Clément Sénéchal

OA - Liste

Clément Sénéchal est un auteur, chroniqueur et militant écologiste français. Diplômé de sociologie politique et en Communication politique et sociale, il a été chargé de campagne et porte-parole climat pour Greenpeace France de 2015 à 2023. Son expérience au sein de cette ONG environnementale majeure lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie des enjeux climatiques et des dynamiques internes des organisations militantes.

II est auteur et chroniqueur écologie pour le magazine web Frustration. Son ouvrage le plus récent, « Pourquoi l’écologie perd toujours », publié en 2024, offre une analyse critique du mouvement écologiste et de ses échecs.

août 2024

Nous vivons en excès de production, de consommation. Notre économie du contentement produit ce dont nous n'avons pas vraiment besoin. Or, les dommages sont nombreux pour la planète, pour le règne des vivants, pour l'humanité en tant que famille humaine et pour le bien de chacun.

novembre 2023

Souhaiter restreindre certaines libertés individuelles ne veut pas dire que l’on est liberticide, car la liberté fondamentale est bien différente que ces petites libertés.

janvier 2022

La Technique ne serait-elle pas, paradoxalement, le talon d'Achille de notre civilisation moderne, elle qui nous complique souvent la vie plutôt que la simplifier ? Le coût en termes environnementaux, relationnels, culturels, et de qualité de vie que nous payons pour notre confort et notre efficacité n'est-il pas démesuré ? Ne serait-elle pas une bombe à retardement ?

septembre 2021

Avec le dernier rapport du Giec, la question climatique nous revient en plein visage et crée l'émotion. Rien de neuf pourtant. Voici cinquante ans, si on considère le rapport Meadows de 1972 comme première mise en garde, qu'on nous prévient.

juillet 2021

Et si, lorsque nous préparons nos vacances, nous divisions par deux la distance que l’on parcourra ? Pourquoi sommes-nous si immobiles face à l'urgence climatique?

avril 2021

Il ne faudrait pas que le XXIe siècle soit celui de l’humano-business. Mais y a-t-il encore dans l’avion des gens qui réfléchissent ?