Les cinq couleurs du Gaz

OA - Liste
Paul Blume

Qu’on se le dise, les gaz à effet de serre sont des gaz à effet de serre. Pas des citrouilles d’Halloween.

D’abord, d’abord, … il y a le Noir.

La couleur du charbon, du pétrole brut.

Des paysages d’Alberta où l’on extrait le gaz de schiste. Des sables bitumineux.

Celle des marées destructrices de paysages côtiers, d’oiseaux englués, des pollutions impayables et non payées par leurs pollueurs.

Celle des percées dramatiques dans les poumons de la Terre. De l’Amazonie ravagée.

Le noir, couleur de climato-sceptiques célèbres. L’un était Président. Un autre l’est encore. D’autres jouent la comédie…

Et puis, il y a l’autre… le Bleu.

La couleur de l’Europe, du Libéralisme, de l’innovation technologique, des fables consuméristes.

Pâle comme le peu de crédibilité d’une croissance économique décarbonée.

Foncé, lisse comme les costumes des communicants spécialisés en Greenwashing.

Bleu comme la promesse d’un nouveau gaz, sans gaz à effet de serre.

Un gaz sécurisant, abondant comme celui de Gazprom …

Bleu comme les océans qui se meurent.

Et puis, il y a les autres … dont le Rouge

A la fibre solidaire, prompt à la révolte sociale, la révolution mondiale.

International dans ses solidarités, aveugle des contraintes environnementales.

Le gaz des sans fins de mois, des démunis, des retraités. L’indispensable gaz de chauffage. Celui de l’électricité pour les déplacements, du fonctionnement des hôpitaux « bien sûr », des aérogares pour la croissance « à partager ».

Le rouge du sang des mammifères disparus.

Des incendies, de la colère des sinistrés.

Sans oublier … le Vert.

Celui du déni, de la trahison. Le vert de la colère des penseurs d’une écologie scientifique.

Vert comme le feu vert donné par deux femmes ministres belges à l’utilisation du gaz … Bleu.

Le vert des environnements qui disparaissent, mais aussi des zones que l’on protège enfin.

Le vert de la collaboration à la croissance mortifère, mais aussi des expériences dites de transition.

Et puis, et puis… il y a le blanc

Le blanc du deuil des autres autres couleurs. Le blanc comme somme des autres couleurs.

Le blanc des abstentions qui préviennent.

Le blanc de la lumière qui viendra, qui vient.

Le blanc violent des soleils trop présents.

Le blanc du drapeau à lever dans cette guerre que nous menons contre la vie.


