces jeunes ne se laisseront pas berner par un coup de peinture verte sur les murs ou quelques poubelles recyclables dans les bureaux.
Les inégalités ne sont pas seulement financières. Alors que les cinq plus grosses fortunes au monde ont doublé depuis 20 ans, un nouveau rapport pointe l'impact climatique des placements des plus riches. Résultat : les 10% les plus riches ont une empreinte carbone bien supérieure à ce qui avait été calculé jusqu'ici.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, les rebelles yéménites multiplient les actions contre le trafic maritime commercial, en soutien, disent-ils, aux Palestiniens.
Des chercheurs du Centre de recherche en biologie du cancer (Centrum voor Kankerbiologie, VIB-KU Leuven) et de l'UZ Leuven ont réussi à comprendre pourquoi l'immunothérapie ne fonctionnait pas chez certains patients atteints de mélanome, ouvrant la voie à de nouvelles thérapies, a annoncé mardi l'Institut flamand de biotechnologie (VIB).
Une tornade a causé des dégâts importants en Flandre, à Wavre-Notre-Dame et Putte, ce mercredi après-midi. Des toits...
« On craint que le niveau de la rivière remonte, vu ce qui tombe depuis [mardi] matin », s’inquiète mardi Jean-Christophe Castelain, adjoint au maire de Blendecques, commune traversée par l’Aa et déjà particulièrement éprouvée en novembre.
Bientôt du poisson d’Oman à la criée de Lorient ? Le deuxième port de pêche français s’est associé avec le sultanat pour concevoir et gérer le port de Duqm, situé en mer d’Arabie, et donnant sur l’océan Indien. À terme, ce partenariat pourrait conduire à l’importation de tonnes de poissons et produits de la mer par avion-cargo depuis cette région pour alimenter les étals morbihannais. Un contre-sens pour les pêcheurs bretons et les écologistes, qui voient en ce projet "le symbole d’un développement économique climaticide".
La maladie qui touche les cervidés se propage en Amérique du nord. Elle a aussi été détectée en Europe et en Corée du sud. Les scientifiques alertent sur une possible transmission aux humains.
Laurent Jossart s'est exprimé après que les activistes ont quitté le lieu après presque une journée d'occupation.
Près de 200 pays sont parvenus à un consensus, mercredi, à la COP28, sur un texte final qui appelle à une "transition hors des énergies fossiles" pour lutter contre le réchauffement climatique. Un accord immédiatement salué par la communauté internationale, malgré "des lacunes".
Réunis dans le sud-ouest de la France jusqu’à dimanche en parallèle du sommet mondial sur le climat aux Emirats arabes unis, les scientifiques en rébellion donne à voir et à penser à un public en quête de réflexion et de mobilisations.
3.500 foyers restaient privés d'électricité et les transports maritimes "fortement perturbés" samedi soir en Corse, placée en vigilance orange pour "vent violent" par Météo-France jusqu'à 22h00, avec des rafales qui ont atteint 185 km/h, selon le dernier bilan de la préfecture de Haute-Corse.
La 28e conférence des Nations unies sur le changement climatique s'ouvre jeudi en grande pompe à Dubaï. Les Émirats et l'ONU espèrent une COP aussi historique que celle de Paris en 2015.
Le Cambodge a décidé de renoncer à un important projet de construction de centrale à charbon, estimé à 1,5 milliard de dollars, a déclaré mercredi à l'AFP le ministre cambodgien de l'Energie.Le Premier ministre Hun Manet annoncera officiellement l'annulation du projet "demain" (jeudi), a déclaré Keo Rottanak en précisant que le Cambodge envisageait à la place de construire un terminal pour importer du gaz naturel liquéfié (GNL).
Un accord a été trouvé mercredi au Comité de concertation (Codeco) sur le Plan National Énergie Climat (PNEC), annonce en soirée le cabinet du ministre bruxellois de l'Environnement, Alain Maron, actuel président de la Commission nationale climat (CNC).
Placé en vigilance orange aux vents violents ce jeudi 16 novembre, le département du Puy-de-Dôme a été en proie à de fortes rafales, qui ont endommagés des toitures sans faire de blessés.
Le concept de demi-vie des isotopes se révèle être un outil puissant pour explorer l'histoire de notre planète.
Environ 850 personnes ont été évacuées vendredi dans l'est de l'Espagne après qu'un important feu s'est déclenché...
Vagues gigantesques, vents ultra-violents, maisons dévastées, routes inondées et services de secours débordés, l’heure est à la désolation dans plusieurs pays européens après le passage de la tempête Ciarán. Le vent qui a soufflé ce jeudi a provoqué des dégâts parfois très importants.
L’événement climatique se dissipait lentement jeudi soir, après avoir traversé le quart nord-ouest de la France. A 18 heures, 684 000 foyers restaient privés d’électricité, selon Enedis, dont 425 000 en Bretagne et 225 000 en Normandie.
Dans ce document explicatif court et facile à lire, nous analysons les effets du changement climatique sur la paix et la sécurité.
Le géant des hydrocarbures émirati, ADNOC, a annoncé jeudi l'attribution des contrats de construction d'un important projet gazier, à quelques semaines de la conférence mondiale pour le climat (COP28) dans le riche Etat du Golfe. Le projet, qui concerne les champs offshore de Hail et Ghasha, sera le "premier au monde" à opérer avec un objectif de "zéro émission nette", a déclaré la compagnie publique émiratie dans un communiqué, s'attirant les critiques de défenseurs de l'environnement.
