toutes thématiques confondues
Résultats pour:
,activisme
Alors que la crise climatique frappe la Grande-Bretagne, nous devons renforcer la résilience au niveau local en réensauvageant, en économisant l'eau et en luttant contre les inondations.
Ce lundi 13 janvier, des militants de Just Stop Oil ont peint des inscriptions sur la tombe du naturaliste dans l’abbaye de Westminster pour dénoncer l’inaction climatique.
Les travaux de compensation sont jugés bénéfiques par l’Etat, mais contestés par les opposants, qui craignent des impacts sur les espèces protégées.
Perchés dans des arbres ou postés devant des engins de chantier : dans les Landes, des opposants à la construction d'une ligne électrique de 400.000 volts entre l'Espagne et la France ont empêché l'avancée des travaux lundi.D'un coût de plus de trois milliards d'euros, cette interconnexion à très haute tension (THT) édifiée par RTE et Red Eléctrica doit relier sur 400 km deux postes électriques, l'un à proximité de Bordeaux et l'autre près de Bilbao en Espagne.
British police arrest environmental protesters at nearly three times the global average rate, research has found, revealing the country as a world leader in the legal crackdown on climate activism.
Les militants, qui répondaient à l’appel à manifester d’Extinction Rebellion, participaient au blocage d’une autoroute à La Haye, samedi. Ils ont été arrêtés par la police néerlandaise, avant d’être pour la plupart relâchés peu après.
Ce jugement pourrait faire date et il soulève une question cruciale : peut-on enfreindre la loi pour la cause climatique ? En 2022, à Liège, trois militants écologistes ont volé des bâches publicitaires pour des SUV électriques. Leur but ? Les modifier afin de dénoncer l’impact écologique de ces véhicules.
Davantage de forages pétroliers en Seine-et-Marne ? Une audience au tribunal a examiné ce projet jeudi 9 janvier. Les opposants alertent sur le risque de contamination d’une nappe phréatique qui alimente 180 000 Franciliens.
Afin de suspendre les travaux de construction d'une ligne à très haute tension entre la France et l’Espagne, six militants se sont perchés dans les arbres de la forêt d’Hossegor. Parmi eux : des « écureuils » opposés à l'A69.
L’asbl Ramur se plaint dans un communiqué de coupes d’arbres massives dans la vallée du Frizet, sur les entités de...
Le groupe activiste écologiste XR avait quatre grandes revendications : il n’est pas parvenu à les imposer dans l’agenda politique français.
Depuis son petit atelier à Freetown, James Samba travaille sur le prototype d'un véhicule électrique entièrement fabriqué à partir de matériaux de récupération. A l'heure de pointe, les rues de la capitale du Sierra Leone offrent le spectacle d'une cohue de minibus, de motos, de taxis partagés et de tricycles motorisés appelés "kekes", contribuant tous à la pollution de l'air.
Le militant américano-canadien a été libéré mardi après cinq mois de détention au Danemark. Rentré en France, il s’exprimait samedi de la place de la République, où se tenait un rassemblement célébrant sa libération.
PFAS à l’acte. 90 habitant·es de la région lyonnaise, où sont installées les usines de PFAS d’Arkema et Daikin, ont collecté des échantillons de sols afin de documenter leur contamination à ces «polluants éternels». De premiers résultats ont été dévoilés mercredi 18 décembre. Vert est allé à leur rencontre.
Dans le Jura, militants écologistes et chasseurs se sont alliés contre un projet de parc solaire. Un exemple réussi de composition des luttes.
Le militant écologiste américano-canadien Paul Watson est arrivé à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle vendredi après-midi peu avant 15H00, après avoir passé cinq mois en détention au Danemark, pays qui a rejeté mardi la demande d'extradition du Japon, a observé une journaliste de l'AFP.
Une centaine de voitures ont déjà été endommagées par cette action militante en Allemagne.
Les autorités nippones ne décolèrent pas après la décision du Danemark de ne pas extrader l’activiste et sa remise en liberté. Dans le pays, on comprend mal l’engouement occidental pour ce militant anti-chasse à la baleine.
Houle puante. Le défenseur des baleines Paul Watson ne sera pas extradé vers le Japon, a confirmé le gouvernement danois mardi. Tokyo ne renonce pas pour autant à ses poursuites. Le Japon et les sociétés baleinières nippones déplorent ce mercredi la libération du militant écologiste.
La cour administrative d’appel de Bordeaux a jugé que ces réserves menaçaient la survie d’une espèce protégée, l’outarde canepetière. « Faute de prévoir une dérogation », les autorisations délivrées pour la construction de ces bassines sont suspendues.