Xavier Fettweis

OA - Liste

espace50x10

espace50x10

filtre:
Belga

2025

Le président américain Donald Trump a nommé Jeff Landry, gouverneur républicain de Louisiane, envoyé spécial pour le Groenland, île appartenant au Danemark.
Les missiles développés par l'Iran servent à "se défendre", "dissuader" toute attaque et ne sont pas négociables, a affirmé lundi le porte-parole de la diplomatie iranienne, au moment où des responsables israéliens les présentent comme une menace.
Les délégations américaine et ukrainienne ont salué dimanche la tenue d'échanges "productifs et constructifs" lors de négociations organisées à Miami en présence d'alliés européens en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine.
Face à l’absence de transparence, un recours a été déposé par des citoyens de plusieurs communes hennuyères et brabançonnes afin que les habitants disposent de toutes les valeurs de contamination PFAS mesurées par les autorités wallonnes, a indiqué samedi Arnaud Guérard (Ecolo), conseiller communal d’Ecaussinnes.
Selon Free Congo, l'association initiatrice de cette action, il ne s'agit pas d'un accord de paix mais bien d'un pacte économique qui institutionnalise le pillage des matières premières au Congo. L'accord dénoncé a été négocié par les États-Unis et soutenu par le Qatar. Mais sa signature n'a pas débouché sur une paix durable sur le terrain, les violences étant toujours en cours en RDC, avec notamment la prise d'Uvira (est) par les rebelles du M23 la semaine passée.
Les Etats-Unis, l'Egypte, le Qatar et la Turquie ont appelé samedi Israël et le Hamas à "respecter leurs obligations" et à "faire preuve de retenue" dans la bande de Gaza, au lendemain d'une rencontre en Floride.
Le Premier ministre belge Bart De Wever s'est félicité vendredi, aux petites heures de la nuit, d'une victoire "pour l'Ukraine, pour l'Europe et pour la stabilité financière", à l'issue d'un accord des Vingt-sept pour financer l'Ukraine ces deux prochaines années à hauteur de 90 milliards d'euros.
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio s'est dit convaincu vendredi que plusieurs pays enverront des troupes participer à la force de stabilisation qui doit consolider une trêve fragile à Gaza.
Un haut responsable ukrainien a affirmé mercredi à l’AFP que le gouvernement de Donald Trump faisait "pression" sur les pays européens pour qu’ils "renoncent à l’idée" d’utiliser les avoirs russes gelés dans l’UE afin d’aider l’Ukraine.
Le milliardaire Jared Isaacman dirigera la Nasa.
Des frappes russes sur la ville de Zaporijjia et dans ses environs, dans le sud de l’Ukraine, ont fait au moins 32 blessés mercredi, selon un dernier bilan des autorités ukrainiennes.
Le président américain estime que le Mexique ne respecte pas ses livraisons d'eau aux États-Unis, et brandit la menace d'une hausse des tarifs douaniers.
Le Royaume-Uni est confronté à une "vague sans précédent de super grippe", a averti le service de santé public britannique, alors qu'une grève des médecins est prévue pendant cinq jours peu avant Noël.
Une adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne dès janvier 2027 est envisagée dans le plan de paix des États-Unis pour mettre fin à la guerre entre Kiev et la Russie, a indiqué vendredi à l’AFP un haut responsable au fait du dossier.
La Russie a rejeté vendredi la proposition de Volodymyr Zelensky de laisser la population ukrainienne décider, par référendum ou des élections, d'éventuelles concessions territoriales dans le Donbass, à l'est de l'Ukraine. "Cette zone est un territoire russe", a déclaré le conseiller diplomatique du président Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, a rapporté vendredi l'agence de presse Interfax-Ukraine.
La menace posée par des opérations de guerre hybride, dont le survol de sites sensibles par des drones, est en évolution constante et demande une capacité d’innovation continue, a déclaré à la presse vendredi Michel Van Strythem, le tout premier lieutenant-général dédié aux drones et à l’innovation. Même si les 50 millions d’euros débloqués en novembre par le gouvernement pour un "plan antidrone" représentent un bond en avant, le militaire insiste : "Il n’y a pas de solution miracle."
La Russie a revendiqué jeudi la prise de la ville de Siversk, dans l’est de l’Ukraine, l’un des derniers verrous sur ce front qui empêchent les forces russes de s’approcher des grandes cités régionales de Kramatorsk et Sloviansk. Info
Le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte encourage les États membres à augmenter encore leurs dépenses en matière de Défense.
Ursula von der Leyen a souligné l'importance décisive de la semaine à venir pour l'Ukraine et a réitéré l'objectif européen d'une paix juste et durable.
