Activisme environnemental et répression judiciaire

OA - Liste

La multiplication des procès contre les militant·es écologistes reflète une tendance croissante à la judiciarisation de l’activisme environnemental. Des actions même symboliques peuvent entraîner désormais des poursuites judiciaires. Cette répression judiciaire, perçue comme dissuasive par certains, soulève des questions sur la liberté d’expression et l’état de nécessité face à l’urgence climatique. Malgré le stress et la charge financière que ces procédures représentent, de nombreux activistes y voient aussi une opportunité de visibiliser leur cause et de dialoguer avec les institutions…

février 2025

L'existence du réchauffement climatique causé par les gaz à effet de serre liés aux activités humaines fait l'objet d'un consensus depuis des dizaines d'années parmi les scientifiques. Il est néanmoins régulièrement remis en cause, notamment par le président américain Donald Trump dans une vidéo virale où il assure que les mots employés par les spécialistes ont varié au fil du temps, passant de "refroidissement global" à "réchauffement climatique" puis à "changement climatique". Sous-entendu: il n'y aurait en réalité aucun consensus. Mais ces propos sont trompeurs, déplorent plusieurs spécialistes du climat interrogés par l'AFP.

octobre 2024

Scientifiques et ONG alertent sur un recul global de la biodiversité à travers le monde. Mais à la veille de l'ouverture d'une COP dédiée à ce sujet en Colombie le 21 octobre 2024, le porte-parole d'une association française les a accusés de "catastrophisme" dans un entretien au Point, relativisant la mauvaise santé de la biodiversité animale en Europe. Pourtant, des données reconnues internationalement montrent bel et bien un recul de cette biodiversité aux échelles européenne et mondiale.