Le géant des hydrocarbures émirati, ADNOC, a annoncé jeudi l'attribution des contrats de construction d'un important projet gazier, à quelques semaines de la conférence mondiale pour le climat (COP28) dans le riche État du Golfe.
Le géant énergétique QatarEnergy a entamé mardi les travaux d'un projet visant à accroître la production de gaz naturel liquéfié (GNL) à partir du plus grand champ gazier du monde, afin de renforcer sa position de leader mondial du secteur.L'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a présidé une cérémonie organisée à l'occasion sur le site du projet North Field Expansion à Ras Laffan, à 80 km au nord de Doha.
TotalEnergies extrait, stocke et achemine du gaz naturel liquéfié (GNL) depuis le Texas et la Louisiane. L’extraction provoque de lourds dégâts environnementaux et menace la santé de 420 000 Américains. Une enquête publiée avec Disclose.
Malgré son manque de popularité, le ver de terre aurait le don d'améliorer considérablement notre qualité de vie, selon une étude du CIRAD.
Les importations allemandes de produits pétroliers en provenance d'Inde ont été multipliées par douze sur un an entre janvier et juin 2023, alors que ce pays achète et transforme du pétrole russe frappé par les sanctions européennes.
Le tribunal correctionnel de Rennes a retenu « que le risque de récolte illégale [de bois] » au Brésil « ne pouvait pas être ignoré » par la société.
Quatorze départements d’Ile-de-France et du Centre-Val de Loire seront vendredi à midi en vigilance orange canicule, une première si tard dans l’année.
L’ouragan, qui a porté des vents allant jusqu’à 150 km/h, a finalement été rétrogradé en tempête tropicale mercredi soir.
Le géant des hydrocarbures des Emirats arabes unis, ADNOC, a annoncé mercredi un contrat de 3,6 milliards de dollars pour l'expansion de son infrastructure de traitement du gaz, attribué à une coentreprise entre une société locale et un groupe espagnol.Cette annonce intervient alors que le riche Etat pétrolier du Golfe s'apprête à accueillir fin novembre la conférence de l'ONU sur le climat, la COP28, sur fonds de critiques des défenseurs de l'environnement qui dénoncent l'impact des énergies fossiles sur le réchauffement climatique.
La Scandinavie est également confrontée aux inondations, aux incendies et aux dégâts des eaux dans le sillage de la tempête Hans qui a déversé d'importantes quantités de précipitations tant en Suède qu'en Norvège.
Les pluies diluviennes accompagnant le typhon Doksuri ont fait jusqu’à présent au moins 20 morts et 19 disparus.
Selon une étude prépubliée le 20 juillet, le premier essai nucléaire américain, effectué dans le cadre du projet Manhattan en 1945, a touché 46 États, le Canada ainsi que le Mexique. Des conséquences qui pourraient permettre à de nouvelles personnes de se voir indemnisées par l’État fédéral américain.
Dans une lettre adressée à la Commission européenne, Pretoria dénonce un « fardeau injuste » qui transfère le coût du changement climatique sur les pays les plus pauvres.
Selon l’économiste Philippe Defeyt, le prix des énergies fossiles n’est pas assez élevé pour amorcer des vrais changements en matière de consommation.
Alors que la Grèce est confrontée à une intense vague de chaleur, des feux de forêts se sont déclarés lundi. De nombreuses personnes ont dû être évacuées, dont 1 200 enfants qui se trouvaient dans des colonies de vacances.
L'Irak va payer ses importations de gaz iranien en fournissant du pétrole à Téhéran, une manière de contourner le laborieux mécanisme actuellement suivi et initialement négocié avec Washington pour ne pas contrevenir aux sanctions américaines, a annoncé mardi le Premier ministre.En raison des sanctions américaines contre l'Iran, Bagdad ne peut pas payer directement Téhéran pour son gaz. L'argent est alors déposé sur un compte bancaire irakien, qui ne permet à l'Iran d'acheter que des produits spécifiques dans les secteurs agroalimentaire et pharmaceutique.
Les pays membres de l’Organisation maritime internationale ont adopté un objectif d’émissions nettes nulles « d’ici ou aux alentours de 2050 », ce qui, selon les groupes de défense de l’environnement, est loin d’être suffisant.
L’Union européenne (UE) émet 1,5 fois plus de gaz à effet de serre (GES) par habitant que la moyenne mondiale ; les États-Unis, près de trois fois plus. Cependant, rapportées à leur PIB, leurs émissions de GES sont inférieures à la moyenne mondiale. L’UE en particulier émet moins de GES que les autres zones géographiques pour produire un euro de biens et de services. Au sein de l’UE, la France se caractérise par un mix énergétique et, par ricochet, une production dans son ensemble moins carbonés que ses partenaires, notamment l’Allemagne.
Nous nous soulevons, chacun.e depuis notre endroit, chacun.e à notre manière. Le mouvement des Soulèvements de la Terre ne peut pas être dissout car il est multiple et vivant. On ne dissout pas un mouvement, on ne dissout pas une révolte. Nous relayons ici un large appel à se mobiliser contre le processus de dissolution initié par Gerald Darmanin à l’encontre du mouvement des soulèvements de la terre, mouvement honteusement criminalisé alors que c’est bien son action, ô combien juste, nécessaire, urgente - la mobilisation contre les méga-bassines - qui a fait l’objet, à Sainte Soline en mars dernier, d’une répression extrême.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
import