Une tempête exceptionnelle a privé plus d'un million de personnes d'électricité à São Paulo et provoqué l'annulation de dizaines de vols dans la capitale économique du Brésil.
Israël continue à détruire de nombreuses habitations et infrastructures civiles à Gaza, malgré le cessez-le-feu en vigueur, dénoncent plusieurs associations internationales dont 11.11.11, dans un dossier publié mercredi.
Novembre 2025 est le troisième mois de novembre le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial alors que l’année 2025 peut encore devenir la deuxième année la plus chaude des relevés, à égalité avec 2023, annonce mardi le service européen d’observation de la Terre Copernicus.
En plus de désactiver leurs données de géolocalisation obligatoire, les navires de la flotte fantôme russe peuvent également transmettre de fausses données, afin de camoufler leur véritable position.
Le président américain Donald Trump a critiqué Volodymyr Zelensky, estimant que l'Ukraine "n'est plus une démocratie" et appelant le pays à organiser des élections malgré la loi martiale.
Les principales crises environnementales mondiales s’aggravent, se renforcent mutuellement et doivent être résolues de manière conjointe, ce qui éviterait des millions de morts et rapporterait gros sur le plan économique, souligne mardi le dernier rapport sur l’environnement mondial (GEO-7) du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue).
Le président ukrainien répond à la critique de son homologue américain Donald Trump sur labsence de scrutin dans le pays.
Le rapport GEO-7 du PNUE, élaboré par 287 scientifiques de 82 pays, plaide pour des transformations radicales de l'économie mondiale, jugeant le coût de l'inaction supérieur aux investissements nécessaires.
La baisse des arrivées - environ 20% d'entrées irrégulières en moins par rapport à l'an dernier - n'a pas fait retomber la pression sur les responsables politiques du Vieux continent. Bien au contraire.
Javid Abdelmoneim, président de Médecins sans frontières, dénonce des soins insuffisants et des hôpitaux sous pression malgré le cessez-le-feu.
Une dizaine d'habitations ont été détruites dans des feux de forêt au nord de Sydney samedi. Le Premier ministre de l'État de Nouvelle-Galles du Sud a évoqué dimanche (heure locale) "24 heures difficiles", alors que plus de vingt foyers d'incendie n'étaient toujours pas maîtrisés, selon les médias australiens.
Une récente évaluation montre que le sarcophage de Tchernobyl a perdu en capacité de protection.
Le directeur général de Softbank, Masayoshi Son, a affirmé vendredi que la superintelligence artificielle pourrait remporter le prix Nobel de littérature et dépasser les humains au point d’en faire des "poissons rouges".
La Cour suprême des États-Unis a accepté vendredi d'examiner la constitutionnalité d'un décret de Donald Trump revenant sur le droit du sol pour les enfants d'immigrés en situation irrégulière, l'un des plus contestés de son nouveau mandat.
L'Égypte et le Qatar, pays médiateurs dans le conflit à Gaza, et six autres pays à majorité musulmane, ont exprimé vendredi leur "profonde inquiétude" après l'annonce par Israël qu'il allait ouvrir le passage de Rafah, mais seulement pour sortir du territoire palestinien.
Le recours aux avoirs russes gelés en Europe pour financer l'Ukraine aura des "conséquences considérables" pour l'Union européenne, a déclaré l'ambassadeur russe à Berlin vendredi.
Les députés européens et les États membres ont scellé un accord dans la nuit de mercredi à jeudi pour développer les plantes issues de nouvelles techniques génomiques (NGT) dans l'agriculture au sein de l'UE.
Les feux de forêt ont entraîné en 2025 le niveau d’émissions de carbone le plus élevé jamais enregistré depuis le début des relevés, il y a 23 ans, selon le service climatique du programme européen Copernicus. Au total, pas moins de treize mégatonnes de carbone ont été rejetées dans l’atmosphère.
L'Ukraine a accusé jeudi la Russie d'envoyer vers des camps de "rééducation" en Corée de Nord des enfants ukrainiens "enlevés" par Moscou dans les territoires occupés par l'armée russe.
"Aucun compromis" n'a été trouvé mardi sur l'épineuse question des territoires occupés par la Russie en Ukraine après une rencontre à Moscou entre le président Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff, qui lui présentait le plan de Washington pour mettre fin à près de quatre ans de guerre en Ukraine.
Moscou et Kiev se sont déclarés mercredi prêts à poursuivre les pourparlers sur le conflit en Ukraine, au lendemain d'une réunion entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff qui n'a débouché sur aucune percée.
