Que ce soit pour alerter sur des pollutions, manifester pour la prise en compte du réchauffement climatique ou défendre une zone et ses richesses en biodiversité, des mobilisations citoyennes s’expriment régulièrement. Voici quelques références sur cet « activisme », toutes thématiques confondues.
filtre:
,activisme
Mardi, le syndicat agricole a annoncé déposer une cinquantaine de plaintes contre X pour dénoncer les gardes à vue jugées abusives après leur action dans une annexe du ministère de l’agriculture, le 14 janvier.
Lancée sur la plateforme Reddit, une initiative visant à encourager les usagers de ChatGPT à résilier leur abonnement à cet outil d’intelligence artificielle prend de l’ampleur. Le média américain “MIT Technology Review” raconte les motivations de ceux qui suivent ce mouvement, principalement pour s’opposer aux politiques de Trump.
In Belem, Brazil’s leader, President Lula da Silva, opened the talks by denouncing obstructionists who “reject scientific evidence and attack institutions.” “They manipulate algorithms, sow hatred and spread fear,” he said, describing a surge in disinformation and propaganda aimed at blocking action to slow climate change. The summit, for the first time, put the issue on the agenda. A coalition of countries and international agencies issued a separate “Declaration on Information Integrity on Climate Change,” calling on governments to address climate disinformation, promote transparency and protect journalists, scientists and environmentalists.
Châtellerault, Lille, Pontarlier, Brest, Angoulême… Une trentaine de manifestations sont prévues dans tout l'Hexagone ces 7 et 8 février pour dénoncer les reculs écologiques et agricoles en cours. Un nouveau souffle pour l'opposition aux lois Duplomb, alors que de nouvelles journées de mobilisation se dessinent ces prochaines semaines.
Dans une tribune exclusive à Vert, plus de 80 organisations écologistes, paysannes, syndicales et plusieurs scientifiques appellent à manifester dans tout le pays les 7 et 8 février «pour protéger notre santé, l’environnement et les paysans». Un grand rassemblement est prévu le 11 février près de l'Assemblée nationale, jour du débat sur la pétition contre la loi Duplomb.
Des habitant·es du sud de Lyon ont décidé de poursuivre en justice Arkema et Daikin pour leur pollution aux PFAS et réclament 36 millions d’euros. Toutefois, cette plainte réunit moins de riverain·es que ce qui avait été annoncé il y a un an.
Le collectif Cancer Colère, qui vise à politiser cette maladie, s’est implanté dans les campagnes, là où l’exposition aux pesticides est la plus forte. Pour Caroline et Fabienne, militer est devenu essentiel.
Les organisateurs du mouvement citoyen Un million de moments pour la démocratie entendent apporter un soutien au président pro-ukrainien du pays, Petr Pavel, dans son bras de fer avec le gouvernement nationaliste du milliardaire Andrej Babis issu des élections législatives d’octobre.
Les habitants de cette zone au sud de Lyon, l’une des plus polluées aux Pfas en France,réclament plus de 36 millions d’euros à Arkema et Daikin Chemical. Ils estiment souffrir d’un triple préjudice : physique, moral et de jouissance.
The authors of a new book argue that the ocean cannot be saved by legislation alone. Paul Watson is one of the authors, along with academic Sarah Levy. Watson was an early member of Greenpeace, and founded the Sea Shepherd Conservation Society, but is no longer linked to either organization. While he maintains he has never caused physical injury to anyone, he promotes "aggressive non-violent" direct action, and is currently wanted by the Japanese state.
L’association Respire a annoncé saisir la justice dans le cadre d’une action de groupe afin de «contraindre concrètement l’administration à agir sans délai pour la santé de l’ensemble des habitantes et des habitants» d’Île-de-France, selon son avocat.
Une vidéo postée sur X ce samedi 24 janvier montre des agents fédéraux tirer sur un homme en pleine rue, deux semaines après la mort de Renée Good. Sa mort a été confirmée par le chef de la police de Minneapolis.
"Jusqu’a 30.000 personnes". Le chiffre, rapporté par nos confrères du magazine Time, donne la mesure de la violence de la répression en Iran. Il concernerait les seules journées des 8 et 9 janvier, lorsque les forces de sécurité auraient écrasé dans le sang l’une des plus fortes vagues de manifestations. De leur côté, les autorités ont officialisé 3117 morts, dont plus de 2400 tués lors d'"activités terroristes".
En dépit du thermomètre sous les -20°C, plusieurs milliers de personnes sont descendues vendredi dans les rues de Minneapolis, la plus grande ville de l'État américain du Minnesota, pour protester contre les méthodes déployées par la police de l'immigration dans sa chasse aux immigrés illégaux.
Alors qu'un important projet d'élevage terrestre de saumons se profile en Gironde, une coalition de 27 ONG appelle à un moratoire de dix ans sur ces installations en France. Les associations espèrent l'examen à venir d'une proposition de loi transpartisane sur le sujet.
Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump s'acharne sur les environnementalistes et antifascistes, traités de « terroristes » et « extrémistes ». Une bascule répressive qui ne cesse de s'élargir, explique le journaliste d'investigation Will Potter.
Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Copenhague au Danemark afin de protester contre les ambitions territoriales de Donald Trump, qui continue d'afficher son intention de s'emparer du Groenland. Des manifestations sont aussi prévus dans la capitale groenlandaise Nuuk dans la journée.
Face aux mobilisations à travers les Etats-Unis ce week-end, la ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a défendu ce dimanche soir l’agent qui a ouvert le feu, tout en menaçant les manifestants et les démocrates.
Cette mesure vise des zones situées aux abords du tracé de l’autoroute, occupées par des engins de BTP et des bases de vie, mais la construction de l’autoroute, dans sa phase finale, peut se poursuivre, en vertu d’une décision de la cour administrative d’appel du 30 décembre.
Activistes criminalisés : l’ultime signal d’un monde en déclin ?
![]()
Activisme & :