2024

Montagnes d’ordures, étendues d’eaux usées… Des images prises dans la bande de Gaza témoignent des conditions sanitaires extrêmement difficiles au milieu desquelles vivent les habitants. L’analyse d’images satellite permet aussi de documenter la formation de décharges informelles mesurant plusieurs centaines de mètres de long. Dans un contexte de fortes chaleurs, qui favorisent la propagation des maladies, le risque d’épidémie de choléra est réel, selon Louise Wateridge, porte-parole de l’Unrwa.
Plus les températures augmentent et mettent les cultures sous tension, plus les agriculteurs ont tendance à utiliser davantage de pesticides.
Les médicaments contre le cancer pris par les patients sont évacués dans les égouts. Les produits chimiques qu'ils contiennent ne sont pas complètement éliminés par le traitement des eaux, ce qui soulève des inquiétudes.
Des gourdes de la marque Vilac à l’effigie des Jeux olympiques font l’objet d’un rappel depuis le vendredi 19 juillet car leur «teneur en Bisphénol A ne respecte pas la réglementation».
La Région wallonne va organiser un biomonitoring cet été dans les villages de Corenne, Rosée et Flavion. Environ 1700 personnes vont pouvoir, gratuitement et sur base volontaire, bénéficier d’une prise de sang pour évaluer la présence de PFAS dans leur organisme. Les autorités communales y tenaient.
Omniprésents dans l’environnement, les microplastiques pénètrent profondément dans l’organisme des poissons, jusqu’à se retrouver en grand nombre dans les filets que nous mangeons, révèle une étude canadienne réalisée près de Toronto.
En matière de lutte contre la pollution, la présence d’arbres en ville n’a pas toujours les effets espérés. Certaines essences d’arbre émettent des composés qui peuvent empirer la situation.
La révélation du transport d’huiles de soja dans des camions-citernes servant également à déplacer des produits chimiques a brièvement enflammé les réseaux sociaux chinois, avant que la censure ne s’active. Le pays est coutumier de ce type d’affaires sanitaires, conséquences du manque d’inspections.
L’ONG Pesticide Action Network Europe (PAN) a découvert de l’acide trifluoroacétique (TFA), un polluant éternel, dans 94 % des eaux de surface et 63 % des échantillons d’eau en bouteille, dépassant de loin les limites fixées dans le projet de directive révisée sur l’eau potable.
Il y a quelques mois, la RTBF révélait la présence de polluants éternels chez nous : les PFAS. Ces substances sont...
Selon les auteurs de ces travaux, il faut tenir compte de ces résultats dès à présent pour éviter que la transition énergétique ne fasse émerger un autre problème de santé publique potentiellement très important.
Objet : Problématique des PFAS et Impact sur la Santé Publique
Des activistes d’Extinction Rebellion étaient poursuivis pour s’être introduits en mars dans une usine d’Arkema, près de Lyon, afin d’y dénoncer l’utilisation massive de polluants éternels.
Candidate du Nouveau Front populaire près de Lyon, Lucie Gaillot Durand est arrivée en tête des législatives dans ce bastion de la droite. Cette médecin fait campagne contre les polluants éternels qui ont imprégné ce territoire. Francheville (Rhône), reportage Toquer, tracter, convaincre. Au deuxième étage d’un immeuble de Francheville, au sud-ouest de Lyon, Lucie Gaillot Durand enchaîne les coups de sonnette et les rencontres. La candidate du Nouveau Front populaire (NFP) dans la 12e circonscription (...)
Près de 200 personnes ont été "légèrement intoxiquées" en Côte d’Ivoire après avoir notamment mangé le poisson d’un fleuve pollué par une fuite d’eau de décantation cyanurée d’une mine d’or, fin juin, ont indiqué mardi à l’AFP les autorités.
Le collège communal de Braine-le-Comte a décidé de se constituer partie civile dans le dossier des PFAS, ont indiqué mercredi les autorités locales. Une semaine auparavant, la commune de Chièvres avait annoncé déposer une plainte contre X, alors que sa population a été surexposée à ces "polluants éternels" et perturbateurs endocriniens, a priori via l'eau de distribution.
Ce lundi, c’était au tour des habitants de Braine-le-Comte, Ittre et Seneffe de faire face aux experts pour une séance de questions-réponses. Dans la salle ils étaient une quarantaine à avoir fait le déplacement. Après la présentation des résultats qui a duré une heure, les questions étaient nombreuses. Beaucoup étaient encore dans le flou en sortant de la salle.
« La seule porte de sortie est la réglementation des molécules à la source » Depuis ce lundi, les habitants de Chièvres et Ronquières reçoivent leurs résultats du biomonitoring PFAS réalisé en janvier 2024. Des résultats préoccupants
Auditionnée une nouvelle fois en commission de l'Environnement du parlement wallon sur le dossier de la pollution aux PFAS de l'eau de distribution, la ministre sortante Céline Tellier y a appelé à la mise en place d'un Master plan interfédéral.
Décision historique : le juge des référés vient d'interdire l'extension d'une usine de PFAS, des polluants éternels, au sud de Lyon.
La concentration de bactérie E. coli dans la Tamise, en Angleterre, a atteint un niveau "alarmant" à cause de rejets d'eaux usées, dénonce vendredi le groupe River Action, à quelques jours d'une célèbre compétition d'aviron qui doit avoir lieu sur ce fleuve. La pollution des rivières au Royaume-Uni s'est imposée comme l'un des sujets-phare de la campagne pour les élections législatives du 4 juillet. Selon le groupe River Action, qui demande "une action urgente" au prochain gouvernement britannique, la régate royale d'Henley ne va pas être épargnée. Cette course d'aviron est un rendez-vous prisé de l'aristocratie anglaise qui se déroule chaque année début juillet, sur la Tamise, à l'ouest de Londres.
Les révélations du magazine #Investigation de la RTBF en 2021 sur certaines usines du groupe Solvay qui contaminent un peu partout en Europe les populations riveraines ou l’affaire Dark Waters et le combat de plus de 20 ans de l’avocat Robert Bilott contre DuPont de Nemours aux USA ou l’actuel procès contre l’usine 3M, filiale de DuPont à Zwijndrecht près d’Anvers dont les exactions ont été découvertes à la fin des années 90 ou encore l’eau contaminée à Chièvres ont un point commun : les substances per-et polyfluoroalkylées plus connues sous le nom de PFAS.
Les PFAS sont surnommés 'produits chimiques éternels' car ils sont extrêmement persistants. Une fois rejetés dans...
Des suites dans la saga des PFAS. Pour rappel, des prélèvements avaient été effectués auprès de la population à Chièvres et à Ronquières. Les résultats ont été communiqués.
Communiqué de presse co-signé par Canopea, la SSMG (Société scientifique de médecine générale), la Belgian Lung Fundation, la Fédération des maisons médicales. Une nouvelle étude (ici le briefing, ici l’étude) menée par le groupe environnemental Transport & Environment (T&E) indique que des milliers de cas d’hypertension artérielle, de diabète et de démence en Belgique et en Europe pourraient être liés aux minuscules particules émises par les avions.
Le tribunal administratif de Lyon a suspendu l’exploitation d’une nouvelle unité du groupe chimique sur son site industriel au sud de Lyon, soupçonné, avec son voisin Arkema, de pollution aux PFAS.
Une étude a récemment démontré la présence de microplastiques dans le pénis humain. Plusieurs chercheurs se demandent aujourd’hui si cette problématique pourrait causer des problèmes érectiles et reproducteurs.
Selon la 5e édition du rapport «State of Global Air», c’est le deuxième facteur de risque de décès dans le monde, devant le tabac ou la mauvaise alimentation. 90 % de ces décès sont dus aux particules fines.
Huit militants écologistes comparaissaient au tribunal correctionnel de Lyon. Certains se sont introduits sur le site d’Arkema pour dénoncer ses rejets de polluants éternels. Des peines de prison avec sursis ont été requises. Lyon, reportage Le doute plane au tribunal correctionnel de Lyon. De qui est-ce le procès qui s’est tenu jusqu’à tard dans la soirée ce mardi 18 juin ? D’Arkema, l’industriel qui déverse depuis 1958 des polluants éternels dans l’eau du Rhône ? Ou des militants écologistes qui se (...)
Des traces de polluants éternels sont retrouvées dans tous les recoins de la planète, jusque dans le lait maternel. À travers un rapport (en anglais) publié lundi 17 juin, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) tire la sonnette d’alarme : les taux découverts dans les échantillons dépassent « de loin, les normes de l’Union européenne et des États-Unis ». L’étude, réalisée dans des pays d’Afrique, d’Asie, du Pacifique et des Caraïbes, avait pour objectif d’élargir les connaissances concernant (...)


Print Friendly, PDF & Email