Le Swifft Research Collective a été officiellement lancé mercredi soir au Studio 4, à Flagey, à Ixelles, réunissant chercheurs, artistes et acteurs de la société civile autour des enjeux de la décarbonation et de la recherche en durabilité.
Parmi les pays membres de l'Otan, la Belgique contribue également à hauteur de 100 millions d'euros.
Le président russe accuse les Européens de vouloir "empêcher" les efforts américains visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.
En Ouganda, le nombre de nouveaux-nés infectés par le virus de l'immunodéficience humaine est en hausse.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue français Emmanuel Macron, réunis lundi à Paris, ont eu un échange avec l'émissaire américain de Donald Trump, Steve Witkoff, et le négociateur ukrainien Roustem Oumerov, qui étaient de leur côté en pleines discussions en Floride.
Le Congrès américain enquête sur des révélations accusant le ministre de la Défense Pete Hegseth d'avoir ordonné l'exécution d'occupants d'un bateau suspecté de trafic de drogue.
Les inondations et glissements de terrain au Sri Lanka, provoqués par des pluies torrentielles, ont fait au moins 123 morts et des dizaines de milliers de déplacés, a annoncé samedi le Centre de gestion des catastrophes (DMC) dans un nouveau bilan.
Le Comité de l’ONU contre la torture a demandé vendredi à Israël de mettre en place une commission d’enquête pour faire la lumière "sur toutes les allégations de torture" commises dans le cadre du conflit israélo-palestinien.
La Belgique ne comptera plus que deux réacteurs nucléaires en activité à partir du 1er décembre, après l'arrêt définitif du réacteur Doel 2 dimanche soir. Il est mis à l'arrêt après cinquante ans d'exploitation.
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que Moscou cessera les hostilités en Ukraine si les forces de Kiev acceptent de se retirer des territoires dont la Russie revendique l'annexion.
Donald Trump a annoncé mercredi que l'Afrique du Sud ne serait pas invitée au sommet du G20 l'an prochain à Miami, franchissant encore un palier dans son offensive diplomatique contre le pays.
L’Ukraine et la Russie ont toutes deux fait état mardi matin de frappes aériennes "massives" de l’ennemi sur leurs territoires respectifs, avec au moins trois morts recensés dans la région russe de Rostov et au moins un côté ukrainien, où le secteur énergétique a encore une fois été visé. Le bilan de frappes russes sur Kiev est lui de six morts, ont annoncé les autorités.
La Roumanie a déployé de nouveau des avions de chasse face à des incursions de drones.
L'Ukraine a accepté, après consultation avec les émissaires américains, les conditions d'un possible accord de paix, a déclaré mardi un responsable américain à ABC News.
Des réunions sur la situation en Ukraine entre Américains et Russes se sont tenues lundi et devraient se poursuivre mardi à Abou Dhabi (Émirats arabes unis) pour tenter d'avancer sur un règlement du conflit, ont affirmé mardi des médias américains et britanniques.
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé dimanche à Genève où des responsables ukrainiens, américains et européens se retrouvent pour discuter du plan de Donald Trump pour l'Ukraine, qui fait craindre à Kiev une capitulation forcée mais ne constitue pas, selon Washington, une offre finale.
La grippe aviaire de type H5 a été détectée dans un élevage de volailles à Gembloux, dans la province de Namur, après la découverte d'un autre foyer dans le Limbourg, indique dimanche l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Pour éviter la propagation du virus, les volailles seront abattues.
Un habitant de l'Etat de Washington est mort après avoir contracté une forme rare de grippe aviaire auparavant détectée uniquement sur des animaux, ont annoncé les autorités sanitaires de l'Etat, ce qui porte à deux le nombre de morts du virus aux Etats-Unis cette année.
Une trentaine de pays emmenés par la Colombie, dont la Belgique, font le forcing dans la dernière ligne droite de la COP30, à Belém, pour que le texte final de la Conférence de l'Onu sur le changement climatique comporte une "feuille de route" visant à mettre en œuvre une sortie des énergies fossiles.
La Fédération de Russie a reçu vendredi soir à Belém, au dernier jour de la COP30, le "Fossil of the day" une "récompense" satirique décernée par des ONG aux pays qui "en font le plus pour accomplir le moins" et "qui sont les meilleurs à être les plus mauvais" dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le rapport de l'UNICEEF parait ce jeudi à l'occasion de la journée mondiale de l'enfance. Ce rapport s'intéresse à la pauvreté infantile. Selon les chiffres de l'agence de l'ONU, un enfant sur cinq est en situation de pauvreté.
