filtre:
Clément Fournier
2025
Les entreprises reculent sur le reporting climatique, et certaines réduisent même leurs investissements dans la transition climatique, selon le BCG… Avec en toile de fond, l’émergence de l’IA comme outil de gestion des politiques climatiques.
L’écrasante majorité des multinationales cotées n’ont toujours pas aligné leurs plans d’investissement sur leurs objectifs de décarbonation, selon la London School of Economics. Les plans de transition des grandes entreprises manquent de crédibilité, et risquent de faire exploser le budget carbone mondial.
De plus en plus de voix s'élèvent parmi les chefs d'entreprise pour réclamer plus de justice fiscale, et même soutenir la taxe Zucman.
Stagnation de la transition climatique, reculs environnementaux, retards dans les publications des textes clés de la transition écologique et sociale... Le Haut conseil pour le climat tire la sonnette d'alarme, après des mois de renoncements en matière environnementale dans le pays.
S'inspirant du principe de la Sécurité sociale, la "Sécu verte" permettrait de faciliter la transition et d'accompagner les citoyens, notamment les plus précaires. Il s'agirait d'un nouveau service public dédié à la transformation durable, pour une écologie populaire, juste, et protectrice.
Dans une note publiée le 25 juin, le Haut-commissariat au plan appelle à changer drastiquement nos usages de l'eau pour faire face au risque de sécheresse et à la crise climatique. Seule une transition vers la sobriété pourra protéger la France, selon le rapport.
La directive Green Claims visant à lutter contre le greenwashing devrait être retirée, malgré des années de travail en trilogue, a annoncé la Commission européenne vendredi 20 juin. La réunion prévue ce lundi 23 juin pour finaliser le trilogue a ainsi été annulée. Déjà, eurodéputés et associations dénoncent une décision "absolument inexplicable", alors que le greenwashing reste omniprésent en Europe.
Il y a dix ans entrait en vigueur la loi relative à l'économie sociale et solidaire (ESS), dite loi Hamon, qui a défini le périmètre de cette économie solidaire, démocratique et à lucrativité limitée. A cette occasion, Novethic a rencontré celui qui fut l'instigateur de cette loi, Benoît Hamon, ancien ministre et désormais président d'ESS France, pour évoquer l'importance de ce secteur, face aux dérives du capitalisme contemporain.
Depuis plusieurs années, les lobbys des industries de la pêche œuvrent en coulisses contre les normes de protection des océans. C'est ce que révèle un rapport d'experts publié par Influence Map, qui éclaire les pratiques d'influence des industriels, en pleine Conférence internationale sur les océans.
De violents incendies ravagent le Canada depuis quelques jours, menaçant notamment les industries pétrolières du pays. Des industries qui ont largement contribué à alimenter la crise climatique, et en sont aujourd'hui les victimes.
![]()