juin 2024

Des feux de forêt qui se sont déclarés samedi midi dans le comté de San Joaquin, au centre de la Californie (États-Unis), ont réduit près de 14.000 hectares en cendres, selon les autorités. Le vent a attisé l'incendie, mais les pompiers semblent désormais le garder sous contrôle. L'incendie, baptisé Corral Fire, a notamment touché la ville de Tracy, à 112 kilomètres au sud de Sacramento, a rapporté CalFire l'agence californienne en charge des incendies et de la protection des forêts.

mai 2024

Six jours après la coulée qui a enseveli une localité de la province d’Enga, dans le centre du pays, le bilan humain reste incertain. Selon l’administrateur de la province d’Enga, le nombre de morts pourrait s’élever probablement à des « centaines » plutôt qu’à des milliers.
La branche armée du Hamas palestinien a dit dimanche avoir visé Tel-Aviv avec un "important barrage de roquettes" dans un message publié sur le réseau social Telegram.
L’augmentation des niveaux de CO2 atmosphérique actuelle est 10 fois plus rapides qu’à tout moment au cours des 50 000 dernières années.
Le nettoyage de la boîte e-mail est incomparablement moins efficace que la réduction du nombre de terminaux numériques en notre possession, renforcée par la prolongation de leur durée de vie.
Le géant du numérique Microsoft a annoncé mercredi avoir signé un accord avec le fournisseur d'énergie renouvelable canadien Brookfield Asset Management, qui en ferait le plus important accord d'entreprise de fourniture d'énergie verte, selon le groupe. 10,5 GW de capacités renouvelables Cet accord qualifié de "première" prévoit, selon Brookfield, le développement d'un champ d'éoliennes et de panneaux solaires de 10,5 gigawatts (GW) afin d'alimenter les centres de données du groupe numérique, qui vise la neutralité carbone d'ici à 2030.

avril 2024

La Direction générale de la Santé et Santé publique France alertent ce mardi 23 avril sur une flambée de cas importés de dengue, onze fois supérieurs à l’année dernière sur la même période.
Alors que l’antenne française de l’ONG de défense des océans vient de remporter en justice une bataille fratricide, sa présidente Lamya Essemlali s’interroge sur l’indépendance et les modes d’actions des organisations internationales.

