Venezuela

OA - Liste OA - Liste

2026L’attaque des États-Unis sur le Venezuela explose de nombreuses règles du droit international. Mais pour les observateurs de l’anthropocène, cela ne semble pas non plus complètement inattendus. La descente énergétique, la diminution du retour sur investissement de la plupart des puits de pétrole sur la terre et singulièrement aux États-Unis, laisse les États devant un choix cornéliens, accepter le déclin de leur État ou tordre les règles de l’endettement, du droit international, de la guerre, pour poursuivre encore un peu plus loin un semblant de croissance ou à tout le moins, l’enrichissement de leur élite.
Dans cet article – Venezuela’s collapse is a window into how the Oil Age will unravel – 01 01 2019, Nafeez M Ahmed montre comment le Venezuela, en 2019 déjà, en était arrivé à un tel état de déclin. La raréfaction annoncée du pétrole, même de schiste, aux États-Unis n’a fait que précipiter l’action d’un cupide président dont le seul but semble être de maintenir la richesse des plus riches américains et de mettre la main sur ces réserves de pétrole « sous-exploitées ».

Sélectionespace50x10 espace50x10Veille


Venezuela sélection :
filtre:
Alexandre Lepoutre

janvier 2026

Quatrième producteur mondial de pétrole, le Canada craint de perdre des parts de marché aux Etats-Unis, son principal client, si le pétrole vénézuélien venait à être exempté de sanctions et davantage exploité.

septembre 2025

Intervenue à la veille du discours d’Emmanuel Macron devant l’Assemblée générale de l’ONU, la décision de Londres, allié historique d’Israël, revêt une portée particulière : c’est le ministre des affaires étrangères britanniques, Lord Balfour, qui avait favorisé, en 1917, « l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif ».

juin 2025

Deux provinces canadiennes ont déclaré l’état d’urgence en raison d’intenses feux de forêt, alimentés par un temps chaud et sec. Les évacuations, qui se multiplient, se comptent déjà par milliers.


Veille Venezuela :