Une juge fédérale américaine a ordonné jeudi le retrait des militaires de la Garde nationale de la capitale, Washington, nouveau revers pour Donald Trump dans son bras de fer avec des villes et Etats démocrates.
"Le président (Donald Trump) soutient ce plan. C’est un bon plan à la fois pour la Russie et pour l’Ukraine et nous pensons qu’il est acceptable pour les deux parties", a affirmé Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison-Blanche, répondant à des informations selon lesquelles ce projet donnerait surtout satisfaction à Moscou sur plusieurs points importants. "Le gouvernement parle autant avec une partie qu’avec l’autre", a-t-elle insisté.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) doit se séparer de 1.282 collaborateurs dans le monde d'ici juin 2026 en raison des coupes américaines et d'autres pays. Plus de 1.000 postes additionnels seront biffés par des départs naturels, retraites et pré-retraites.
La Belgique veut s'attaquer à la désinformation climatique, un phénomène en croissance dans le monde et qui sape la lutte contre le réchauffement climatique.
Les Etats-Unis ont secrètement élaboré, en concertation avec la Russie, un nouveau plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, selon le média américain Axios, qui dit s'appuyer sur des témoignages de fonctionnaires des deux pays.
Israël affirme que le plan de Trump sur Gaza apportera "paix et prospérité" après le vote à l’ONU. Le Hamas a de son côté déploré l’adoption d’une résolution qui "ne répond pas aux exigences et aux droits politiques et humains" du peuple palestinien.
La Belgique a perdu deux places à un classement annuel des "performances climatiques" d'une série de pays réalisé chaque année depuis 2005 par des ONG environnementales à l'occasion de la conférence des Nations unies sur le changement climatique.
Le procès intenté par l’agriculteur Hugues Falys à TotalEnergies pour sa responsabilité dans le dérèglement climatique débute ce mercredi 19 novembre devant le tribunal de l’entreprise de Tournai. Cet agriculteur de Bois-de-Lessines avait déposé plainte en mars 2024. Il a rapidement été rejoint dans son combat baptisé "The Farmer Case" par trois ONG : FIAN, Greenpeace et la Ligue des droits humains.
C’est le début de la deuxième semaine de négociation au Brésil. Aucun accord majeur n’a encore été engrangé, alors que les Ministres arrivent à Belem.
Le projet bénéficie d'un premier financement de 6,2 milliards de dollars (5,4 milliards d'euros), dont une partie provenant des fonds de Jeff Bezos.
La Wallonie consacrera, en 2026, 13 millions d’euros de financement pour les pays "les plus touchés par le changement climatique", a annoncé la ministre wallonne du Plan Air-Climat, Cécile Neven, à l’occasion de la 30e conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP30). De son côté, la Flandre n'a pas prévu de budget l'an prochain pour le financement climat.
Au moins deux personnes sont décédées en raison du mauvais temps en Californie, État de la côte ouest des États-Unis. Une petite fille de cinq ans est également portée disparue, ont indiqué les autorités, citées dimanche par des médias américains.
Donald Trump a déclaré vendredi qu’il allait poursuivre en justice la BBC pour un montant allant jusqu’à cinq milliards de dollars, après que la chaîne britannique s’est excusée pour la diffusion d’un montage trompeur d’un discours du président américain, mais a rejeté ses accusations de diffamation.
Le bilan du glissement de terrain qui a frappé jeudi l'île de Java en Indonésie s'est alourdi à 11 morts et les secouristes recherchent 12 personnes portées disparues, a déclaré un responsable samedi.
Au moins une personne est décédée samedi à Albufeira, ville touristique du sud du Portugal, en raison de vents violents qui balaient la région de l'Algarve, placée en alerte orange face à la tempête Claudia qui touche le pays depuis plusieurs jours, a-t-on appris de source officielle.
La tempête Claudia a semé samedi en Grande-Bretagne des inondations dans son sillage. Au Portugal, on déplore un mort.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé samedi entamer une "refonte" des entreprises publiques du secteur énergétique ukrainien, dont l'opérateur du nucléaire Energoatom, au centre d'un vaste scandale de corruption depuis plusieurs jours.
Les autorités éthiopiennes ont confirmé l'apparition d'une épidémie du virus de Marburg dans le sud du pays, a indiqué samedi l'agence sanitaire de l'Union africaine (Africa CDC). Le virus de Marburg, qui provoque une fièvre hémorragique hautement infectieuse, est transmis par certaines espèces de chauves-souris et appartient à la même famille qu'Ebola. Son taux de mortalité peut monter jusqu'à près de 90%.
