Les cinq couleurs du Gaz

OA - Liste
Paul Blume

Qu’on se le dise, les gaz à effet de serre sont des gaz à effet de serre. Pas des citrouilles d’Halloween.

D’abord, d’abord, … il y a le Noir.

La couleur du charbon, du pétrole brut.

Des paysages d’Alberta où l’on extrait le gaz de schiste. Des sables bitumineux.

Celle des marées destructrices de paysages côtiers, d’oiseaux englués, des pollutions impayables et non payées par leurs pollueurs.

Celle des percées dramatiques dans les poumons de la Terre. De l’Amazonie ravagée.

Le noir, couleur de climato-sceptiques célèbres. L’un était Président. Un autre l’est encore. D’autres jouent la comédie…

Et puis, il y a l’autre… le Bleu.

La couleur de l’Europe, du Libéralisme, de l’innovation technologique, des fables consuméristes.

Pâle comme le peu de crédibilité d’une croissance économique décarbonée.

Foncé, lisse comme les costumes des communicants spécialisés en Greenwashing.

Bleu comme la promesse d’un nouveau gaz, sans gaz à effet de serre.

Un gaz sécurisant, abondant comme celui de Gazprom …

Bleu comme les océans qui se meurent.

Et puis, il y a les autres … dont le Rouge

A la fibre solidaire, prompt à la révolte sociale, la révolution mondiale.

International dans ses solidarités, aveugle des contraintes environnementales.

Le gaz des sans fins de mois, des démunis, des retraités. L’indispensable gaz de chauffage. Celui de l’électricité pour les déplacements, du fonctionnement des hôpitaux « bien sûr », des aérogares pour la croissance « à partager ».

Le rouge du sang des mammifères disparus.

Des incendies, de la colère des sinistrés.

Sans oublier … le Vert.

Celui du déni, de la trahison. Le vert de la colère des penseurs d’une écologie scientifique.

Vert comme le feu vert donné par deux femmes ministres belges à l’utilisation du gaz … Bleu.

Le vert des environnements qui disparaissent, mais aussi des zones que l’on protège enfin.

Le vert de la collaboration à la croissance mortifère, mais aussi des expériences dites de transition.

Et puis, et puis… il y a le blanc

Le blanc du deuil des autres autres couleurs. Le blanc comme somme des autres couleurs.

Le blanc des abstentions qui préviennent.

Le blanc de la lumière qui viendra, qui vient.

Le blanc violent des soleils trop présents.

Le blanc du drapeau à lever dans cette guerre que nous menons contre la vie.


2024

Objet : Problématique des PFAS et Impact sur la Santé Publique
Les révélations du magazine #Investigation de la RTBF en 2021 sur certaines usines du groupe Solvay qui contaminent un peu partout en Europe les populations riveraines ou l’affaire Dark Waters et le combat de plus de 20 ans de l’avocat Robert Bilott contre DuPont de Nemours aux USA ou l’actuel procès contre l’usine 3M, filiale de DuPont à Zwijndrecht près d’Anvers dont les exactions ont été découvertes à la fin des années 90 ou encore l’eau contaminée à Chièvres ont un point commun : les substances per-et polyfluoroalkylées plus connues sous le nom de PFAS.
Le cadmium (Cd) est un des trois métaux lourds avec le mercure (Hg) et le plomb (Pb). Comme ces autres métaux, mais aussi comme le cuivre (Cu), le cadmium s’accumule dans les sols et dans les tissus humains. En France, la contamination au cadmium est la plus importante en Europe, et la deuxième dans le monde. Le Dr Pierre Souvet, cardiologue et Président de l’Association Santé Environnement France, lance l’alerte : il s’agit d’une question de santé publique.
La République tchèque est aux prises avec une épidémie record de coqueluche qui cause des remous. Plus de 3000 cas ont été recensés depuis le mois de janvier, pour une population de 10,8 millions. Selon le site Radio Prague International, la bactérie aurait fait son premier mort lundi, un homme « âgé d’une soixantaine d’années ».
Ces cas d’asthme seraient évitables par une réduction des expositions au formaldéhyde, grâce à des actions d’aération ou de ventilation, et près de 12 000 cas de sifflements, en éradiquant la présence des moisissures visibles dans les classes, selon Santé Publique France.

2023

Le rapport concluant les travaux de la commission d’enquête parlementaire, lancée en juillet, doit être publié le 21 décembre, au moment où un plan Ecophyto 2030 est soumis à la concertation.
La contamination de l'eau par les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) est un enjeu environnemental et sanitaire majeur qui suscite une vive inquiétude dans le monde entier. Zoom sur trois aspects clés liés à cette problématique : l'origine des PFAS, leurs impacts sur la santé humaine et les solutions envisagées pour éradiquer ce fléau.
C’est l’acteur et réalisateur, Bouli Lanners qui a soulevé la problématique découlant de l’extermination de cette espèce invasive il y a quelques semaines. Son voisin, qui avait un nid de frelons asiatiques dans son jardin ne souhaitait pas l’exterminer jugeant que le produit utilisé pour le faire était trop dangereux pour la santé et l’environnement. Produit qui, lors de l’extermination du nid, est directement injecté dans le nid sous forme de poudre.
Si le moustique tigre ne mesure que quelques millimètres, il a réussi l’exploit de se répandre sur la majeure partie de la France métropolitaine en seulement 20 ans. Le réchauffement climatique, qui crée des conditions idéales pour sa prolifération, accroît plus que jamais le risque de propagation de maladies. Politiques, scientifiques et autorités sanitaires cherchent des solutions face à ce minuscule parasite.
Surveillance des arboviroses en France métropolitaine : nette augmentation des cas de dengue autochtone en 2022


Print Friendly, PDF & Email