Xavier Fettweis

OA - Liste

espace50x10

espace50x10

filtre:
ARF

2025

Hulporganisaties zien veel te weinig vluchtelingen aankomen uit El Fasher, de hoofdstad van Noord-Darfoer in Soedan, die onlangs werd ingenomen door het rebellenleger, de Rapid Support Forces (RSF). Wie het wel haalt, vertelt over bloedbaden, ontvoeringen en seksueel geweld. Organisatie Artsen zonder Grenzen maakt zich grote zorgen dat de RSF en hun bondgenoten mensen verhinderen om veiligere gebieden te bereiken.
L'ONU alerte sur une nouvelle vague d'atrocités au Soudan, du Darfour désormais aux portes du Kordofan.Des responsables de l'ONU ont alerté jeudi sur les "atrocités" commises également dans la région soudanaise du Kordofan, voisine du Darfour où la grande ville d'El-Facher vient d'être prise par les paramilitaires.
Des exécutions sommaires sur des bases communautaires sont redoutées dans le sillage de la capture de la ville du Darfour par les Forces de soutien rapide.
Trump a rejeté la demande de Zelensky de livrer des missiles Tomahawk, selon des médias
En affirmant à la tribune de l’ONU que la capitale du Royaume-Uni entend «passer à la charia», le milliardaire Trump reprend des théories conspirationnistes diffusées en ligne par l’extrême droite, et tacle le maire musulman Sadiq Khan, une de ses cibles préférées depuis des années.
L’éboulement, qui a eu lieu dimanche, a frappé le village de Tarasin et « a complètement détruit » la zone située dans le djebel Marra, d’après un groupe armé contrôlant la région. […] Une guerre civile meurtrière oppose depuis 2023 l’armée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) et a plongé le pays dans une grave crise humanitaire. Le Mouvement-Armée de libération du Soudan, qui contrôle plusieurs zones du djebel Marra, où se trouve le village touché, est, lui, resté essentiellement à l’écart des combats.
Une clinique de Nyala, la capitale du Darfour du Sud contrôlée par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), a été visée samedi par une frappe de drone de l'armée soudanaise, faisant au moins 12 morts, selon une ONG. Et dans la soirée, au moins sept personnes ont été tuées dans des bombardements contre El-Facher, la capitale de l'État du Darfour du Nord assiégée par les paramilitaires, selon une source médicale.
Le ministère de la santé de cet Etat soudanais a annoncé dans un communiqué, samedi, « une augmentation des cas de choléra, avec 2 880 cas enregistrés dont 158 décès depuis l’apparition du « premier cas de la maladie » il y a trois mois.
L’avis de la Cour internationale de justice du 23 juillet change la donne du droit international climatique, soutiennent, dans une tribune au « Monde », la juriste Eleonora Bottini et la directrice générale de C40 Cities, Caterina Sarfatti.
Signe d'une capacité de production en forte hausse, Moscou a intensifié ses attaques de drones kamikazes sur le territoire ukrainien depuis le début de l'année. Selon certains experts, la Russie pourrait même être en mesure de lancer une salve de 2 000 engins en une seule nuit dès l'automne prochain. Une méga-attaque susceptible de submerger les défenses antiaériennes de Kiev, qui se voit une nouvelle fois contraint de s'adapter.
A la veille de la conférence de l’ONU sur l’océan qui se tient à Nice, un comité de scientifiques internationaux dévoile ce dimanche 8 juin un rapport inédit sur l’état de santé des océans.
La Belgique adhère à la coalition de guerre électronique "Electronic Warfare Coalition", a annoncé mercredi le ministre de la Défense, Theo Francken, à la suite d'une réunion du groupe de contact Défense Ukraine.
Sous l’impulsion du duo Donald Trump-Elon Musk, l’exécutif américain a annoncé de nombreux licenciements dans l’administration. Difficiles à suivre et à compter, ces coupes dans les effectifs révèlent les cibles prioritaires de la Maison Blanche.
Un certain nombre de propriétaires de voitures électriques Tesla semblent actuellement dépités des polémiques à répétition autour d’Elon Musk… Ils ont l’impression d’être passés de « bobos écolos à fachos »… Mais ils croyaient quoi exactement? Ils pensaient peut-être qu’ils étaient en train de sauver la planète?
Des politiques américains, encouragés par des théories complotistes partagées par leurs électeurs, se mobilisent pour interdire les expériences atmosphériques dans leurs États, ce qui pourrait entraver les activités météorologiques locales, mais aussi l'avancée de la recherche scientifique, estiment des experts juridiques.
Les polluants éternels contaminent tous les compartiments de l’environnement, polluent l’eau potable et créent parfois des situations ingérables, mais la réponse des responsables politiques n’est pas à la hauteur, estime, dans sa chronique, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
C'est la première déclaration de famine dans le monde en sept ans par le Famine Review Committee (FRC). À noter que la confirmation officielle d'une famine signifie que des décès en rapport avec la faim et des maladies connexes, telles que la malnutrition et les infections, ont été enregistrés. Une nouvelle qui confirme nos préoccupations concernant la famine qui sévit dans certaines parties du Soudan, causant des souffrances immenses aux enfants et aux familles déjà touchées par l'impact d'une guerre atroce.

2024

La nature doit être protégée par des droits fondamentaux, comme les humains, plaide la juriste en droit de l'environnement Marine Calmet. En ce sens, inspirons-nous des peuples autochtones, appelle-t-elle.
L’accélération du réchauffement climatique produit par les gaz à effet de serre – notamment le CO2 et le méthane – est évidente, avec ses conséquences terribles pour l’humanité. Pourtant, les très puissants courants négationnistes ont été renforcés dans le discours public, dopés par la victoire de Trump et financés par les entreprises les plus liées au «capital fossile», qui contrôlent cyniquement et sans vergogne la réunion de la COP29 à Bakou. La hausse des températures est à l’origine de la modification des régimes de précipitations et d’évaporation sur de vastes zones de la planète.
Comment 260 animaux marins en Afrique du Sud ont été tués en 2021 ? Une remontée d’eau froide des fonds océaniques, répond une étude scientifiques qui pointe la hausse de la fréquence et de l’intensité du phénomène.