Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
variole

avril 2024

En un an, le nombre de cas de variole du singe a triplé en République démocratique du Congo. Le virus y a causé 300 décès depuis le début de l’année, notamment dans l’Est.

décembre 2023

La République démocratique du Congo a signalé « plus de 13 000 cas suspects » de variole du singe cette année, et plus de 600 personnes en sont mortes.

mai 2023

L’OMS a levé jeudi 11 mai son niveau d’alerte maximal pour l’épidémie de mpo, la jugeant suffisamment sous contrôle quasiment un an après le début de sa flambée inédite hors des zones endémiques.

avril 2023

Variole du singe, Sras, Mers, Ebola, grippe aviaire, zika, VIH et sans doute Covid-19... Les zoonoses, maladies transmises à l'homme par des animaux, se sont multipliées ces dernières années, laissant craindre de...

novembre 2022

La variole du singe tient son nom de l’animal sur lequel le virus a été identifié à l’origine en 1958 : des singes destinés à la recherche au Danemark. Le changement de nom interviendra après une période de transition d’un an.

octobre 2022

Découvert en 1958, le virus à l’origine de la variole du singe (ou monkeypox), l’orthopoxvirus simien, est endémique de l’Afrique centrale et de l’Ouest. Mais depuis le mois de mai 2022, des milliers de cas ont été signalés en Europe et dans le monde ; le virus fait aujourd’hui l’objet d’une surveillance accrue. La République démocratique du Congo est le pays le plus touché, avec 120 décès depuis le 1er janvier. Ces décès sont vraisemblablement dus à un variant plus virulent, nommé clade I. Les experts craignent qu’il ne se répande lui aussi dans le reste du monde.
Le nombre de nouveaux cas de variole du singe a poursuivi sa tendance à la baisse entamée fin juillet-début août, selon le rapport de l'institut de santé publique Sciensano publié mardi soir.

septembre 2022

La Belgique comptait 757 cas confirmés de variole du singe au 19 septembre, rapporte mardi Sciensano.
Un épidémiologiste chinois de haut niveau conseille à ses compatriotes de "ne pas toucher les étrangers" en raison du virus de la variole du singe, rapportent plusieurs médias internationaux, dont l'agence de presse Reuters et la chaîne d'information en continu CNN.
La Commission européenne a annoncé mercredi l'achat de 170.920 doses supplémentaires du vaccin contre la variole du singe au laboratoire danois Bavarian Nordic, pour livraison "d'ici la fin de l'année", ce qui porte à quelque 334.540 le nombre de doses achetées par l'UE.
Une nouvelle souche de variole du singe a été identifiée au Royaume-Uni, liée à des voyages en Afrique de l'Ouest.
Plus de 50.000 cas de variole du singe ont été enregistrés depuis le début en mai d'une flambée touchant principalement l'Amérique du Nord et l'Europe, a indiqué mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

août 2022

La variole du singe, qui se manifeste par de la fièvre et des lésions cutanées, est connue depuis des décennies dans plusieurs pays africains. La nouveauté, c'est qu'elle s'est étendue cette année à de nombreux autres pays, surtout en Europe et en Amérique, pour dépasser désormais les 35.000 cas. Quelques premiers décès, dans le cadre de l'épidémie actuelle, ont été signalés
De nouvelles études doivent permettre d'approfondir les caractéristiques de la maladie.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi avoir rebaptisé les variants de la variole du singe, en remplaçant par des chiffres romains les noms de régions africaines, jugés stigmatisants.