Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
Westhoek

novembre 2023

Les précipitations de lundi ont provoqué une hausse temporaire des niveaux d'eau dans le bassin versant de l'Yser. Dans le hameau de Fintele (Lo-Reninge), en Flandre occidentale, le seuil d'alerte pourrait être dépassé, selon Waterinfo. Une diminution des niveaux d'eau devrait, toutefois, être observée dans les prochains jours en raison d'une période sans précipitations.
Une vingtaine de familles seront évacuées à Noordschote et Reninge, dans la commune de Lo-Reninge, en raison des fortes précipitations, a annoncé jeudi la cellule de crise de la province de Flandre occidentale. Environ vingt-cinq maisons devaient également être évacuées mercredi à Woumen (Diksmuide) et Merkem (Houthulst).
De wateroverlast die de Westhoek momenteel treft, is geen noodlot. Ze heeft een oorzaak: klimaatverandering. Extreme weerfenomenen hebben altijd bestaan, maar des te verder we de klimaatverandering laten escaleren des te vaker zullen ze voorkomen en des te heviger zullen ze zijn.
Le niveau des cours d'eau continuait de monter en certains endroits du Westhoek. Comme attendu, et malgré l'arrêt de la pluie, l'eau en provenance du nord de la France continuait de grossir les rivières et l'Yser. Le gouverneur de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, a dès lors maintenu son appel à la vigilance. Pour autant, les pompiers ont passé une nuit relativement calme, confirmait le gouverneur en matinée. Seuls quelques endroits restaient critiques, comme à Stavele (Alveringem), où la rue de l'Yser restait sous eau et fermée à la circulation.