Une personne a été infectée par le virus de la grippe aviaire de sous-type H5N5 aux États-Unis. Il s'agit d'un homme originaire de la région de Grays Harbour, dans l'État de Washington. Il a été testé après avoir été hospitalisé au début du mois pour des symptômes grippaux, a précisé le ministère de la Santé de l'État. Ce serait la première fois que cette souche est détectée chez un être humain.
Une personne a été infectée par le virus de la grippe aviaire de sous-type H5N5 aux États-Unis.
La secrétaire générale du Conseil danois pour les réfugiés (DRC), Charlotte Slente, a indiqué après une visite sur le terrain que plus de la moitié de la population soudanaise avait besoin d’aide humanitaire, alors que la guerre opposant l’armée aux paramilitaires fait rage.
L'élue républicaine Marjorie Taylor Greene, ex-alliée de Donald Trump, a affirmé samedi recevoir de nombreuses menaces "encouragées" par le président américain, qui l'avait qualifiée de "honte" pour le Parti républicain après des critiques croissantes de la députée.
L'armée ukrainienne a annoncé samedi sur les réseaux sociaux avoir attaqué une raffinerie russe près de Moscou, dans la région de Riazan, "dans le cadre des efforts visant à réduire la capacité de l'ennemi à lancer des missiles et des bombes".
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi désigner des mouvements se réclamant de l'antifascisme en Allemagne, Italie et en Grèce comme étant des "organisations terroristes", dans le cadre de l'offensive menée par le président Donald Trump contre la mouvance "Antifa".
La Belgique sera confrontée à un grave problème de responsabilité si des avoirs russes sont saisis, a déclaré le Service de renseignement extérieur russe (SVR), selon l'agence de presse d'État russe Tass.
"La Belgique semble faire l'objet de menaces hybrides accrues", a souligné mercredi le chef de la Défense Frederik Vansina en commission de la Chambre, lors d'une audition au sujet de la nouvelle Vision stratégique de la Défense.
Un cessez-le-feu est nécessaire de "toute urgence" en Ukraine après près de quatre années de guerre, a estimé le G7 mercredi à la fin d'une réunion au Canada des ministres des Affaires étrangères, au moment où les négociations sont au point mort.
En l'absence de Donald Trump à la COP30 au Brésil, c'est son principal opposant, le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, qui attire la lumière mardi, en profitant pour décocher des flèches contre le président climatosceptique.
La maréchaussée royale néerlandaise (le corps de gendarmerie nationale) a mené, le week-end dernier, des recherches à la suite de signalements de drones près du centre de commandement de l'Otan à Brunssum ainsi qu'à l'aéroport de Maastricht-Aix-la-Chapelle, à une trentaine de kilomètres au nord de Liège, écrit mardi l'agence de presse néerlandaise ANP.
L'Ukraine a lancé une vaste opération anticorruption dans le secteur énergétique, révélant un réseau criminel de haut niveau et saisissant des sacs de billets.
Le Kremlin estime que l'Ukraine ne pourra pas mettre fin militairement au conflit, alors que Moscou revendique de nouveaux gains sur le front Est.
La Chine a suspendu dimanche une interdiction d’exportation vers les Etats-Unis visant le gallium, le germanium et l’antimoine, des métaux rares cruciaux pour l’industrie moderne, un nouveau signe de détente entre les deux pays.
Deux régions russes frontalières de l'Ukraine font face dimanche à des coupures d'électricité affectant 20.000 personnes après des frappes ukrainiennes sur les infrastructures énergétiques, ont annoncé les autorités locales, au lendemain de bombardements russes en Ukraine.
Trois drones ont été aperçus dimanche soir au-dessus de la centrale nucléaire de Doel, rapporte l'exploitant Engie. Plus tôt dans la soirée, le trafic aérien à l’aéroport de Liège a été interrompu après le signalement de trois drones. Il a repris vers 20h25.
Le Royaume-Uni a décidé d’envoyer également des militaires et du matériel en Belgique afin de soutenir le pays contre la menace que représentent les drones suspects dans l’espace aérien belge. C’est ce qu’a déclaré dimanche le chef de la défense britannique Richard Knighton à la chaîne britannique BBC.
L'Iran est confronté cette année à sa pire sécheresse depuis des décennies. Le président iranien a averti que Téhéran pourrait devoir être évacuée en raison des pénuries d'eau s'il ne pleut pas d'ici la fin de l'année. Info
Après l'Allemagne, la France vient également en aide à notre pays dans la lutte contre les drones aperçus dans l'espace aérien belge. Une équipe anti-drone française était déjà présente vendredi en Belgique, a rapporté samedi Het Belang van Limburg.
