Vidéos

OA - Liste

espace50x10

Résultats pour:
sécheresse

juin 2024

Feux de forêts, canicules, sècheresses intenses… tous ces épisodes ont un lien direct avec la désertification 🐪 Mais c’est quoi exactement ? En quoi ce phénomène impacte-t-il la sécurité alimentaire ? Et quelles solutions existent pour prévenir la dégradation des sols ? 🤔 Car oui, difficile de produire davantage sur des terres de plus en plus fragiles… Sandra Rullière, responsable adjointe de la division Agriculture, développement rural et biodiversité à l’Agence française de développement (@GroupeAFD), t’aide à y voir plus clair !

mars 2024

Les forêts françaises face au changement climatique par Philippe CIAIS, membre de l’Académie des sciences Le changement climatique impacte le fonctionnement des forêts avec des effets positifs et des effets négatifs. Dans cette présentation, on abordera les effets du changement climatique sur les forêts Françaises et Européennes, y compris les sècheresses, incendies, ravageurs et impacts sur la croissance et la mortalité des arbres. Les projections climatique en France seront abordées pour leur impact sur les écosystèmes et les services des forêts.

octobre 2023

Acheter de l'eau en bouteille pour boire, se laver, donner au chien… Dans l'extrême sud de la Louisiane, l'eau salée remontant d'un Mississippi frappé par la sécheresse ronge depuis des mois la vie quotidienne d'habitants qui se sentent oubliés. "Notre eau a commencé à avoir un goût étrange" en mai, se souvient Cathy Vodopija, une habitante du delta. Pour la deuxième année consécutive, le débit de ce fleuve mythique qui traverse les Etats-Unis est historiquement bas, tellement faible qu'il ne peut bloquer le flux d'eau salée remontant de l'océan dans l'embouchure.

septembre 2023

Magali Regeza, docteur en géographie et professeur à NormalSup, membre du Haut Conseil pour le Climat. Elle nous a éclairés sur les enjeux liés à l'eau de manière détaillée, didactique et passionnante. Alors que nous sortons en septembre d'un épisode caniculaire, que l'ONU nous rappelle que l'effondrement climatique a débuté, il est facile de se concentrer sur la problématique liée au CO2. Mais une crise en entraînant une autre, l'eau potable est aussi le sujet d'une crise que certains en France vivent déjà. En France, l'eau devient de plus en plus rare, ce qui soulève de nombreuses problématiques liées à sa disponibilité et à sa qualité. Les risques liés à l'eau sont le résultat de la rencontre entre des processus physiques et des sociétés exposées et vulnérables.

juin 2023

Voici une histoire incroyable. Elle se passe dans un pays dont les réserves d'eau sont anormalement basses au début de l'année. On décide de construire d'énormes bassines en béton, qui viennent pomper l'eau directement dans la nappe phréatique pour alimenter de grandes monocultures agro-industrielles. En réaction, des milliers de personnes prennent leur courage à deux mains et vont devant ces grandes bassines pour protester. Et là, au beau milieu des champs, 3.200 gendarmes débarquent avec deux blindés, des dizaines de camions, des quads, des motocross et leur tirent dessus avec des armes de guerre. Cette histoire s'est passée en mars dernier et ce pays... c'est la France. En 2023, alors que les urgences écologique et sociale n'ont jamais été aussi tangibles, alors que les signes du dérèglement climatique n'ont jamais été aussi visibles, la violence avec laquelle l’Etat français réprime les manifestations arrive à un stade inquiétant. Retour sur le mouvement des Soulèvements de la terre, à Sainte-Soli

mai 2023

Comme son père avant lui, Hayder Mohamed plantait autrefois du blé et de l'orge dans un hameau reculé du sud de l'Irak. Aujourd'hui ouvrier sur les chantiers pour faire vivre sa famille, la sécheresse l'a contraint à quitter sa campagne pour la ville

février 2023

C’est une situation complètement inédite et très alarmante. Hormis quelques exceptions, la pluie n’est pas tombée en France du 21 janvier au 22 février soit pendant 32 jours ! Une sécheresse jamais vue dans notre pays en plein hiver. Cette sécheresse impacte en premier lieu la ressource en eau qui a déjà été éprouvée par la sécheresse de 2022. Car c’est en hiver que les nappes phréatiques sont censées se recharger pour que l’on puisse passer l’été sereinement. Aujourd’hui, le niveau des nappes est si bas qu’il pourrait mettre en péril les cultures agricoles du printemps et de l’été. Mais l’agriculture n’est pas la seule concernée, les nappes phréatiques fournissent aussi les deux tiers de l'eau potable. Les scientifiques parlent d’une bombe à retardement si elles ne sont pas rechargées d’ici le mois d’avril… Plusieurs départements subissent déjà des restrictions d'eau. Des restrictions qui risquent d’être de plus en plus importantes et de plus en plus fréquentes ! Alors quelles sont les conséquences de cett

septembre 2022

Le sud-Ouest des États-Unis vit sa pire sécheresse depuis mille ans. Et elle dure depuis plus de 22 ans de sorte que le lac Mead, le plus grand réservoir des États-Unis, est en train de s'assécher. Les conséquences pourraient être catastrophiques.