mars 2024

Les reculs se multiplient au niveau européen sur les ambitions environnementales du continent. Adopté en 2022 et censé entrer en vigueur à la fin de l’année, le règlement sur la déforestation importée, un texte unique au monde, pourrait bien être suspendu. C’est en tout cas ce que demandent une vingtaine d’Etats, dont la France.
Le gouvernement israélien a annoncé ce vendredi 22 mars la saisie de 800 hectares de terres dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée.
Huit missiles russes ont touché vendredi la plus grande centrale hydroélectrique d'Ukraine, située sur le fleuve Dniepr, infligeant des "dégâts très importants" mais sans provoquer de danger immédiat pour la population, a indiqué le parquet ukrainien."Huit missiles ont touché" la centrale de DniproHES située dans la ville de Zaporijjia (sud) et provoqué sa mise "hors service", a indiqué à la télévision Ioury Belooussov, un responsable du parquet général.
Radioactifs pendant plus de 300.000 ans, les déchets nucléaires de longue durée de vie seront presque irrécupérables une fois stockés en profondeur. Mais «les maintenir à la surface serait irresponsable», estime Manuel Sintubin, géologue à la KU Leuven.
Les pays du G7 ont mis en garde vendredi l'Iran contre toute livraison de missiles balistiques à la Russie, qui entraînerait de "nouvelles sanctions importantes" contre Téhéran, selon un communiqué commun.
En attribuant le même risque “standard” à chaque pays, l’Union européenne leur permet de prendre le temps de s’adapter aux nouvelles règles en matière d’importations de produits issus de zones déforestées. Mais elle retarde de fait la mise en place d’un contrôle strict de ces importations.

février 2024

Le site Orano de retraitement de déchets nucléaires de La Hague, dans la Manche, "fera l'objet d'investissements importants", a annoncé mardi l'Elysée au lendemain d'un conseil de politique nucléaire présidé par Emmanuel Macron.
L’association Générations futures dénonce des contaminations records au TFA près de l’usine de Salindres (Gard). Solvay se défend.

janvier 2024

Les entreprises de recyclage de métaux présentes en Région wallonne continuent à relâcher dans leur environnement immédiat d'importantes quantités de poussières cancérogènes mettant ainsi en danger la santé de leurs riverains, révèle un reportage à paraître du magazine #Investigation de la RTBF.
Les inégalités ne sont pas seulement financières. Alors que les cinq plus grosses fortunes au monde ont doublé depuis 20 ans, un nouveau rapport pointe l’impact climatique des placements des plus riches. Résultat : les 10% les plus riches ont une empreinte carbone bien supérieure à ce qui avait été calculé jusqu’ici.
La génération Z affiche sa volonté d’intégrer des entreprises en cohérence avec leurs valeurs. Et ces jeunes ne se laisseront pas berner par un coup de peinture verte sur les murs ou quelques poubelles recyclables dans les bureaux.
Les inégalités ne sont pas seulement financières. Alors que les cinq plus grosses fortunes au monde ont doublé depuis 20 ans, un nouveau rapport pointe l'impact climatique des placements des plus riches. Résultat : les 10% les plus riches ont une empreinte carbone bien supérieure à ce qui avait été calculé jusqu'ici.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, les rebelles yéménites multiplient les actions contre le trafic maritime commercial, en soutien, disent-ils, aux Palestiniens.
Des chercheurs du Centre de recherche en biologie du cancer (Centrum voor Kankerbiologie, VIB-KU Leuven) et de l'UZ Leuven ont réussi à comprendre pourquoi l'immunothérapie ne fonctionnait pas chez certains patients atteints de mélanome, ouvrant la voie à de nouvelles thérapies, a annoncé mardi l'Institut flamand de biotechnologie (VIB).
Une tornade a causé des dégâts importants en Flandre, à Wavre-Notre-Dame et Putte, ce mercredi après-midi. Des toits...
« On craint que le niveau de la rivière remonte, vu ce qui tombe depuis [mardi] matin », s’inquiète mardi Jean-Christophe Castelain, adjoint au maire de Blendecques, commune traversée par l’Aa et déjà particulièrement éprouvée en novembre.

