XR Belgium

OA - Liste

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
Hypersensibilité

25 janvier 2023

Vertiges, maux de tête, nausées, sensations de brûlure… Autant de symptômes rapportés par les personnes sujettes à une hypersensibilité aux champs électromagnétiques. Un trouble qui souffre de nombreuses zones d’ombre. Les ondes et champs électromagnétiques, utilisés par exemple par la radio et la télévision comme support de transmission (radiofréquences) ou par les lignes électriques pour la distribution d’électricité (basses fréquences), sont présents depuis longtemps dans notre environnement. Mais le développement de nouvelles technologies comme le Bluetooth, le Wi-Fi, les téléphones mobiles ou encore les objets connectés a, depuis quelques années, exacerbé notre exposition. A tel point que de plus en plus d’individus signalent des problèmes de santé qu’ils attribuent à aux champs et ondes électromagnétiques.

23 novembre 2017

Les personnes faisant état d’une électrohypersensibilité (EHS) décrivent des symptômes qu’elles attribuent à une exposition à des champs électromagnétiques. Sciensano coordonne actuellement une étude sur l’électrohypersensibilité reposant sur un protocole d’exposition co-créé avec des personnes EHS. Le système d’exposition a été conçu pour générer des champs de la gamme des radiofréquences et 50 Hz de formes et d’intensités comparables à ceux rencontrés dans la vie de tous les jours, particulièrement dans les centres urbains et les bureaux. La phase expérimentale était planifiée entre avril 2019 et août 2020. Grâce au soutien du Service public wallon de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement (Envi-EHS coordonné par l’ISSeP-Liège (link is external)), la période de test est prolongée jusqu’en mars 2022.

19 mai 2015

L’EHS – Electro Hyper Sensibilité ou Hypersensibilité électromagnétique – est un syndrome handicapant lié à une intolérance environnementale aux ondes électromagnétiques. Sa prévalence dans les pays industrialisés est en croissance rapide. Ce syndrome peut se déclarer soit après une exposition accidentelle massive, soit après une exposition chronique plus modérée à des champs électromagnétiques. Les personnes EHS sont fortement gênées par les micro-ondes (radiofréquences) pulsées de type téléphonie mobile (téléphones portables, smartphones, antennes-relais, wifi, téléphones domestiques sans fil DECT, Bluetooth, ...). Elles peuvent être également perturbées par les champs de basses fréquences. L'EHS est une pathologie reconnue et décrite par l'OMS. En Suède, elle a acquis une reconnaissance officielle comme altération fonctionnelle, au Canada elle est considérée comme une sensibilité environnementale.


propulsed by