La Belgique a signé la déclaration de lancement de la Facilité de financement des forêts tropicales (TFFF), un fonds lancé officiellement jeudi à Belém.
Actuellement, au moins 1.436 citoyens de 36 pays africains combattent aux côtés de la Russie contre l'Ukraine, a déclaré vendredi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiha.
À la veille du Conseil national de sécurité (CNS) sur les incursions de drones dans l'espace aérien belge, un appareil a été observé dans le ciel d'Ostende.
Le bilan du typhon Kalmaegi atteint jeudi au moins 140 morts et 127 disparus aux Philippines, selon des chiffres officiels compilés par l'AFP sur ce phénomène météorologique qui se dirige à présent vers le Vietnam.
António Guterres a reconnu jeudi à Belém que l'objectif de limiter le réchauffement à 1,5 °C est hors de portée, tout en soulignant le potentiel des énergies renouvelables pour agir dès maintenant.
Face au problème de santé "majeur" que constitue l'amiante, encore largement présent dans le bâti régional, la Wallonie entend sécuriser la filière de recyclage, simplifier administrativement les chantiers et surtout préparer la mise en place d'un inventaire progressif de l'amiante.
Le gouvernement wallon a adopté, ce jeudi, le nouveau Plan quinquennal de recherches forestières 2025-2030, doté d’un budget global de près de 14 millions d’euros. Son objectif : accroître la résilience des forêts wallonnes face aux effets du changement climatique.
Une partie de la population du Hainaut et du Brabant wallon présente des concentrations en PFAS plus grandes que le reste de la population wallonne, selon les résultats d’une étude réalisée par l’Issep (Institut scientifique de service public).
Les sites internet des opérateurs de télécommunication Proximus et Scarlet ont été victimes d'une cyberattaque de type DDoS mercredi matin. Le collectif pro-russe de hackers NoName057 a revendiqué les attaques sur Telegram. Le site Scarlet est redevenu accessible en fin de matinée.
Les plans climat élaborés par les pays signataires de l'accord de Paris conduisent la planète vers un réchauffement de 2,3 à 2,5°C d'ici la fin du siècle, avertit le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) dans un nouveau rapport publié mardi, à quelques jours de l'ouverture de la COP30, à Belém, au Brésil.
La Commission européenne libère 5 millions d’euros pour de l’aide d’urgence après le passage de l’ouragan Melissa en Jamaïque, à Cuba et en Haïti, a annoncé lundi Hadja Lahbib, commissaire européenne en charge de la gestion des crises.
La Belgique devra doubler la vitesse de sa transition pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, selon le dernier Baromètre de la transition.
Un drone a été observé au-dessus de l'aéroport d'Anvers à Deurne samedi soir, confirme la police fédérale. Un procès-verbal a été dressé et une enquête a été ouverte.
Des drones ont de nouveau été aperçus au-dessus de la base militaire de Kleine-Brogel, près de Peer (Limbourg), dimanche en début de soirée.
La Russie a tiré plus de missiles sur l’Ukraine en octobre que durant n’importe quel autre mois depuis au moins début 2023, lors d’attaques nocturnes visant en particulier le réseau énergétique, selon une analyse de données ukrainiennes réalisée par l’AFP.
L'armée ukrainienne a affirmé samedi qu'une opération "complexe" impliquant des forces spéciales était en cours pour chasser les soldats russes infiltrés dans la ville de Pokrovsk, un bastion de la région orientale de Donetsk subissant une pression croissante.
Deux personnes ont perdu la vie dans des caves inondées à New York après de fortes pluies dans la région, selon la police locale.
Depuis le début de l'année, l'Ukraine a mené près de 160 frappes réussies contre des sites pétroliers russes, réduisant significativement les capacités de raffinage du pays, selon le chef du SBU.
Le Parlement bulgare a adopté vendredi une motion limitant les exportations de produits pétroliers vers d'autres États membres de l'Union européenne, afin de garantir la sécurité énergétique du pays, à la suite des sanctions imposées par les États-Unis aux hydrocarbures russes.
Le Pentagone met en place des unités d'intervention rapide dans tous les États américains pour renforcer la sécurité et gérer les troubles civils.
L'ONU alerte sur une nouvelle vague d'atrocités au Soudan, du Darfour désormais aux portes du Kordofan.Des responsables de l'ONU ont alerté jeudi sur les "atrocités" commises également dans la région soudanaise du Kordofan, voisine du Darfour où la grande ville d'El-Facher vient d'être prise par les paramilitaires.
