Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
variant

février 2024

En 2024, malgré la levée des mesures les plus strictes pour lutter contre la propagation du coronavirus, celui-ci est toujours bien présent.

janvier 2024

Le variant JN.1 du SARS-CoV-2, issu de BA.2.86, présente une infectiosité pulmonaire accrue et interroge sur l'efficacité des vaccins actuels.

septembre 2023

Le variant BA.2.86 et ses très nombreuses mutations, qui circulait déjà notamment au Danemark, aux Etats-Unis et en Israël, a été trouvé chez un malade dans la région Grand Est, a affirmé Santé Publique France jeudi 30 août.

août 2023

Ce variant avait été détecté jusqu’ici dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis, le Danemark ou Israël, mais pas encore en France. Il est classé dans la catégorie des variants sous surveillance, en raison du très grand nombre de mutations du gène Spike qu’il porte.
Cette mutation du virus issue du variant Omicron a été repérée dans plusieurs pays. Les scientifiques la surveillent avec attention, craignant qu’elle puisse passer toutes les barrières immunitaires.
Le chromosome Y a été entièrement séquencé dans le cadre d'une collaboration internationale, révélant des implications majeures pour la biologie humaine et la recherche médicale.
« Pour l’heure, l’impact potentiel des nombreuses mutations de BA.2.86 est inconnu », écrit l’OMS dans son bulletin épidémiologique consacré à la pandémie. Ce nouveau variant a été détecté en Israël, au Danemark et aux Etats-Unis.
”Eris”, c’est le nom du nouveau variant du Covid-19. Depuis la mi-juillet, l’OMS le surveille.

avril 2023

Ce variant issu d’Omicron a déjà contaminé dix personnes en France. Les symptômes ? Semblables à ceux d’une conjonctivite.

janvier 2023

Descendant d'Omicron, le sous-variant Kraken fait parler de lui à l’internationale.
Nederlandse onderzoekers hebben een maisvariant ontdekt die beter bestand is tegen het ‘heksenkruid’ Striga. Zo kunnen op termijn de oogsten gered worden waar miljoenen Afrikanen van afhangen.

novembre 2022

Naarmate de gletsjers wereldwijd smelten, zal zo’n 100.000 ton aan microben vrijkomen, blijkt uit nieuw onderzoek. Wetenschappers pleiten voor oplettendheid, want er kunnen ook schadelijke varianten bij zijn.

octobre 2022

Découvert en 1958, le virus à l’origine de la variole du singe (ou monkeypox), l’orthopoxvirus simien, est endémique de l’Afrique centrale et de l’Ouest. Mais depuis le mois de mai 2022, des milliers de cas ont été signalés en Europe et dans le monde ; le virus fait aujourd’hui l’objet d’une surveillance accrue. La République démocratique du Congo est le pays le plus touché, avec 120 décès depuis le 1er janvier. Ces décès sont vraisemblablement dus à un variant plus virulent, nommé clade I. Les experts craignent qu’il ne se répande lui aussi dans le reste du monde.

août 2022

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi avoir rebaptisé les variants de la variole du singe, en remplaçant par des chiffres romains les noms de régions africaines, jugés stigmatisants.
Alors que 12 cas, dont un mortel, d’un nouveau nouveau variant de méningocoque B ont été recensés en un an dans la région, les autorités sanitaires recommandent à 56 000 jeunes de se faire vacciner contre la méningite.