août 2022

La France est de nouveau frappée par une vague de chaleur, qui risque d’aggraver une situation déjà critique après un mois de juillet considéré comme le second plus sec depuis 1958. Une majorité du territoire national est ainsi placée en alerte sécheresse. En découlent des interdictions pour éviter les pénuries d'eau. Les préfets ont notamment la possibilité de limiter voire de suspendre certains usages comme le remplissage de piscines privées, l'arrosage de jardins ou le nettoyage de véhicules.

juillet 2022

Selon le gouvernement, plus de 27 000 hectares de forêts ont déjà brûlés cette année. Il y a eu plus de 3 500 départs de feu. En #Gironde, les feux autour des communes de Landiras et de La Teste-de-Buch ravagent plus de 20 000 hectares, l'équivalent de deux fois la surface de Paris. Plus de 30 000 personnes ont dû évacuer. Des régions rarement concernées par les #incendies sont également touchées cet été. En #Bretagne, le #Finistère subit les conséquences d'un feu aux monts d'Arrée, où 1 725 hectares sont partis en fumée, l'équivalent de la ville de Lorient. Ces incendies, de plus en plus ravageurs, sont la conséquence du changement climatique. Favorisés par la sécheresse, ces brasiers risquent de devenir des méga-feux. Plusieurs études documentent cette menace. En 2010, une mission interministérielle prévenait de l'émergence des méga-feux qui pourraient concerner la moitié des forêts de métropole d'ici 2050. Le danger inquiète le personnel politique et un nouveau rapport au #Sénat est attendu.

mai 2022

À quel point va-t-on manquer d’eau ? Alors qu’en 1974 déjà, René Dumont, candidat à la présidentielle, nous alertait. La question est plus que jamais d’actualité. Les années se suivent et commencent dangereusement à se ressembler. Les températures atteignent des records historiques pour la saison et la sécheresse sévit en France depuis des mois. Début mai, 15 départements avaient déjà mis en place des restrictions d’eau face à la sécheresse. Les spécialistes alertent sur le fait que nous allons commencer l’été avec des réserves d’eau très basses. Alors comment s’adapter face au manque d’eau ? Comment préparer l’été alors que les scientifiques et les agriculteurs craignent le pire ? Quelles solutions s’offrent à nous pour limiter les dégâts, préserver notre sécurité alimentaire et tenter d’inverser la tendance ? Réponses dans cet entretien de Paloma Moritz avec Emma Haziza, hydrologue.
Emma Haziza est hydrologue, spécialiste de la résilience des territoires face aux risques climatiques extrêmes. Fondatrice de Mayane, centre de recherches appliquées dédié à l'adaptation climatique.

février 2022

La péninsule ibérique est en proie à des périodes d’aridité qui, selon le GIEC, devraient se multiplier en raison du réchauffement climatique. Cet hiver, particulièrement sec, a fait réapparaître le village d’Aceredo, submergé par un lac depuis 1992.

octobre 2021

Tournant climatique majeur, la sécheresse s’installe en Europe. Décryptage d’un phénomène inquiétant, lié au réchauffement climatique et amplifié par nos pratiques agroalimentaires intensives. Après trois années marquées par un climat exceptionnellement chaud, le dessèchement du sol de plusieurs pays européens s’accélère et l’eau vient dangereusement à manquer.
Le dérèglement climatique menace la paix dans le monde. On ne fait pas toujours ce lien mais les phénomènes extrêmes, les inondations, les sécheresses, l’élévation du niveau de la mer… ont des implications environnementales mais aussi sécuritaires.

août 2021

« Avant sur 5 années, on en avait 4 de bonnes (…) Actuellement, sur les 5 dernières années, il n’y en a pas eu une seule de bonne », témoigne Pierre Pratx, arboriculteur, dans cette vidéo du Monde. Ces épisodes climatiques de sécheresse ou de gel extrêmes empêchent les travailleurs de la terre de cultiver de façon optimale leurs terrains. Les pertes de productivité voire de récoltes représentent un gouffre financier pour les agriculteurs qui cherchent différentes solutions comme la diversification des cultures.

mai 2021

dans la vallée de Tulare, située au cœur de la Californie, sont cultivés deux tiers des fruits des États-Unis. Par manque d'eau, plusieurs milliers d'arbres ont été arrachés et certains éleveurs ont choisi de réduire leurs troupeaux. Un crève-cœur pour les agriculteurs, même si la sécheresse constatée est liée à leurs cultures intensives.

mai 2019

décembre 2016

Dans l’Hérault, Pascal Poot cultive 450 variétés de légumes anciens résistant à la sécheresse. Sa recette : ni arrosage ni produits phytosanitaires. « Je fais en sorte que les plantes apprennent des choses au cours de leur vie et les transmettent à leurs descendantes. Par exemple, j’ai décidé de ne plus les soigner pour qu’elles soient résistantes aux maladies. […] Il y a eu un peu des pertes, mais les plantes ont très vite appris à résister. En développant leur système immunitaire, on multiplie la quantité d’antioxydant et de vitamines. » Pascal Poot