Plusieurs drones ont survolé le camp militaire de Marche-en-Famenne dans la nuit de samedi à dimanche, ont rapporté mercredi Sudinfo et Het Laatste Nieuws. La police a été prévenue et une enquête a été ouverte. Le Service général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) est lui aussi sur le coup.
A l'approche de la 30e conférence de l'Onu sur le changement climatique (COP30) prévue en novembre à Belém, l'ONG Oxfam a rappelé mercredi dans une nouvelle étude l'empreinte carbone démesurée que possèdent nombre d'ultra-riches dans le monde et appelé à les taxer en conséquence.
Les effets du réchauffement climatique sur la santé continuent de s'aggraver dans le monde, avec des millions de morts à la clé, prévient mercredi un rapport annuel publié par la revue médicale The Lancet.
L'armée israélienne dit avoir frappé 30 chefs de mouvements armés à Gaza.
Les États-Unis ont informé la Roumanie et ses alliés qu'ils allaient réduire une partie de leurs troupes déployées sur le front oriental de l'Europe, a annoncé mercredi le ministère roumain de la Défense dans un communiqué.
Un bombardement a touché mercredi un hôpital pédiatrique dans la ville ukrainienne de Kherson (sud), faisant neuf blessés dont quatre enfants, ont annoncé les autorités de Kiev, qui ont accusé Moscou d'"un nouveau crime de guerre".
La Jamaïque se prépare à l'arrivée de Melissa, un ouragan meurtrier déjà responsable de plusieurs victimes dans la région.
De 19h00 dimanche à 19h00 lundi, trois stations d’observation ont mesuré 1,7 mètre, 1,1 mètre, et plus d’un mètre de pluie à Hué, a indiqué le ministère dans un communiqué. L’ancien record, 99 centimètres, avait aussi été établi dans cette ex-cité impériale où se trouve un ensemble de monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
L'Otan se tient "fermement" aux côtés de la Lituanie, y compris militairement, a affirmé mardi son secrétaire général Mark Rutte sur le réseau social X, après que Vilnius a dénoncé une "attaque hybride" du Bélarus suite à une intrusion de ballons dans son espace aérien.
Deux ans après l'attaque du Hamas, Israël met fin au régime spécial en vigueur près de Gaza.
Vladimir Poutine a officiellement mis fin à l'accord russo-américain sur le plutonium, signé en 2000 pour limiter les stocks de matières fissiles.
La Belgique a rapatrié lundi 75 personnes depuis Gaza. C'est ce qu'a annoncé lundi la VRT, une information confirmée à Belga par le SPF Affaires étrangères.
Le Premier ministre, Bart De Wever, ne fera pas le voyage jusqu'à Belém, au Brésil, où aura lieu les 6 et 7 novembre prochains le sommet dédié au climat qui servira de prélude à la COP30, elle-même prévue du 10 au 21 novembre. Ce sera la première fois depuis 2018 et la COP24 de Katowice que la Belgique n'est pas représentée par son Premier ministre à la conférence de l'Onu sur le changement climatique.
L’abattage d’environ 130.000 canards et poulets a été ordonné dans des élevages près de Berlin en Allemagne, en proie à une augmentation des cas de grippe aviaire, ont annoncé dimanche les autorités régionales.
Plus de 60 pays ont signé samedi à Hanoï le premier traité des Nations Unies visant la cybercriminalité malgré l'opposition d'un groupe improbable d'entreprises technologiques et d'organisations de défense des droits s'inquiétant d'une surveillance étatique accrue.
L'armée américaine a déployé des drones au-dessus de la bande de Gaza afin de surveiller le respect du cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, rapporte samedi le New York Times, citant des sources militaires américaines et israéliennes.
Plus de 50.000 personnes ont manifesté à Valence pour commémorer les inondations meurtrières d'octobre 2024 et dénoncer l'inaction des autorités régionales.
Des mouvements palestiniens réunis au Caire, dont le Hamas, se sont mis d'accord vendredi, dans un communiqué commun, pour remettre provisoirement la bande de Gaza à un comité indépendant de technocrates à la suite de l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre et parrainé par Donald Trump.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est dite mercredi confrontée à des coupes budgétaires drastiques pour les urgences humanitaires cette année, avec des perspectives pour 2026 "sombres".
L'agence de soutien et d'acquisition de l'Otan (NSPA), au cœur de scandales pour corruption, est également minée par des tensions internes en raison de la mise à l'écart de lanceuses d'alerte, ont rapporté mercredi Le Soir, Knack, La Lettre ainsi que la plateforme Follow the Money.
Antonio Guterres avertit que le réchauffement climatique dépassera bientôt le seuil de 1,5 °C.
