2026 – L’attaque des États-Unis sur le Venezuela explose de nombreuses règles du droit international. Mais pour les observateurs de l’anthropocène, cela ne semble pas non plus complètement inattendus. La descente énergétique, la diminution du retour sur investissement de la plupart des puits de pétrole sur la terre et singulièrement aux États-Unis, laisse les États devant un choix cornéliens, accepter le déclin de leur État ou tordre les règles de l’endettement, du droit international, de la guerre, pour poursuivre encore un peu plus loin un semblant de croissance ou à tout le moins, l’enrichissement de leur élite.
Dans cet article – Venezuela’s collapse is a window into how the Oil Age will unravel – 01 01 2019, Nafeez M Ahmed montre comment le Venezuela, en 2019 déjà, en était arrivé à un tel état de déclin. La raréfaction annoncée du pétrole, même de schiste, aux États-Unis n’a fait que précipiter l’action d’un cupide président dont le seul but semble être de maintenir la richesse des plus riches américains et de mettre la main sur ces réserves de pétrole « sous-exploitées ».
Venezuela
Patrick Emin
Ce que j'ai entendu dans les media c'est deux "accusations" du président américain : d'une part le président vénézuélien contribuerait au trafic de drogue, et d'autre part il aurait "volé" le pétrole aux USA. Les journalistes ajoutent souvent que ce pays disposerait des premières réserves mondiales de pétrole. Mais, à l'examen, ces arguments laissent des questions ouvertes (indépendamment de toute considération sur le caractère "légal" ou "moral" d'enlever le président d'un pays étranger).
Patrick Emin