décembre 2023

Bientôt du poisson d’Oman à la criée de Lorient ? Le deuxième port de pêche français s’est associé avec le sultanat pour concevoir et gérer le port de Duqm, situé en mer d’Arabie, et donnant sur l’océan Indien. À terme, ce partenariat pourrait conduire à l’importation de tonnes de poissons et produits de la mer par avion-cargo depuis cette région pour alimenter les étals morbihannais. Un contre-sens pour les pêcheurs bretons et les écologistes, qui voient en ce projet "le symbole d’un développement économique climaticide".
La maladie qui touche les cervidés se propage en Amérique du nord. Elle a aussi été détectée en Europe et en Corée du sud. Les scientifiques alertent sur une possible transmission aux humains.
Laurent Jossart s'est exprimé après que les activistes ont quitté le lieu après presque une journée d'occupation.
Près de 200 pays sont parvenus à un consensus, mercredi, à la COP28, sur un texte final qui appelle à une "transition hors des énergies fossiles" pour lutter contre le réchauffement climatique. Un accord immédiatement salué par la communauté internationale, malgré "des lacunes".
Réunis dans le sud-ouest de la France jusqu’à dimanche en parallèle du sommet mondial sur le climat aux Emirats arabes unis, les scientifiques en rébellion donne à voir et à penser à un public en quête de réflexion et de mobilisations.
3.500 foyers restaient privés d'électricité et les transports maritimes "fortement perturbés" samedi soir en Corse, placée en vigilance orange pour "vent violent" par Météo-France jusqu'à 22h00, avec des rafales qui ont atteint 185 km/h, selon le dernier bilan de la préfecture de Haute-Corse.

novembre 2023

La 28e conférence des Nations unies sur le changement climatique s'ouvre jeudi en grande pompe à Dubaï. Les Émirats et l'ONU espèrent une COP aussi historique que celle de Paris en 2015.
Le Cambodge a décidé de renoncer à un important projet de construction de centrale à charbon, estimé à 1,5 milliard de dollars, a déclaré mercredi à l'AFP le ministre cambodgien de l'Energie.Le Premier ministre Hun Manet annoncera officiellement l'annulation du projet "demain" (jeudi), a déclaré Keo Rottanak en précisant que le Cambodge envisageait à la place de construire un terminal pour importer du gaz naturel liquéfié (GNL).
Un accord a été trouvé mercredi au Comité de concertation (Codeco) sur le Plan National Énergie Climat (PNEC), annonce en soirée le cabinet du ministre bruxellois de l'Environnement, Alain Maron, actuel président de la Commission nationale climat (CNC).
Placé en vigilance orange aux vents violents ce jeudi 16 novembre, le département du Puy-de-Dôme a été en proie à de fortes rafales, qui ont endommagés des toitures sans faire de blessés.
Le concept de demi-vie des isotopes se révèle être un outil puissant pour explorer l'histoire de notre planète.
Environ 850 personnes ont été évacuées vendredi dans l'est de l'Espagne après qu'un important feu s'est déclenché...
Vagues gigantesques, vents ultra-violents, maisons dévastées, routes inondées et services de secours débordés, l’heure est à la désolation dans plusieurs pays européens après le passage de la tempête Ciarán. Le vent qui a soufflé ce jeudi a provoqué des dégâts parfois très importants.
L’événement climatique se dissipait lentement jeudi soir, après avoir traversé le quart nord-ouest de la France. A 18 heures, 684 000 foyers restaient privés d’électricité, selon Enedis, dont 425 000 en Bretagne et 225 000 en Normandie.

octobre 2023

Dans ce document explicatif court et facile à lire, nous analysons les effets du changement climatique sur la paix et la sécurité.
Le géant des hydrocarbures émirati, ADNOC, a annoncé jeudi l'attribution des contrats de construction d'un important projet gazier, à quelques semaines de la conférence mondiale pour le climat (COP28) dans le riche Etat du Golfe. Le projet, qui concerne les champs offshore de Hail et Ghasha, sera le "premier au monde" à opérer avec un objectif de "zéro émission nette", a déclaré la compagnie publique émiratie dans un communiqué, s'attirant les critiques de défenseurs de l'environnement.
Le géant des hydrocarbures émirati, ADNOC, a annoncé jeudi l'attribution des contrats de construction d'un important projet gazier, à quelques semaines de la conférence mondiale pour le climat (COP28) dans le riche État du Golfe.
Le géant énergétique QatarEnergy a entamé mardi les travaux d'un projet visant à accroître la production de gaz naturel liquéfié (GNL) à partir du plus grand champ gazier du monde, afin de renforcer sa position de leader mondial du secteur.L'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a présidé une cérémonie organisée à l'occasion sur le site du projet North Field Expansion à Ras Laffan, à 80 km au nord de Doha.