L'ancien directeur du FBI James Comey a réclamé lundi l'annulation des poursuites à son encontre, faisant valoir qu'elles étaient motivées par la seule "rancune personnelle" du président américain Donald Trump.
Les dirigeants européens ont affirmé mardi avec le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, que la ligne de front actuelle devait servir de "base" aux discussions avec la Russie, dans une déclaration en soutien aux efforts de paix de Donald Trump.
La droite et l'extrême droite du Parlement européen ont enterré mardi une proposition de la Commission sur la surveillance des forêts, qui était destinée à mieux protéger ces écosystèmes contre les ravageurs, les sécheresses et les incendies, aggravés par le réchauffement climatique.
Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que l'Ukraine et la Russie devaient geler la ligne de front et mettre un terme à la guerre, ce qui impliquerait un partage de la région ukrainienne du Donbass.
Le niveau de la mer a augmenté d'environ 1,5 mm annuellement dans le monde entre 1900 et 2020, soit plus rapidement que chaque siècle des 4.000 dernières années, ressort-il d'une étude scientifique publiée mercredi dans le périodique Nature.
"Les Ukrainiens sont très résilients. Ils se battent pour leur liberté, leur indépendance, leur pays. Ils ne peuvent pas simplement capituler", a affirmé lundi la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, à son arrivée à une réunion des ministres européens des Affaires étrangères à Luxembourg.
Le chef de la diplomatie russe Segueï Lavrov s'est entretenu lundi au téléphone avec son homologue américain Marco Rubio pour évoquer les modalités du sommet envisagé prochainement à Budapest entre les deux présidents Vladimir Poutine et Donald Trump, a annoncé Moscou.
Le président Donald Trump a nommé un entrepreneur spécialisé dans le cannabis au poste d'envoyé spécial des États-Unis en Irak, lui attribuant le mérite d'avoir contribué à rallier des votes lors de l'élection présidentielle de l'année dernière.
Les inondations et glissements de terrain qui ont frappé le centre et l’est du Mexique il y a une dizaine de jours ont fait 76 morts et 27 disparus, selon un bilan actualisé communiqué lundi par le gouvernement mexicain.
Depuis le début du second mandat du président américain Donald Trump, en janvier dernier, le ministère de la Sécurité intérieure a arrêté plus de 480.000 personnes en situation irrégulière dans le pays, a annoncé lundi la ministre en charge de ce département, Kristi Noem, lors d'une conférence de presse.
Des médias israéliens ont fait état de " frappes aériennes sur Gaza après la rupture du cessez-le-feu par le Hamas".
Environ 7 millions de personnes ont participé samedi aux manifestations "No Kings" contre l'administration Trump aux États-Unis, ont annoncé les organisateurs.
Le département d'Etat a indiqué samedi disposer d'"informations crédibles" selon lesquelles le mouvement islamiste palestinien Hamas préparait une attaque imminente contre des civils à Gaza, ce qui serait une "violation du cessez-le-feu", souligne-t-il.0 (AFP)
Le gouvernement de Donald Trump a demandé vendredi à la Cour suprême américaine d'autoriser le déploiement de la Garde nationale à Chicago.
Trump a rejeté la demande de Zelensky de livrer des missiles Tomahawk, selon des médias
Donald Trump a jugé "intéressante" vendredi l'idée d'un tunnel sous-marin reliant la Russie à l'Alaska, suggérée la veille par un haut responsable russe au multimilliardaire Elon Musk.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretiendra vendredi à Washington avec son homologue américain Donald Trump de la possible livraison à son armée de missiles de croisière Tomahawk, "sujet principal" du déplacement, a indiqué jeudi à l'AFP un haut responsable ukrainien.
En signe de protestation contre les nouvelles règles du Pentagone, la quasi-totalité des journalistes ont quitté leurs bureaux du ministère américain de la Défense, selon les médias d'outre-Atlantique.
Donald Trump prévoit de rencontrer son homologue Vladimir Poutine "dans les deux prochaines semaines", a-t-il dit jeudi pendant un échange avec la presse dans le Bureau ovale. Le président américain avait annoncé peu avant qu'il verrait prochainement son homologue russe à Budapest, en Hongrie, après un coup de fil qualifié de "très productif" avec le maître du Kremlin.
Plug-in hybrides vervuilen bijna evenveel als benzinewagens. Dat blijkt uit een studie van de Europese koepelorganisatie Transport & Environment die zich inzet voor duurzaam vervoer. Volgens de ngo is het geen goed idee om plug-in hybrides te behandelen als koolstofvrije (schone) auto's. Iets waar de auto-industrie wel voor ijvert bij de Europese Unie.