Les cinq couleurs du Gaz

OA - Liste
Paul Blume

Qu’on se le dise, les gaz à effet de serre sont des gaz à effet de serre. Pas des citrouilles d’Halloween.

D’abord, d’abord, … il y a le Noir.

La couleur du charbon, du pétrole brut.

Des paysages d’Alberta où l’on extrait le gaz de schiste. Des sables bitumineux.

Celle des marées destructrices de paysages côtiers, d’oiseaux englués, des pollutions impayables et non payées par leurs pollueurs.

Celle des percées dramatiques dans les poumons de la Terre. De l’Amazonie ravagée.

Le noir, couleur de climato-sceptiques célèbres. L’un était Président. Un autre l’est encore. D’autres jouent la comédie…

Et puis, il y a l’autre… le Bleu.

La couleur de l’Europe, du Libéralisme, de l’innovation technologique, des fables consuméristes.

Pâle comme le peu de crédibilité d’une croissance économique décarbonée.

Foncé, lisse comme les costumes des communicants spécialisés en Greenwashing.

Bleu comme la promesse d’un nouveau gaz, sans gaz à effet de serre.

Un gaz sécurisant, abondant comme celui de Gazprom …

Bleu comme les océans qui se meurent.

Et puis, il y a les autres … dont le Rouge

A la fibre solidaire, prompt à la révolte sociale, la révolution mondiale.

International dans ses solidarités, aveugle des contraintes environnementales.

Le gaz des sans fins de mois, des démunis, des retraités. L’indispensable gaz de chauffage. Celui de l’électricité pour les déplacements, du fonctionnement des hôpitaux « bien sûr », des aérogares pour la croissance « à partager ».

Le rouge du sang des mammifères disparus.

Des incendies, de la colère des sinistrés.

Sans oublier … le Vert.

Celui du déni, de la trahison. Le vert de la colère des penseurs d’une écologie scientifique.

Vert comme le feu vert donné par deux femmes ministres belges à l’utilisation du gaz … Bleu.

Le vert des environnements qui disparaissent, mais aussi des zones que l’on protège enfin.

Le vert de la collaboration à la croissance mortifère, mais aussi des expériences dites de transition.

Et puis, et puis… il y a le blanc

Le blanc du deuil des autres autres couleurs. Le blanc comme somme des autres couleurs.

Le blanc des abstentions qui préviennent.

Le blanc de la lumière qui viendra, qui vient.

Le blanc violent des soleils trop présents.

Le blanc du drapeau à lever dans cette guerre que nous menons contre la vie.


2024

Le "minage" du Bitcoin, soit le processus de création de cette cryptomonnaie, consomme davantage d'électricité que l'ensemble de la Belgique, a illustré mercredi la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) lors de la présentation de son dernier rapport.
Les personnes nées en 2023 en Belgique peuvent espérer vivre 82,3 années, indique mardi Statbel. L’espérance de vie à la naissance est plus élevée pour les femmes (84,3 ans) que pour les hommes (80,2 ans), ressort-il de l’analyse de la mortalité générale par l’office belge de statistique. L’écart entre les genres se réduit néanmoins.
Les experts des droits de l'homme de l'ONU ont accusé mardi Israël de mener une "campagne de famine ciblée" qui a entraîné la mort d'enfants à Gaza. "Nous déclarons que la campagne de famine intentionnelle et ciblée d'Israël contre le peuple palestinien est une forme de violence génocidaire et a entraîné une famine dans toute la bande de Gaza", ont déclaré dix experts indépendants des Nations Unies dans un communiqué, évoquant trois enfants morts récemment "de malnutrition et de manque d'accès à des soins de santé adéquats".
L'Unesco a approuvé la désignation de 11 nouvelles réserves de biosphère dans 11 pays, dont une première en Belgique, rapporte l'agence de l'Onu sur son site internet. Au total, 37.400 kilomètres carrés de réserves de biosphère ont été désignés, en Colombie, en Espagne, en Italie, en Mongolie, aux Pays-Bas ou encore en Gambie. Le Réseau mondial des réserves de biosphère compte à présent 759 sites dans 136 pays.
Le Hezbollah libanais a déclaré avoir tiré "plus de 200 roquettes de différentes sortes" sur cinq positions israéliennes jeudi en représailles à la mort dans le sud du Liban d’un haut commandant du mouvement chiite libanais, tué dans une frappe israélienne.
La consommation finale d'énergie a atteint en Belgique l'an dernier 36,4 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), soit une diminution de 1,2% en un an, indique mercredi le SPF Economie. Il s'agit du niveau le plus bas depuis 1995. Cette tendance à la baisse de la consommation finale d'énergie s'affirme depuis 2022, à la suite de la crise des prix de l'énergie déclenchée par l'invasion russe de l'Ukraine.
Des milliers de personnes ont été évacuées de plusieurs zones de Californie en raison de feux de forêts provoqués par une vague de chaleur. L'incendie le plus dangereux, baptisé '"Thompson", se situe à Oroville, à 110 kilomètres au nord de Sacramento, rapporte le Los Angeles Times.
Près de 200 personnes ont été "légèrement intoxiquées" en Côte d’Ivoire après avoir notamment mangé le poisson d’un fleuve pollué par une fuite d’eau de décantation cyanurée d’une mine d’or, fin juin, ont indiqué mardi à l’AFP les autorités.
Une quatrième personne, cette fois dans le Colorado, a été infectée par la grippe aviaire aux Etats-Unis en lien avec une épidémie chez les vaches, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires américaines.
Actif pendant 36 jours, le cyclone tropical Freddy, qui a fait des ravages humains et économiques en Afrique du sud-est en février-mars 2023, est officiellement le cyclone le plus long jamais enregistré, a indiqué l'ONU mardi.


Print Friendly, PDF & Email