septembre 2023

TotalEnergies extrait, stocke et achemine du gaz naturel liquéfié (GNL) depuis le Texas et la Louisiane. L’extraction provoque de lourds dégâts environnementaux et menace la santé de 420 000 Américains. Une enquête publiée avec Disclose.
Malgré son manque de popularité, le ver de terre aurait le don d'améliorer considérablement notre qualité de vie, selon une étude du CIRAD.
Les importations allemandes de produits pétroliers en provenance d'Inde ont été multipliées par douze sur un an entre janvier et juin 2023, alors que ce pays achète et transforme du pétrole russe frappé par les sanctions européennes.
Le tribunal correctionnel de Rennes a retenu « que le risque de récolte illégale [de bois] » au Brésil « ne pouvait pas être ignoré » par la société.
Quatorze départements d’Ile-de-France et du Centre-Val de Loire seront vendredi à midi en vigilance orange canicule, une première si tard dans l’année.

août 2023

L’ouragan, qui a porté des vents allant jusqu’à 150 km/h, a finalement été rétrogradé en tempête tropicale mercredi soir.
Le géant des hydrocarbures des Emirats arabes unis, ADNOC, a annoncé mercredi un contrat de 3,6 milliards de dollars pour l'expansion de son infrastructure de traitement du gaz, attribué à une coentreprise entre une société locale et un groupe espagnol.Cette annonce intervient alors que le riche Etat pétrolier du Golfe s'apprête à accueillir fin novembre la conférence de l'ONU sur le climat, la COP28, sur fonds de critiques des défenseurs de l'environnement qui dénoncent l'impact des énergies fossiles sur le réchauffement climatique.
La Scandinavie est également confrontée aux inondations, aux incendies et aux dégâts des eaux dans le sillage de la tempête Hans qui a déversé d'importantes quantités de précipitations tant en Suède qu'en Norvège.
Les pluies diluviennes accompagnant le typhon Doksuri ont fait jusqu’à présent au moins 20 morts et 19 disparus.

juillet 2023

Selon une étude prépubliée le 20 juillet, le premier essai nucléaire américain, effectué dans le cadre du projet Manhattan en 1945, a touché 46 États, le Canada ainsi que le Mexique. Des conséquences qui pourraient permettre à de nouvelles personnes de se voir indemnisées par l’État fédéral américain.
Dans une lettre adressée à la Commission européenne, Pretoria dénonce un « fardeau injuste » qui transfère le coût du changement climatique sur les pays les plus pauvres.
Selon l’économiste Philippe Defeyt, le prix des énergies fossiles n’est pas assez élevé pour amorcer des vrais changements en matière de consommation.
Alors que la Grèce est confrontée à une intense vague de chaleur, des feux de forêts se sont déclarés lundi. De nombreuses personnes ont dû être évacuées, dont 1 200 enfants qui se trouvaient dans des colonies de vacances.
L'Irak va payer ses importations de gaz iranien en fournissant du pétrole à Téhéran, une manière de contourner le laborieux mécanisme actuellement suivi et initialement négocié avec Washington pour ne pas contrevenir aux sanctions américaines, a annoncé mardi le Premier ministre.En raison des sanctions américaines contre l'Iran, Bagdad ne peut pas payer directement Téhéran pour son gaz. L'argent est alors déposé sur un compte bancaire irakien, qui ne permet à l'Iran d'acheter que des produits spécifiques dans les secteurs agroalimentaire et pharmaceutique.
Les pays membres de l’Organisation maritime internationale ont adopté un objectif d’émissions nettes nulles « d’ici ou aux alentours de 2050 », ce qui, selon les groupes de défense de l’environnement, est loin d’être suffisant.
L’Union européenne (UE) émet 1,5 fois plus de gaz à effet de serre (GES) par habitant que la moyenne mondiale ; les États-Unis, près de trois fois plus. Cependant, rapportées à leur PIB, leurs émissions de GES sont inférieures à la moyenne mondiale. L’UE en particulier émet moins de GES que les autres zones géographiques pour produire un euro de biens et de services. Au sein de l’UE, la France se caractérise par un mix énergétique et, par ricochet, une production dans son ensemble moins carbonés que ses partenaires, notamment l’Allemagne.

juin 2023

Nous nous soulevons, chacun.e depuis notre endroit, chacun.e à notre manière. Le mouvement des Soulèvements de la Terre ne peut pas être dissout car il est multiple et vivant. On ne dissout pas un mouvement, on ne dissout pas une révolte. Nous relayons ici un large appel à se mobiliser contre le processus de dissolution initié par Gerald Darmanin à l’encontre du mouvement des soulèvements de la terre, mouvement honteusement criminalisé alors que c’est bien son action, ô combien juste, nécessaire, urgente - la mobilisation contre les méga-bassines - qui a fait l’objet, à Sainte Soline en mars dernier, d’une répression extrême.